Boucle autour du Sappey-en-Chartreuse

Boucle au départ du Chemin des Combes pour passer en traversée au-dessus du Sappey-en-Chartreuse pour atteindre le point de vue de l'Écoutoux et revenir au point de départ.

Se garer au parking de la station de ski nordique.

(D:A) Se diriger à droite jusqu'à la Croix du Rocher. S'engager à gauche sur le Chemin de Combes qui longe la rive droite de la Vence.

(1) Garder la gauche sans traverser le torrent.

(2) Poursuivre en face, légèrement sur la gauche, sur un chemin très caillouteux qui grimpe de façon plus soutenue jusqu'à rencontrer un chemin qui part à gauche matérialisé par une balise directionnelle.

(3) Virer à gauche. À partir de cet endroit, on entame la traversée au-dessus du village du Sappey. Le chemin croise plus haut celui qui monte aux Émeindras et rejoint ensuite celui qui mène au Habert de Chamechaude, à suivre en descente sur 200 m environ.

(4) Prendre à droite un chemin qui se transforme ensuite en sentier, passe au-dessus du hameau du Churut, puis rejoint un embranchement en lisière de forêt.

(5) Garder la même direction pour atteindre le chemin qui monte au Col de Porte.

(6) Aller à droite, puis à gauche sur le sentier en direction du Col de Palaquit jusqu'à la route du Col de Porte au niveau de la bifurcation qui mène à Sarcenas.

(7) Descendre prudemment quelques mètres sur cette route et prendre à droite en contrebas un chemin plein Sud.

(8) Arrivé à la cote 1191, ignorer le balisage qui propose de partir à gauche pour poursuivre tout droit sur un sentier pas très visible qui aboutit au Col de Bens.

(9) À partir de ce point, prendre plein Sud le sentier qui mène par une rude montée à l'Écoutoux.

(10) Très belle vue à 360°. Pause repas éventuelle et retour au Col de Bens.

(8) Prendre le sentier à droite qui mène au hameau de Bens.

(11) Descendre la route sur quelques mètres et l'abandonner quand elle tourne à droite pour s'engager en face sur un sentier qui la rejoint un peu plus bas. Poursuivre en négociant un virage en lacet à droite, puis en passant le long du Marais des Sagnes.

(12) Au croisement routier, suivre la route à droite sur 200 m et tourner à gauche au niveau du Parc de loisirs. Dépasser les terrains de tennis, déboucher sur un parking face à l'église et rejoindre la D512 (Route du Col de Porte).

(13) Traverser au passage protégé pour s'engager en face Route de la Charmette et revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 987 m - Parking station de ski de fond
  13. 12 : km 13 - alt. 1 007 m - Intersection de routes
  14. 13 : km 13.67 - alt. 994 m - Parking, église
  15. D/A : km 13.95 - alt. 988 m - Parking station de ski de fond

Pas de points d'eau sur le parcours.
Beaucoup de sections boueuses.
Parcours qui peut s'envisager en raquettes si les conditions neigeuses sont favorables.

Gilliane Guerlet

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Une randonnée magnifique, bien ombragée. Bien suivre le chemin des crêtes le plus haut pour ne pas se perdre. De bonnes montées, mais rien d'impossible,! Un super souvenir et des vues exceptionnelles. La nature est si belle et si apaisante.

casillas

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Randonnée sympathique à l'abri du soleil ,mais quelques passages délicats, au point quatre éboulement, au numéro six une pancarte interdisant tout passage au public coupe de bois plus de chemin sur une bonne partie du au débardage, bien suivre le tracé de viso pour s'orienter, mais difficile à le trouver idem au point sept coupe de bois avec pancarte interdisant tout passage. Pas monté à L'écoutoux (flemme) le reste ok. Vu que deux randonneuses sur le circuit

rochefendue

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Beau circuit pédestre majoritairement en sous bois, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de vue en dehors du sommet de l'Ecoutoux.
Pas de balise directionnelle après les combes. Au col de Palaquit, descendre la route sur 20 m, prendre à droite sur 10 m et tout de suite à gauche dans le talus peu visible.

Anibac

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

Randonnée faite en 5H00, choisie pour me mettre en jambe à l'approche des beaux jours et pour ne pas aller trop loin de Grenoble et éviter la neige. Randonnée en sous bois intéressante par temps chaud. Je l'imagine bien pénible en raquettes mais sinon, bien équilibrée dans son ensemble. Je confirme le terrain boueux qui m'a obligée, par précaution, de descendre avec mes bâtons. Le point de vue est impressionnent, je confirme. Merci pour cette rando !

tessor38

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Randonnée agréable , un final au sommet de L'ECOUTOUX avec une vue magnifique a 360 degrés .Seul désagrément en cette saison de fin d'hiver beaucoup de passages boueux .

PACO0908

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très belle balade autour du Sappey. Belle vue de l'Ecoutoux. Quelques passages boueux mais c'est la Chartreuse humide.