Se garer près de l'ancien lavoir à Épertully.
(D/A) Partir vers le Sud en suivant le GR®137 et croiser bientôt un chemin plus large. Ignorer ce chemin et poursuivre tout droit pour garder le GR® et rejoindre plus loin les premières maisons de Viécourt. Suivre dans le prolongement un chemin grossièrement bitumé jusque rejoindre rapidement une route transversale.
(1) Prendre la route à gauche pour traverser le bourg et atteindre bientôt une autre intersection. Quitter la route qui vire à droite et emprunter dans le prolongement le chemin le plus à gauche. Ignorer un peu plus loin un sentier qui part à gauche vers le Mont de Rème. Rester sur le chemin qui oblique de suite vers la gauche et continuer jusqu'à butter sur une allée transversale. Tourner à droite vers l'Ouest et parvenir bientôt à la D136.
(2) Traverser la route et conserver la même direction en restant sur le chemin qui va croiser successivement le °°GR®° 137 puis la D145 au niveau d'un oratoire.
(3) Traverser la D145 et continuer le chemin toujours vers l'Ouest. Ignorer les sentiers de gauche et de droite avant de parvenir à une autre route. Ignorer également cette route et poursuivre dans le prolongement. Laisser bientôt à gauche l'allée du Château de Saint-Gervais et parvenir un peu plus loin à une autre intersection en vue de la ligne à haute tension.
(4) Tourner à gauche et atteindre dans le virage les ruines de Niez. Le chemin vire à droite après les ruines pour aller rejoindre la D145. Prendre cette route à gauche avant de serrer à droite à l'entrée du village et parvenir à la très belle église de Saint-Gervais-sur-Couches, ombragée par des tilleuls côté rue.
(5) Conserver la route et continuer tout droit au carrefour suivant au niveau d'une croix en fer. Dépasser l'école et parvenir à une fourche à hauteur d'une croix en pierre. Quitter la D145 en serrant à droite le long du terre-plein et s'engager sur le C6 en direction de Mazenay.
Suivre cette petite route* sur environ 600 m jusque trouver le GR®137 à gauche après deux virages en épingle.
N.B. Il est possible d'éviter cette partie goudronnée : après 100 m sur le C6, au niveau du panneau de fin du village, obliquer à gauche sur un chemin herbeux pour retrouver plus bas le GR® (cote 437) et le point 6 sur la droite. Attention, ce chemin est en partie mal entretenu et impose un passage dans le pré adjacent pour éviter les ronces !
(6) Emprunter le GR® à gauche et le quitter aussitôt dans le virage pour suivre dans le prolongement un autre sentier qui va descendre et rejoindre plus loin la D1 près des maisons de Parnay.
(7) Partir à gauche et suivre prudemment cette départementale passante avant d'emprunter le premier chemin à droite le long d'un muret en pierre. Serrer de suite à gauche et continuer tout droit jusque parvenir à une autre route un peu plus loin. Tourner à gauche puis de suite à droite en direction de Créot. Conserver cette ruelle et rejoindre la Place de la Mairie.
(8) Obliquer à gauche et suivre la petite rue pour quitter le bourg. Tourner bientôt à droite après un pont et retrouver rapidement la D1 un peu plus haut.
(9) Traverser prudemment pour emprunter en face un passage entre deux propriétés et parvenir à une fourche dans la montée. Se diriger à gauche et poursuivre la montée dans les vignes jusqu'à atteindre le bosquet aperçu depuis le bas.
(10) Tourner à droite juste avant le bosquet et conserver cette allée qui va rapidement descendre et retrouver une petite route un peu plus loin. Obliquer à gauche et continuer tout droit sur la Rue du Pré Blanc. Traverser le hameau de Marcheseuil et parvenir à un carrefour près de l'ancien lavoir.
(11) Partir à gauche sur la Rue de Rème qui va grimper sur environ 300 m puis amorcer un virage à droite. Poursuivre le chemin dans le prolongement avant d'ignorer à gauche le raidillon menant au Sommet de Rème. Traverser une zone boisée et continuer en descente jusque trouver plus loin un sentier plus étroit sur la droite
(12) Prendre à droite*, presque à contresens, ce sentier herbeux et irrégulièrement entretenu pour rejoindre rapidement un autre chemin. Virer à gauche et retrouver l'aire de stationnement un peu plus bas (D/A).
- Noter qu'en ratant cette bifurcation on parvient au GR® et qu'il suffit alors de tourner à droite pour retrouver le (D/A).