Boucle autour du Vallon et de la Baisse de Peïra Cava

Cette agréable randonnée nous a séduit par son côté ombragé.
En effet, le sentier serpente la plupart du temps à l'abri des arbres et nous laisse profiter d'un agréable sous-bois. La vue est rarement dégagée, mais elle offre une diversité au niveau de la flore et au niveau de la géologie.
Sentier très régulier et vraiment progressif : sauf sur le retour où le dénivelé se concentre sur une série de courts lacets mais à couvert, ce qui rend l'effort très acceptable. La balade vaut le détour

Stationner au niveau de la piste de liaison Bécas Peira Cava, départ du Chemin DFCI, sur la route M2566.

(D/A) Emprunter la piste DFCI, passer la barrière et atteindre la balise 179 de la Baisse de Païra Cava.

(1) Quitter, ici, la piste DFCI pour prendre le chemin de gauche en direction de la Grotte de Malpertuis. À la balise 180, prendre le chemin en face et laisser le sentier sur votre gauche. Rejoindre le carrefour de la balise 34 et retrouver ici le GR®52A.

(2) Le prendre à droite, suivre le balisage Rouge et Blanc, passer deux virages en lacet pour entamer une longue descente. Atteindre le hameau du Castelet.

(3) Obliquer à droite, toujours sur le GR®, rejoindre le village du Moulinet, le traverser pour atteindre le carrefour de la balise 10.

(4) Entamer alors une montée, traverser le Ruisseau de Vallon de Peïra Cava, poursuivre en montée pour arriver au carrefour de la balise 2.

(5) Quitter ici le GR® pour prendre à droite, dans une grande boucle, la piste pour rejoindre à la balise 8, à un nouveau carrefour, au lieu-dit Canabieras.

(6) Avant un petit pont, prendre le chemin sur la gauche en direction de Peïra Cava. Poursuivre, toujours en montée, pour accéder au carrefour de la balise 7.

(7) Conserver le sentier de droite et, toujours en montée, accéder après quelques lacets au carrefour de la balise 6. Retrouver ici la piste DFCI.

(8) La prendre à droite et la conserver jusqu'à arriver au carrefour initial.

(1) Reprendre en face la piste pour retrouver rapidement le parking de la M2566 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 481 m - Parking de la M2566
  8. 7 : km 9.83 - alt. 1 032 m - Balise 7
  9. 8 : km 11.3 - alt. 1 330 m - Balise 6
  10. D/A : km 13.59 - alt. 1 481 m - Parking de la M2566

Il est possible de stationner non loin du départ énoncé, ou en amont de celui-ci, au niveau du parking longeant la route, peu après le parc acrobatique.
Il est possible de se ravitailler en eau à Moulinet, joli village. (présence d'un restaurant)
La balade peut aussi se faire au départ de Moulinet, où il sera aisé de stationner également

(4) À visiter Moulinet
Possibilité de se rafraichir à la sortie de Moulinet ou dans le vallon de Peïra Cava.

steph06000

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Super rando dans l’esterel. Magnifique vues tout le long du parcours et ne pas hésiter à partir du col thayar de compléter la rando par la boucle de notre dame d’Afrique et la descente vers la plage de l’aiguille.

Perseepj

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

La description de la randonnée reflète exactement le parcours.
La descente vers Moulinet peut paraitre longue pour certains mais n'est pas très difficile. La grande majorité de la descente se fait sur un chemin couvert de feuilles facile pour les jambes.
Moulinet est sympathique à visiter. De mon point de vue, les meilleurs endroits pour une longue pose sont vers le pont du point d'étape 6 (balise 8).
Pour le parking, je me suis garé devant "Peira-cava adventure" et commencé à la balise 35 pour rejoindre le point d'étape 1 (balise 179)