Boucle autour du Mont Noir entre Foncine-le-Haut et Chapelle-des-Bois

Cette longue randonnée ne présente pas de difficulté majeure, si ce n'est sa longueur.
De chemins blancs en sentiers forestiers, de futaies en sapinières, vous traverserez une grande diversité de biotopes et de paysages en observant gouffre et cascade.
Le point culminant de la randonnée, au Pré d'Haut, à 1274 m d'altitude, vous offrira un beau point de vue sur la chaine haut-jurassienne. Enfin, sur le chemin du retour, de belles ouvertures dans la végétation vous offrent des vues sur la vallée, Foncine, et le cône caractéristique de la source de la Saine.

Parking du départ des pistes de ski de fond au lieu-dit Ferme Valentin.

(D/A) Entrez dans la pâture devant vous, partez à gauche puis, peu après, bifurquez en épingle à droite sur le GR® qui monte en forêt. Poursuivez à travers cette belle forêt de feuillus et atteignez un chemin blanc sur une place de chargement de bois.

(1) Au croisement, partez à gauche sur la route montante. Sur une place plus large, repérez le GR® qui part à main droite à l'équerre. Continuez sur ce sentier plus ou moins bien balisé. À une fourche dans un petit "vallon", prenez à droite le sentier bien tracé qui monte et vire à droite. Atteignez une route forestière.

(2) Emprunterez-la à main gauche. Rejoignez un gros carrefour vers une ferme.

(3) Juste derrière la ferme, repérez un sentier qui rentre en forêt balisé en PR®. Suivez-le pour atteindre le Creux Maldru, un gouffre équipé d'une échelle bien fixée qui permet aux plus téméraires de descendre au fond de la cavité.

(4) Repérez ensuite un tout petit sentier qui monte dans la forêt. Il n'existe pas sur les cartes, mais permet d'atteindre une route forestière que vous prenez à gauche. Passez devant le Bacu et atteignez un croisement de deux routes forestières.

(5) Prenez à droite en épingle pour suivre la piste montant en forêt. Prenez à gauche au prochain carrefour. Poursuivez pour rejoindre un carrefour assez net.

(6) Prenez à gauche. Suivez le panneau indiquant "citerne". À la prochaine bifurcation, prenez à gauche. Traversez ce site étonnant, contournez la fuste (grosse maison construite en troncs d'arbres entiers) et partez à droite des panneaux solaires pour rejoindre la piste principale. Suivrez-la à main gauche. Atteignez la Croix du Grand Crêt des Ifs.

(7) Repérez sur la droite de la croix, à l'équerre un chemin empierré qui monte assez raide au départ. Continuez sur ce chemin et, après plusieurs changement de direction, arrivez à une fourche.

(8) Suivez la sente de gauche et traversez un paysage surprenant. On se croirait dans la toundra. Rochers affleurants, arbres rabougris, végétation naine, quel dépaysement. Profitez et atteignez une belle route forestière.

(9) Prenez à gauche sur cette belle route et traversez plusieurs clairières. À l'entrée de la forêt, repérez le chemin indiquant à gauche le refuge du Pré d'Haut.

(10) Montez ce chemin en direction du Pré d'Haut. Une fois atteint le refuge, vous pouvez continuer en direction des antennes et avoir un point de vue sur la chaine du Haut Jura.

(11) Redescendez par le même chemin.

(10) Reprenez à gauche sur la route goudronnée. Continuez sur environ 3 km, délaissez le chemin de l'Auberge des Enguenelles, et rejoignez des prés. Dépassez la loge et rejoignez un croisement et des panneaux indicateurs.

(12) Prenez à droite, longez les prés et entrez dan la forêt. Longez la lisière, continuez à droite un peu plus loin et atteignez un hangar et un chemin blanc.

(13) Partez à gauche et descendez gentiment en restant sur cette route. Atteignez un croisement.

(14) Partez à gauche en suivant les panneaux indiquant la Cascade du Bief Brideau. Profitez du lieu pour aller voir la cascade à quelques mètres. Une table de pique-nique agrémente le lieu et permet de se poser un instant.
Reprenez votre chemin en longeant les prés (à gauche) et profitez des trouées dans la végétation pour voir les abords de Chatelblanc (25) puis de Foncine-le-Haut (39). Arrivez dans un virage à l'équerre à gauche en vue de la ferme des Bergines.

(15) Quittez alors la route pour partir tout droit dans un beau sentier forestier. Dépassez le hameau des Grandes Côtes, puis une autre grosse maison.

(16) Lorsque la route vire à droite, partez tout droit en suivant les panneaux indicateurs. Suivez l'itinéraire balisé en direction de la Ferme Valentin. Prenez à droite un peu plus loin et atteignez un croisement.

(17) En bordure des maisons en ruines, descendez dans la pâture, remontez sur l'autre versant et rejoignez le premier croisement emprunté au départ. Prenez à droite et rejoignez votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 019 m - Parking départ des pistes
  12. 11 : km 9.95 - alt. 1 272 m - Antennes - Les Près d'Haut
  13. 12 : km 13.48 - alt. 1 065 m - Chemin dans un pré
  14. 13 : km 14.59 - alt. 1 065 m - Intersection
  15. 14 : km 15.7 - alt. 987 m - Intersection - Cascade du Bief Brideau (Châtelblanc)
  16. 15 : km 16.58 - alt. 1 022 m - Départ de chemin
  17. 16 : km 18.36 - alt. 1 010 m - Départ de sentier
  18. 17 : km 18.82 - alt. 1 017 m - Intersection - Pâture
  19. D/A : km 19.42 - alt. 1 019 m - Parking départ des pistes

Auberge des Enguenelles ouverte en saison. (A/R)
Refuge du Pré d'Haut ouvert en saison.
Au wp (12) possibilité de raccourcir l'itinéraire de environ 2,5 km en rejoignant le wp (15)

Creux Maldru. gouffre équipé d'une échelle pour les plus téméraires.

Cascade du Bief Brideau. Présence d'une table de pique-nique.