Boucle au nord du Pout

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

• ⚐ Commune : Le Pout (33670)
    Départ/Arrivée : N 44.802488° / O 0.359798°
    Carte(s) IGN : Ref. 1537SB, 1636O, 1637SB

Se garer au parking église mairie au Nord du village.

(D/A) Revenez sur la route de Créon, prenez à droite et passez devant le Château de Rivalan.

(1) Une centaine de mètres après, à la bifurcation en Y, prenez à gauche, traversez le hameau de Marches tout droit et prenez le chemin en face qui longe puis traverse le bois.

(2) Arrivé sur la route, tournez à gauche, passez le petit pont et continuez jusqu'au carrefour en X. Virez à droite sur la D13E3 et, une centaine de mètres plus loin, après la maison, prenez à gauche le Chemin des Chevreuils qui monte dans le bois. Continuez jusqu'à la route.

(3) Tournez à droite sur la route, passez devant les lieux-dits la Lande et le Tart. Au carrefour, restez sur la route en face.

(4) À la sortie du bois, continuez jusqu'à la D13 tournez à gauche jusqu'au carrefour T.

(5) Prenez la route à droite vers Buzi.

(6) À la sortie de Buzi, prenez le chemin étroit qui descend et passez le ruisseau. Continuez sur le chemin (ne figure pas sur la carte IGN) et rejoignez le lieu-dit Rouchon.

(7) Tournez à gauche sur la Route de Croignon, passez le pont et, à la première bifurcation en épingle, virez à droite toute sur la route qui monte. Ignorez le chemin à gauche, continuez en sous-bois sur le chemin baptisé "la Rivière".

(8) Au lieu-dit Vireli, tournez à droite sur un petit chemin qui descend jusqu'à la route puis prenez à droite sur 100m.

(9) À la première maison, prenez à gauche sur le chemin à travers le bois (ne figure pas sur la carte IGN). Passez une chicane et traversez une prairie, puis continuez à monter pour trouver en face la deuxième chicane à l'entrée du bois. Montez encore à la sortie du bois et, juste avant les maisons, virez à droite et traversez une belle prairie pour aboutir juste derrière les tennis et le cimetière. Regagnez le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking église mairie
  2. 1 : km 0.63 - alt. 93 m - Bifurcation en Y, à gauche
  3. 2 : km 1.27 - alt. 56 m - Route, à gauche
  4. 3 : km 2.38 - alt. 97 m - Route, à droite
  5. 4 : km 3.65 - alt. 60 m - Carrefour T D13 à gauche
  6. 5 : km 4.02 - alt. 59 m - Carrefour T à droite vers Buzi
  7. 6 : km 4.79 - alt. 43 m - Chemin à la sortie de Buzi
  8. 7 : km 5.16 - alt. 42 m - Rouchon, à gauche. Pont sur le - Gestas (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  9. 8 : km 6.63 - alt. 54 m - Vireli, à droite
  10. 9 : km 7.1 - alt. 48 m - Quitter la route, prendre chemin à gauche
  11. D/A : km 8.47 - alt. 94 m - Parking église mairie

Sur place table et banc à coté de l'église.
Attention, palombières : ne pas faire cette randonnée en période de chasse.

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Didier HEREAU 33

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Randonnée agréable mélangeant routes bitumées (peu fréquentées) et chemins majoritairement en sous-bois.
Le tracé est facile à trouver : aucun soucis.
Nous avons réalisé la randonnée par beau temps. Par temps pluvieux, de nombreux chemins risquent d’être très boueux.
Merci pour ce tracé.

LINETTE.P.BX 33

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

fait le 1/06/24
Belle randonnée bien décrite pour le format papier.
Au 7 le chemin baptisé la rivière est le chemin de Vireli;
Au 9 faire attention . A la phrase virez a droite et traversez une belle prairie, il faut s'engager sur ce large chemin pelousé, fermé par une grande grille avec cadenas (on passe sur le coté.)
Merci à l'auteur ,agréable ballade.

bernardoreyen

randonnée non encore effectuée

Marchandon Guy

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Nous avons fait le tracé hier. Les chemins sont très sympa mais pas assez nombreux.
A l’inverse, beaucoup de route avec des bas-côtés très réduits. Peu de voitures, mais ça peut rouler vite…
Toutes les parties sur la route sont peu ombragées, prévoir chapeau pour le périodes chaudes.
La trace est facile à suivre, bien indiquée.
Sur Le Pout, il y a pas mal de chemins qui offrent d’autres possibilités.
Rando plutôt sympa.

alienix

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Circuit bien agréable, un peu trop de goudron au début (à mon goût) mais sur des petites routes très peu fréquentées, joli sous-bois ensuite, jalonné de quelques châteaux, de vignes , de prairies avec moutons et chevaux.

