Boucle autour de Saint-Ybars

Belle promenade familiale qui fait une boucle à Saint-Ybars et ses environs. Un village authentique avec de belles maisons et de belles vues sur le Pyrénées.

Vous pouvez vous garer dans le parking au Sud-Ouest de Saint-Ybars où la D626a et la D10b se croisent.

(D/A) Marchez le long de la cabane jusqu’à la rivière Lèze, profondément ancrée dans le paysage. Suivez-la et faites le tour du Lac de Saint-Ybars.

(1) En arrivant à une route, tournez à gauche et immédiatement à droite sur le chemin. Passez un lavoir et à la fin du chemin, tournez à gauche sur le chemin des Fontaines (goudronné) et atteignez Saint-Ybars sur la Promenade de derrière la Ville.

(2) Traverser la rue en diagonale et monter pour entrer dans la Rue de la Porte de Lezat. Ensuite, tourner immédiatement à gauche vers la tour de l’église au bout de cette rue, la Rue de Dessous.
Passer devant l’église et voir l’impressionnante façade de la mairie sur la place, puis tourner pour descendre la Rue Porte de Mazet à côté de la pharmacie.

(3) Traversez le carrefour vers la route étroite à sens unique et continuez sur la large rue jusqu'après le virage en épingle.

(4) Bifurquez à gauche entre les maisons et continuez sur le sentier jusqu’à une route asphaltée. Tournez à droite et prolongez par un chemin jusqu'au lieu-dit le Plat.

(5) Tournez à droite après la maison rénovée et suivez ce chemin balisé avec un panneau Jaune vers Saint-Ybars.
Le sentier descend en pente raide et atteint la route principale, D10b.
Tournez à gauche et après environ 400 m, arrivez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Parking au croisement de la D626a / D10b. Vers la - Lèze (rivière) - Affluent de l'Ariège
  2. 1 : km 1.3 - alt. 220 m - Traversée de route
  3. 2 : km 1.98 - alt. 280 m - Traversée de rue en diagonale
  4. 3 : km 2.25 - alt. 285 m - Rue étroite en sens unique
  5. 4 : km 2.54 - alt. 259 m - Bifurcation entre les maisons
  6. 5 : km 3.39 - alt. 291 m - Lieu-dit le Plat
  7. D/A : km 4.49 - alt. 220 m - Parking au croisement de la D626a / D10b

Bar-restaurant au bord du Lac de Saint-Ybars. Baignade non-surveillée.

Lac de Saint-Ybars, Église forteresse (visite sur RDV mar-mer-ven-sam, 05 61 69 18 04), Façade de la Marie, Maisons à colombage, Vue sur les Pyrénées, Bar-restaurant au bord du lac.

Danielle Robert

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Petite rando très agréable et variée malgré le court kilométrage :joli tour du lac, promenade interessante au coeur du village pour finir par de superbes vues sur les Pyrénnées.
Bravo et merci pour ce circuit

fougasse31

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Belle rando très agréable et bien balisée. Village avec un magnifique panorama sur les Pyrénées.
C'est une rando que nous referons au printemps pour profiter du réveil de la nature.

Pidu

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Un circuit court très agréable qui permet de profiter d'une vue panoramique sur un petit village accueillant et au fort caractère, comme le montrent les façades de ses belles maisons. En prime, pique nique possible au bord du lac. Idéal pour une demi-journée de rando légère!