Boucle autour du Marais des Noux

Petite boucle sympatique autour du Marais des Noux dans le Sud de l'Agglomération Chambérienne.
Ce parcours qui va jusqu'à la Trouée des Marches permet de passer par une partie des territoires de La Ravoire, de Challes-les-Eaux et de Saint-Jeoire-Prieuré.
Note modérateur Patous sur cette itinéraire, voir les avis

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : La Ravoire (73490)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR

Départ depuis le parc de stationnement des Massettes, à proximité des terrains de rugby, de football, du Médipôle et des entreprises du Hub des Alpes.

(D/A) Avancer sur le parcours piéton le long de la voie principale entre la clinique, les entreprises et les cabinets médicaux jusqu'à atteindre la Route de Saint-Baldolph (D9).

(1) Continuer le long de la route en direction du Sud et de la VRU, par le trottoir du côté des maisons, jusqu'à atteindre la jolie statue de Johnny et la belle guitare de l'atelier de menuiserie.

(2) Au "Bois des Montagnes", prendre la piste qui part à gauche entre les terres vers le marais des Noux. Il s'agit du chemin de la Matte. Continuer toujours tout droit sur ce chemin le temps de contourner tout le marais. Vous passerez par les prés de Cornelon jusqu'à la Trouée des Marches.

(3) Au croisement franc avant d'arriver à la ferme de Ramée, prendre le chemin à gauche qui va vers les quelques maisons et fermes. Rejoindre la voie d'accès à ces maisons (Chemin du Berger), prendre à gauche vers celles-ci puis suivre à droite le bout de piste vers le plateau des prés.

(4) À mi-chemin sur la piste, juste avant le dernier pré clôturé, prendre à gauche le petit sentier qui le longe (traverser les autres) pour aller en face, vers le bois du marais des Noux. Emprunter les sentiers pédestres du coin, prendre en direction du Nord et s'enfoncer dans le quartier des Baraques. Vous devriez apercevoir la Ferme des Quatre Saisons.

Continuer tout droit dans la Rue des Baraques puis celle du Vernais jusqu'à atteindre le sémaphore (feux tricolores) de la grande Route Royale qui relie Chambéry à la N6 en passant par Barberaz et La Ravoire.

(5) Traverser la voie par le passage piéton, descendre dans le grand pré en face et marcher en direction du Nord-Ouest (vers Médipôle) le long de la route jusqu'à atteindre les maisons proche du hameau de la Petite Forêt en face de l'autre côté du pré.

(6) S'engager dans la petite route tranquille du Chemin des Teppes qui oscille entre les prés et les maisons. Cette route longe une bonne partie du Marais des Chassettes (autre randonnée renseignée dans Visorando). Poursuivre jusqu'à atteindre le lycée du Granier.

(7) Passer devant celui-ci par les chemins piétons ou la piste cyclable. S'engager vers l'Allée Jean-Louis Chanéac le long du Pré-Joli. Emprunter ensuite à gauche cette nouvelle allée jusqu'au bout. Après la placette, prendre à droite le sentier qui traverse le pré et rejoint la Rue des Carpinelles. Poursuivre à gauche sur cette rue, virer de nouveau à gauche pour passer devant les stades et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Parc de stationnement des Massettes
  7. 6 : km 4.06 - alt. 299 m - Chemin des Teppes
  8. 7 : km 4.84 - alt. 301 m - Lycée du Granier
  9. D/A : km 6.02 - alt. 304 m - Parc de stationnement des Massettes

Randonnée très facile sur des pistes forestières ou au travers de petits quartiers pavillonnaires. Rien à signaler de particulier. Selon la météo et la saison les alentours du Marais des Noux peuvent être un peu boueux.

Le meilleur moment pour faire cette boucle est peut-être le printemps, quand la nature s'est réveillée, que tout est redevenu vert et que le massif de Belledonne, en face, garde encore sa neige.

Toutes les commodités pour avant ou après la randonnée sont disponibles dans les centre-bourgs de La Ravoire et de Challes-les-Eaux (à deux kilomètres pour l'un ou pour l'autre).

Après le point de passage (3), sur le chemin de la Matte entre Bois Plant et la Ramé, vous pouvez poursuivre quelque minutes en direction du Sud pour atteindre la Ferme de Ramée qui est à la fois un point de vente alimentaire et un restaurant.

Cette boucle est dans une zone où subsistent de nombreux marais alpins : le Ramé, le marais des Chassettes, de Montagnole, de Boege ou encore celui de Bois Plant ou des Plaines. Belles vues aussi sur les Bauges, le Granier et Belledonne.

ftrib

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Bonjour, Randonnée faite en soirée, soleil couchant et ombres allongées, chemins creux, paysages splendides...
Une petite restriction : le point de départ et d'arrivée est sur un parking de Médipôle, heureusement vide le dimanche.
Mais la première et dernière partie du circuit se fait par conséquent le long d'une route sans trottoir plutôt dangereuse car très circulante, de conducteurs connaissant le trajet et par conséquent très rapides. C'est dommage.
Je chercherais plutôt à faire cette boucle dans l'autre sens avec un parking possible à la ferme De Ramée, ou dans les hameaux alentours. Sinon, très jolie découverte, improbable et inattendue entre les routes et autoroutes, vue magnifique sur les massifs de tous les côtés, chemin facile et plat au milieu des prés remplis de vaches (avec leurs veaux = rares) et de moutons ; pour répondre aux commentaires précédents, effectivement, il y a quelques chiens en proximité des fermes dont nous empruntons le chemin... mais ça ne dure que quelques minutes...

Rrose

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

A éviter absolument , aucun intérêt et beaucoup de stress
J’ai choisi cette ballade facile ce matin (15 août) pour sortir mon chien. D’abord il faut se farcir une portion de route mais surtout nous sommes accueillis par un premier chien attaché, qui hurle puis un patou avec les moutons pas trop agressif (mais il rameute tout le bétail à sa cause ),
mais ensuite deux énormes et jeunes patous qui aboient beaucoup et dont la barrière est facilement franchissable. peu d’espaces pour s’échapper si jamais ça tourne mal.
Le chemin est plat et peu ombragé
mais nous avons été suivis pendant plus d’une demi-heure par une voiture qui avançait lentement et s’arrêtait en même temps que nous. Impossible de rebrousser chemin.
les indications sont vraiment pas claires alors nous avons décidé de nous hâter vers les maisons avoisinantes
La ballade s’est terminée à longer une route sans trottoir pour regagner notre voiture.
Je recommande de l’enlever de l’application.

martine à petits pas

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il a été impossible de trouver le petit sentier qui est censé longer le dernier pré cloturé pour aller vers le bois du marais des Noux.La fin de la petite ballade s'en est trouvée très décevante.
De plus, au départ, la ferme est "infestée" de patous.