Accès : A Murat, au pied de Super-Lioran, prendre la D39 en direction du Col de Prat de Bouc via Albepierre et se garer au parking à l'entrée de la station de Prat de Bouc.
(D/A) Prenez le premier chemin à droite en allant vers la station.
(1) Marchez pendant 400m sur ce large chemin puis prenez un sentier montant à gauche prés du ruisseau.
(2) Montez par le sentier (GR®4) à gauche jusqu'à une patte d'oie.
(3) Restez à droite et poursuivez jusqu'à un pierrier.
(4) Virez à gauche et montez 100m pour récupérer le sentier GR®4 et 400 à droite en longeant des pare-avalanches, puis continuez à monter tout droit jusqu'au sommet du Plomb du Cantal et sa plateforme.
(5) Prenez le temps d'admirer le panorama grâce à la table d'orientation. Descendez par la voie aménagée, poursuivez sur le gros chemin et continuez à descendre jusqu'à l'arrivée du téléphérique du Plomb du Cantal.
(6) Prenez le chemin à droite devant l'arrivée du téléphérique. Longez les pare-avalanches et descendez pendant 300m pour rejoindre une fourche.
(7) Prenez le chemin de gauche et descendez en plusieurs lacets jusqu'à passer sous la ligne du téléphérique.
(8) Continuez à descendre sur la droite (chemin peu ou pas visible) en longeant les pare-avalanches jusqu'à retrouver la piste qui vous amènera au Buron des Gardes et son laquet.
(9) Contournez-le par la droite et prenez le chemin qui part plein Nord puis descend en forêt vers la station du Lioran jusqu'à une bifurcation.
(10) Prenez le beau chemin qui remonte à droite. Repassez sous la ligne du téléphérique et entamer une série de lacets qui conduit à l'aplomb du Puy du Rocher. Aller enfin en traversée au Sud pour rejoindre le Pas des Alpins.
(11) Au col, descendez légèrement sur 100m puis prenez le large chemin de gauche qui vous fera redescendre via les Prés Marty à l'intersection passée à l'aller.
(2) Poursuivez alors tout droit pour rejoindre la station de Prat de Bouc et le parking (D/A).