Boucle autour du village de Lemé

Très belle randonnée autour du village de Lemé, empruntant des chemins bien conservés et entretenus et pour certains bordés de haies séculaires.

• ⚐ Commune : Lemé (02140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2709E, 2709O

Se garer sur la place centrale du village (parking gratuit), à proximité de la salle polyvalente Grange René Favreaux.

(D/A) Se diriger vers l'église et prendre à gauche la direction Vervins Voulpaix (D29). Poursuivre sur l'accotement sur 100 m et s'engager dans le premier chemin à droite, chemin rural dit Martel. Le suivre sur 400 m jusqu'à une intersection.

(1) Virer à droite dans la Rue Jomotte, première partie chaussée revêtue et seconde partie chemin enherbé. À une première intersection sur la gauche, continuer tout droit et longer une clôture en fil de fer barbelé sur 250 m.

(2) À l'intersection en T avec un chemin empierré, tourner à gauche et continuer tout droit sur la D451. Avant d'atteindre la Forêt Domaniale de Marfontaine, prendre le chemin à gauche et le suivre en lisière sur 100 m.

(3) Tourner à gauche pour s'engager dans un chemin enherbé situé entre deux clôtures en fil de fer barbelé, dénommé la Route du Bourrelier. Continuer tout droit sur 800 m avant d'atteindre une première intersection.

(4) Laisser la rue goudronnée sur la gauche, et continuer tout droit sur le même chemin jusqu'à atteindre une première habitation sur la droite au niveau de la Rue Labuche.

(5) Tourner à droite immédiatement après cette habitation et continuer sur ce chemin sur environ 600 m pour atteindre la D29.

(6) Tourner à droite et emprunter l'accotement de la D29 sur 70 m : attention circulation rapide. Traverser à gauche pour s'engager dans le Bois de la Cailleuse et poursuivre sur le chemin situé le plus à gauche, sur 800 m environ, avant d'atteindre un chemin empierré.

(7) Prendre à droite et continuer tout droit sur ce chemin, avant d'atteindre le Chemin de la Sablière. Virer à 90° à gauche et descendre vers le village.

(8) Dans une courbe, prendre le chemin de droite (Rue des Marmouzeaux), et suivre ce chemin sur 900 m en ignorant tous les chemins et ruelles sur la gauche. Atteindre la D452.

(9) Tourner à droite puis immédiatement à gauche pour emprunter un chemin empierré puis enherbé sur 1,2 km environ. Oublier un premier chemin à gauche et continuer tout droit jusqu'à son intersection avec la Rue du Sourd.

(10) Bifurquer à gauche et remonter la rue sur 350 m.

(11) Avant d'atteindre une habitation aux murs ton pierre, tourner à droite et s'engager dans une ruelle. Poursuivre jusqu'au temple protestant, aujourd'hui transformé en musée.

(12) Virer à droite et continuer sur 1 Km. Peu avant l'extrémité du chemin, dans une courbe vers la droite, ne pas tenir compte du chemin à gauche. Déboucher sur la D29.

(13) Prendre à droite, puis à gauche pour contourner le cimetière et arriver face à l'église. Traverser la D29 pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Parking gratuit proximité de la salle polyvalente
  12. 11 : km 7.59 - alt. 166 m - Accès ruelle
  13. 12 : km 7.83 - alt. 170 m - Temple protestant
  14. 13 : km 8.82 - alt. 166 m - D29
  15. D/A : km 9.38 - alt. 166 m - Parking gratuit proximité de la salle polyvalente

Bancs et tables de pique-nique sur l'aire de jeux, à proximité de l'église.
Courant octobre a lieu la fête de la pomme et du cidre https://www.facebook.com/FeteDuCidreLeme...

Église Notre-Dame-de-l'Assomption : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis...

Temple-musée : Lemé fut au XIXe siècle un centre protestant important.
Créée en 1988, l’Association pour la Sauvegarde du Temple de Lemé a pris l’ancien temple en charge en 1990. Elle l’a restauré avec le soutien de la société Genevoise en faveur des protestants disséminés. L’investissement de nombreux bénévoles de Thiérache et d’ailleurs et le concours de la commune de Lemé ont permis de réaliser cette création. Le musée a finalement été inauguré en 2006.
Dans l'ancien temple restauré et meublé (table dite " de communion ", chaire, bancs, table de lecteur) des Bibles anciennes, des gravures, des objets retracent l'histoire du protestantisme local national et européen. Au rez-de-chaussée ,présentation de l'ancien orphelinat protestant réservé aux garçons et de l’œuvre particulière Antoine Colani, pasteur qui accueillit à Lemé des futurs missionnaires avant leur départ pour l'Afrique du Sud. L'histoire locale est complétée par des panneaux montrant l'ensemble des temples du département de l'Aisne. À l'étage, c'est la Réforme qui est racontée grâce à des gravures, des livres anciens, des textes. Se succèdent les biographies des grands réformateurs, les différentes guerres de religion, l'histoire de l’Édit de Nantes et de sa Révocation, et l'exposition se termine par la déclaration des Droits de l'Homme. Un petit cimetière tout proche contient les tombes des pasteurs qui ont résidé à Lemé et de leur famille.