(D/A) Depuis la petite chapelle (parking) empruntez la route goudronnée qui monte à travers les dernières maisons du hameau. À environ 100 m du départ, un chemin large s'élève sur la droite et un panneau indique l'itinéraire. La piste en terre qui s'élève tranquillement nous offre quelques belles vues sur la vallée de la Cère en contrebas et sur le Plomb du Cantal de l'autre côté de la vallée. Après trois lacets, cette piste en rejoint une autre qui part sur la droite vers Font de Cère. Cette piste sert également de piste de ski de fond.
(1) Continuer sur la gauche (panneau d'itinéraire). La piste chemine à découvert sur une croupe (belles vues sur les environs) puis pénètre dans une belle forêt de feuillus (principalement des hêtres) jusqu'à un nouvel embranchement où un panneau d'itinéraire est couché au sol.
(2) Prendre la branche de droite qui s'élève plus fortement. Après trois lacets, déboucher sur une prairie couverte de genêts juste sous la Vacherie du Griou.
(3) Poursuivre en direction de la vacherie en faisant un court détour à droite : lieu de pause idéal avec soleil, bancs de pierre, vue, etc. S'élever un petit peu pour retrouver le panneau d'itinéraire sans suivre la piste évidente qui part à flanc de coteau sur la gauche. Emprunter un sentier étroit qui monte entre les genêts et file vers le col sous le Griou entre deux clôtures à vaches en suivant un balisage Vert, partiellement effacé, peint sur les rochers.
Attention : le passage répété des randonneurs a marqué plusieurs sentiers. Garder le cap sur le col à droite du puy en montant et choisissez les passages les plus faciles dans le pierrier.
(4) Arrivé au col, belles vues sur les vallées de la Cère, de la Jordanne et les puys alentour. En repartant, chercher le sentier désormais balisé aussi en Rouge et Blanc (GR®400) en suivant un parcours encadré pour permettre la protection des espaces naturels sans traverser les espaces de replantation. Bifurquer à gauche une centaine de mètres plus loin pour reprendre le contournement du Puy Griou. La descente au milieu des estives se poursuit en gardant toujours le puy sur la gauche et conduit à une première bifurcation en limite de forêt.
(5) Serrer à gauche pour rester sur le balisage Rouge et Blanc (GR®400). Poursuivre désormais sur une piste dans une forêt de hêtres magnifiques.
(6) À la bifurcation suivante, laisser le GR® 400 qui se poursuit sur la ligne de crête à droite pour emprunter une piste qui monte sur la gauche (indication itinéraire vers Font de Cère). Suivre cette piste qui nous ramène vers la Vacherie du Griou.
(3) Tourner à droite et reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au hameau des Chazes (D/A).