Boucle autour du village de Malvières

Une randonnée variée alternant forêts de résineux, hêtres, pâturages, avec un passage par l'Arboretum de Charvols et le village de la Chaise-Dieu et son abbatiale.

Garez-vous à proximité de la mairie.

(D/A) Dirigez-vous vers la mairie et l'église et virez à gauche sur la D204 et rejoindre le cimetière.

(1) Prenez le chemin qui part à gauche et qui longe celui-ci.

(2) À la patte d'oie, bifurquez sur le sentier à gauche puis, une fois au bout, prenez le bon chemin qui part à droite. Retrouvez la D204 et suivez-la à gauche pour déboucher sur la D906.

(3) Empruntez le passage souterrain à gauche qui passe sous la route départementale. Dans le hameau de Surgères, prenez la route à droite puis le premier chemin à gauche en direction du château de Folgoux.

(4) En face du château, suivez le sentier qui part à droite et rejoint la route menant à l'arboretum. Bifurquez sur la droite.

(5) Prenez de nouveau à droite à la patte d'oie qui se présente une centaine de mètres plus loin (croix) et rejoignez le parking de l'Arboretum de Charvols.

(6) Traversez celui-ci en partant sur la gauche, débouchez sur la voie d'accès au Lavadour et remontez cette route jusqu'à l'embranchement de la croix.

(5) Continuez tout droit sur cette petite route jusqu'au carrefour en T, et prenez à droite.

(7) Virez à gauche (D706) et poursuivez sur cette route jusqu'au hameau des Guillaumanches.

(8) Au croisement à quatre directions, prenez le chemin à droite. Prolongez sur le sentier qui longe la lisière d'un bois et, au bout de celle-ci, tournez à gauche à 90°. Franchissez la Semouire et allez tout droit jusqu'au village de vacances de la Tour.

(9) Empruntez la petite route, à droite, jusqu'au hameau de Baffour. Virez à droite au croisement puis à gauche pour le traverser entièrement et rejoignez Mozun.

(10) Prenez le sentier forestier sur la droite en direction du hameau de Boissieux. Serrez à droite à la patte d'oie et allez tout droit aux croisements afin de rejoindre Boissieux.

(11) Passez sous la voie ferrée puis prenez à droite le long de la route (D499) sur environ 200 m : soyez prudent. Obliquez ensuite sur le sentier à gauche.

(12) Au bout du sentier, suivez à gauche un bon chemin. Quittez-le ensuite pour s'engager sur un sentier à droite menant au hameau de Lachaux.

(13) Traversez le hameau et à la sortie, empruntez un sentier sur la gauche en direction de Valentin.

(14) Après avoir traversé le lieu-dit, prenez un sentier qui part sur la gauche et débouche sur un bon chemin au niveau d'une antenne.

(15) Partez à droite pour remonter vers la Chaise-Dieu.

(16) Traversez la route en diagonale (D4) prudemment et prenez le chemin en face qui retrouve plus loin la départementale. Traversez à nouveau avec la même prudence et prolongez sur la rue en sens interdit qui traverse le lotissement de Coudert de la Foire et retrouvez la départementale.

(17) Prenez à gauche sur la route, qui supporte alors le GRP® Robe de Bure et Cotte de Mailles. Rejoignez le pied de la célèbre abbatiale et faites une halte éventuelle pour une petite visite.

(18) Ressortez, suivez à droite la Rue de l'Aumône puis traversez la Place Lafayette et passez sous une arche. Traversez la D906, empruntez en face la D20, Rue Benaud, direction Bonneval, et passez sous la voie ferrée.

(19) Juste après, prenez le chemin à gauche qui longe la voie ferrée puis obliquez immédiatement sur le sentier qui part à droite et rejoint une route (D204).

(20) Tournez à gauche pour longer la route prudemment sur quelques centaines de mètres et arrivez à un croisement à quatre directions.

(21) Traversez pour prendre la piste forestière qui part dans la forêt sur la droite quelques mètres plus loin. Rejoignez une route goudronnée et suivez-la à droite.

(22) Laissez Malcros sur la droite et poursuivez jusqu'au 2e chemin à gauche. Quittez alors la route pour suivre le chemin sur la gauche. Rejoignez une route, allez à gauche pour retrouver la route (D204).

(23) Prenez à droite, puis à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement à Malvières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 973 m - Malvières
  2. 1 : km 0.39 - alt. 970 m - Cimetière. Proche de la - Croix du Bancillon (Malvières)
  3. 2 : km 0.74 - alt. 968 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 10.6 - alt. 1 000 m - Boissieux
  13. 12 : km 11.2 - alt. 946 m - Croisement chemin, à gauche
  14. 13 : km 11.92 - alt. 966 m - Lachaux
  15. 14 : km 12.73 - alt. 921 m - Valentin. Proche de la - Senouire (rivière) - Affluent de l'Allier
  16. 15 : km 13.37 - alt. 968 m - Antenne
  17. 16 : km 13.99 - alt. 1 009 m - D4
  18. 17 : km 14.8 - alt. 1 048 m - D4
  19. 18 : km 15.29 - alt. 1 071 m - Abbatiale - Abbaye de la Chaise Dieu
  20. 19 : km 15.74 - alt. 1 072 m - Chemin à gauche. Proche de la - Gare de La Chaise-Dieu
  21. 20 : km 16.57 - alt. 1 032 m - D204
  22. 21 : km 17.43 - alt. 1 072 m - Croisement routier
  23. 22 : km 18.18 - alt. 997 m - Malcros
  24. 23 : km 19.26 - alt. 969 m - D204
  25. D/A : km 19.47 - alt. 973 m - Malvières

Sur le parcours, l'Arboretum de Charvols vaut qu'on s'y arrête.
Et bien sûr, la célèbre Abbaye de la Chaise-Dieu.