Boucle autour du Layon : Faveraye, Les Noyers et Mâchelles

Promenade, sans difficulté, par le cimetière médiéval de Faveraye et les menhirs des Noyers. Contemplez cinq mille ans d'histoire en traversant plusieurs fois le Layon.

Stationner près de l'église de Faveraye.

(D/A) Depuis l'église de Faveraye, aller au cimetière médiéval en plein air. Revenir sur ses pas pour prendre la Rue de l'Oratoire, puis prendre à gauche une rue qui se transforme en chemin. Traverser le Ruisseau de l'Arcison (petit pont sur la gauche) et rejoindre l'Assay.

(1) Continuer tout droit, traverser une route, puis traverser le Layon (trois bras) sur des petits ponts (les Fautrages), pour arriver sur une route. Prendre à droite et passer un pont au lieu-dit l'Étang.

(2) Prendre la route à droite, qui va longer les Prés Longs, couverts de vignes et surplombés de deux lignes à haute tension.

(3) En haut d'une petite colline, tourner à droite pour apprécier le panorama au Nord. Le chemin continue ensuite vers le Sud, dans les bois, pour rejoindre la D208. La prendre à droite pour arriver aux Noyers et poursuivre tout droit pour traverser le village. Apprécier l'architecture du château sur la droite.

(4) Tout de suite après, prendre à gauche dans un grand chemin. Deux menhirs sont censés être visibles. En fait, l'un (polissoir) est enseveli sous les arbres et l'autre est invisible. Revenir sur ses pas.

(4) Reprendre la D208 vers Mâchelles. À 100 m, surprise, un menhir se tient bien droit sur le côté gauche de la route ! Plus loin, retraverser le Layon. Au carrefour, en arrivant à Mâchelles, continuer en face.

(5) Passer la mairie, tourner à droite au carrefour de quatre routes, puis garder cette route pour retrouver Faveraye, après environ 1 km, et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Église de Faveraye
  2. 1 : km 1.38 - alt. 46 m - l'Assay
  3. 2 : km 2.71 - alt. 36 m - L'Étang - Layon (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 4.02 - alt. 43 m - Haut de colline
  5. 4 : km 5.19 - alt. 51 m - Les Noyers, château
  6. 5 : km 6.97 - alt. 55 m - Mâchelles - Layon (rivière) - Affluent de la Loire
  7. D/A : km 8.66 - alt. 50 m - Église de Faveraye

Se garer à l'église (quelques places seulement) ou dans le village.

On dégustera le Bonnezeaux, la spécialité de Bellevigne-en-Layon, un vin moelleux de qualité proche du plus connu Coteaux-du-Layon.