Démarrer depuis le parking de la Mairie de Rambouillet, mitoyen du château de Rambouillet.
(D/A) Se diriger vers l'entrée du château sans s'y engager, puis lui tourner le dos et s'engager dans l'allée bordée d'arbres (voie communale des gardes).
(1) Laisser le canal qui borde les jardins du Château de Rambouillet et poursuivre tout droit sur l'allée. Au bout de 300m, obliquer vers la gauche et tourner ensuite à gauche pour rejoindre l'Allée des Veuves.
(2) S'engager dans le 1er petit sentier à droite et rejoindre la route de la ferme qui mène à l'Étang de la Faisanderie.
(3) Juste après l'étang, vous apercevez la Bergerie Nationale et son musée que vous pouvez visiter.
(4) Revenir sur ses pas et juste avant la route de la ferme, s'engager dans le sentier à droite qui longe la maison forestière du Corps de Garde et vous mène à l'entrée de la Laiterie de la Reine.
(5) Traverser la route de Guéville (GR®1) et se diriger, à droite, vers l'entrée du Jardin Anglais.
(6). Si celui-ci est fermé, il est néanmoins possible de le contourner. À l'intérieur du jardin, suivre le sentier qui serpente entre la route de Guéville sur la droite et la rivière Guéville sur la gauche. Traverser cette dernière via le petit pont et prolonger la promenade le long de la rivière jusqu'au sentier à 90° montant vers la gauche. En poursuivant tout droit, vous arrivez à l'Ermitage.
(7) Poursuivre, passer au Tapis Vert permettant d'accéder à une belle vue sur le Château de Rambouillet.
(8) Reprendre le sentier dans le jardin anglais qui rejoint le restant du parc du Château de Rambouillet et continuer tout droit (GR®655) en longeant l'Île aux Poules. Contourner le Rondeau puis traverser les parterres en se dirigeant vers le château. Obliquer juste avant pour sortir à droite et rejoindre le parking de la Mairie de Rambouillet (D/A).