Je confirme le seul piège où une erreur d'itinéraire est possible ( je l'ai faite) c'est au point 9, " après la 2ème chicane, il y a un grand champ, à droite …"en fait de champ, ce n'est qu'un large passage herbeux en bout des jardins d'un lot de maisons, un grand portail cadenassé peint en vert avec un passage piéton entre le portail et l'arbre c'est là qu'il faut tourner à droite et passer sur ce chemin herbeux pour rejoindre l’arrière de l'église et la mairie et éviter le goudron.

bx86

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Bonne boucle autour du Pout aux paysages diversifiés, qui reprend en grande partie une balade faite en mars 2013 et proposée par un autre site de randonnées.
Moutons et chevaux sont présents, avec des vignes, des bois et des hameaux. Nous avons même vu deux chevreuils en haut du chemin des… chevreuils ! On ne s'ennuie jamais. Jolie esplanade de départ avec cette petite église typique.
À éviter après de fortes pluies car le passage après Buzi est une simple ravine qui dégorge d'humidité (par temps sec) et doit être remplie d'eau en cas de précipitations.
Bonnes chaussures quand même conseillées car cela glisse dans certaines zones forestières.

Merci pour ce circuit.

Jean Pierre URUNUELA

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

Malgré que le parcours emprunte pas mal de routes, sans trop de circulation, à mon avis il est assez plaisant, vallonée, boisé, sympathique petit cours d'eau, tracé carte ludique et facile à suivre, belle balade.

Etevlys

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

… ce dimanche après midi en compagnie de mon fils et sa compagne, j'ai refais ce parcours, de mémoire, sans erreur…
et j'ajoute, qu'au point 9, " après la 2ème chicane, il y a un grand champ, à droite …"
en fait de champ, ce n'est qu'un large passage herbeux, un grand portail peint en vert fermé, avec le passage à gauche entre lui et l'arbre (1 flèche peinte sur l'arbre en direction de ce large passage herbeux) pour passer.
Effectivement on arrive derrière l'église, et la Mairie en suivant….
j'ai pris encore un grand plaisir à refaire ce parcours.

le choix des mots a une grande importance. à bientôt

Etevlys

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

bonjour :
13h30 ce dimanche après midi j'ai fait "la Boucle du Pout" par beau temps. Belle campagne et belles maisons par ci par là, et pas "un chat" - le chemin qui descend au bout de Buzi : complètement RAVINE !!! point "9" : pas vue de prairie à droite - j'ai marché jusqu'au bout du chemin, à la route, pris à droite, passée devant Le Clos de l'église, jusqu'à la mairie. arrivée 16h30.
parcours agréable.
à bientôt

kriss33

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Bonjour, merci pour cette trace, randonnée agréable, entre les WP 2 et 3 un raidillon sympa qui fait bien monter la cardio. paysage varié avec des sous bois, peu de goudron, en fin de parcours je me suis un peu allongé en traversant le clos de l'église. Le temps étant au beaux fixe, les chemins étaient praticables. Rando bien agréable.

Elise Gonard

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Randonnée très agréable en famille. Très variée (sous bois, vignes, magnifiques prairies, routes peu fréquentées). Des animaux (moutons, chevaux, etc.) rencontrés au gré de la promenade, des châteaux à voir de loin.
Avec 5 enfants entre 3 et 8 ans, une pause pique-nique et de multiples autres pauses, cela nous a pris un peu moins de 5 heures.
Le guidage GPS nous a bien aidés par endroits.

bobca

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Itinéraire suivi ce jour avec beaucoup de plaisir.
Effectivement, arrivés au point de passage (4) il vaut bien mieux prendre la petite route à droite, et 150m plus loin (lieu-dit Le Bouchon) prendre un sentier à gauche (franchement à gauche), on ne peut pas le louper : deux balises jaunes-vertes du Conseil départemental signalent la bifurcation ! Et ce sentier va bien directement jusqu'à retrouver l'itinéraire sur une petite route avant le hameau du Buzi. Le sentier est marqué sur Openstreetmap, pas sur la carte IGN.
Voir les photos que je vais déposer.

Jda

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Parcours très agréable , bon équilibre entre route et chemin et praticable en tout temps
je recommande
Jda

PtitRoyaume

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Parcours très agréable , vallonné, Sous bois et prairies !

lacd'altitude

Date de la randonnée : mercredi 23 décembre 2020

Très belle randonnée qui doit prendre encore plus de saveur au printemps ou en automne.
Peu de routes et de toute façon peu fréquentées.
Des sous-bois (attention à quelques passages humides).
A une trentaine de minutes de Bordeaux, une belle randonnée à la campagne.
Pas de difficulté pour la signalisation.