Boucle autour du village de Bagert

Promenade familiale sur des sentiers larges, entretenus et balisés entre forêt et pâturages avec de splendides points de vue sur les Pyrénées. Le parcours peut se faire dans les deux sens : le sens inverse de celui décrit est peut-être plus beau encore ! Le balisage est facile à suivre.

Se garer en face de la mairie ou près du cimetière car les autres rues sont étroites.

(D/A) Redescendre à la D335 et prolonger vers l'Est le long de la route jusqu'à la patte d'oie. Serrer à droite en gardant la route et à environ 300 m, avant d'arriver au lavoir, bifurquer à droite dans le premier sentier en contrebas. Poursuivre en suivant le bas du village et parvenir à un croisement.

(1) Tourner à gauche vers le fond du vallon.

(2) À la fourche, prendre la branche de droite et descendre jusqu'au ruisseau dans le sous-bois. Remonter sur l'autre versant et rejoindre une petite route de crête d'où vous découvrirez le premier point de vue sur les Pyrénées. Rejoindre une route.

(3) Obliquer à droite et la suivre jusqu'au lieu-dit Bergès.

(4) Reprendre sur la droite le chemin en sous-bois juste avant la première grange du hameau de Bergès. Refranchir le ruisseau et entamer une belle montée (le seul passage un peu pentu du trajet) pour rejoindre un chemin plus important. (Pour ceux qui aiment: vu quelques Sittelles torchepot et Grimpereaux des jardins en bas de la pente)

(5) Tourner à gauche et atteindre le hameau de Sère pour déboucher sur une petite route (D335).

(6) Prendre à droite et suivre cette route tout droit jusqu'à l'entrée de Bagert. La vue sur les Pyrénées est magnifique et les champs alentours se prêtent à un pique-nique face à la montagne.

(7) Prendre un petit raccourci sur la gauche et rejoindre la Rue de la Mairie. Bifurquer de nouveau à gauche puis se diriger à droite un peu après le cimetière pour monter directement à la table d'orientation en haut d'un champ.
Redescendre pour longer l'église et le cimetière et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 535 m - Parking mairie
  9. D/A : km 6.43 - alt. 535 m - Parking mairie

mariegiraud

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

je confirme les commentaires précédents, rando très agréable, superbe vue sur les Pyrénées enneigées ; les petits raidillons et descentes se font sans problème.

chespeel

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

une petite randonnée très agréable avec une belle vue sur les pyrenées sur une bonne partie du circuit à faire par temps dégagé pour profiter de la vue randonnée facile même avec des enfants

bsolrol

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Petite randonnée sympa, pas difficile malgré de belles montées et descentes, avec un beau passage en crête pour la vue sur les Pyrénées Ariégeoises. L'itinéraire très bien balisé en jaune et avec des panneaux aux endroits clés vous empêchera de vous perdre !

LGG

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nois n acons croise personne mais j imagine que le circuit est beaucoup plus freauente le dimanche. Agreable balade en foret mais rien d exceptionnel, belle vue sur les Pyreneea Ariegeoises. Le village est mignon. Chemin balise.

PATRICE31800

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Bonjour à tous
Randonnée effectuée par beau temps avec vue magnifique sur la chaine des Pyrénées, un peu de boue au fond des vallons, mais c'est un peu normal avec la pluie et la neige de ces derniers jours. Merci pour ce partage.

FrEdo60

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022

Magnifique balcon sur les Pyrénées, accessible à tous. Le panorama enneigé par une belle matinée ensoleillée et dégagée était tout simplement splendide.

Arnaud Jonquet

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Très joli circuit dans un coin vallonné de l'Ariège beau et un peu sauvage. A découvrir.

jacqueline Techene

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Très beau panorama sur la chaine enneigée des Pyrénées. Surprenant de les voir si près !
Chemin avec du dénivelé positif et négatif (un peu trop pas rapport à mon
handicap de rééducation du genou) mais on y arrive.
Beaucoup de forêts en contre bas, très humide.

Genove

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Bonjour, nous étions 3 marcheurs pour cette rando d'hiver dont nous sommes très satisfaits. Les vues des (2) crêtes sont sublimes sur la haute chaîne, du Valier jusqu'au pic du midi...
Il est vrai que pour de grands marcheurs la distance et le dénivelé sont assez dérisoires mais pour nous, à plus de 75 ans, c'était parfait.
Comme le circuit est plutôt rapide à faire (nous l'avons fait dans le sens inverse de celui proposé par Visorando) nous avons prolongé la 2 ème crête (au point 3 de votre carte) pour aller pique-niquer sur une colline: ma-gni-fi-que !
Si vous stationnez devant la mairie pensez à vous garer "en épi" pour ne pas gêner les autres usagers.
A recommander !

rvdb

J'allais vous envoyer un mot à ce sujet
La durée est aussi un peu surévaluée, j'ai mis 2 h et 4 mn...
Renaud (qui a posté la ballade)

Denis26
Denis26 ★

Merci pour cette remarque. Les altitudes ont été recalculées.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

Zagazou

Date de la randonnée : vendredi 04 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai fait ce circuit en 2009. Il n'y a pas 698 m de dénivelé cumulé comme indiqué : ce serait bien de recalculer les altitudes (voir diagramme de dénivellation).