Boucle autour du Refuge du Soplat des Nants

Parcours peu connu en moyenne montagne pour profiter d'un peu de la fraîcheur en été avec un passage au Refuge du Soplat des Nants et son plateau idéal pour un pique-nique familial.
Parcours accessible uniquement de mai à octobre .

3197467

Accès : pour se rendre au départ, passer par le village de La Bâthie sur la D990, à proximité de l'échangeur de la N90, au Sud du bourg de Tours-en-Savoie. Emprunter la D65 et monter jusqu'au lieu-dit Le Daru en passant par les hameaux de La Coutaz, Le Fugier, Montesseaux, Lachat et Le Mondon. Au lieu-dit Le Daru, tourner à gauche à angle aigu et poursuivre sur une route de montagne. Passer à côté des chalets en ruine de la Montagne des Prés. Dans l'épingle qui suit (cote 1496), quitter la route (qui vire à droite) et prendre à gauche une piste carrossable en direction du Soplat des Nants, À une fourche (cote 1484), tenir la gauche. S'arrêter au croisement avec la prochaine piste sur la gauche (parking ; panneau indiquant Le Bognion et Les Enverts).

(D/A) Partir Sud-Sud-Est et emprunter la piste forestière descendante en direction du Bognion passez un premier virage et rejoindre le deuxième.

(1) Suivre à main droite la piste descendante (Nord). Après environ 350 m, atteindre une bifurcation non représentée sur la carte.

(2) Prendre sur la droite la piste montante (non représentée sur la carte). Après environ 200 m, la piste laisse place à un sentier. Atteindre le haut d'un premier couloir (lit de torrent).

(3) Poursuivre au Nord-Est par le sentier. Franchir un deuxième lit de torrent. Redescendre légèrement pour rejoindre un croisement.

(4) Tourner alors à droite et remonter pour atteindre le Refuge du Sopla des Nants.

(5) Poursuivre par la piste carrossable qui part Nord-Nord-Est puis grimpe en lacets. Continuer avec la piste, à peu près à plat et avec une orientation Sud-Ouest, pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 475 m - Carrefour de pistes
  7. D/A : km 4.04 - alt. 1 475 m - Carrefour de pistes

gérard bruet

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

La piste entre le point 1 et 3 vien d’être refaite à neuf rendants le chemin plus agréable
Superbe refuge avec sont plateau ,agréable moment passez pour le pic-nique .
Retour par la piste avec de jolie points de vue sur la vallée .

Vivelasavoie

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bj
à noter qu'entre les repères 1 et 3, on empreinte un chemin forestier abandonné, puis une sente et qui ne sont pas pratiqués non plus par des randonneurs: végétation, branchages. Par contre un peu avant le point 4, on retrouve un sentier qui vient du bas et qui a beaucoup de repérages au sol.
le tracé GPS était bon.
Pour nous cette boucle n'a eu aucun intérêt, bien que le refuge (ancien et en travaux) soit situé dans un lieu typique de solitude. Nous étions seuls, même durant le pique nique au refuge!