Boucle Auzielle-Odars-Fourquevaux

Boucle en forme de lemniscate (en 8) dans le Lauragais, d'Auzielle à Fourquevaux en passant par Odars.
Possibilité de couper la boucle en deux : Auzielle-Odars ou Odars-Fourquevaux.
Très faible dénivelé. Faisable en famille.

• ⚐ Commune : Auzielle (31650)
    Départ/Arrivée : N 43.541937° / E 1.565572°
    Carte(s) IGN : Ref. 2144E, 2144O

Accès par Auzielle. Se garer sur le parking de l’église d'Auzielle.

(D/A) Du parking, longer l'église par la gauche et prendre direction Nord, puis la 1re route à droite jusqu'à rejoindre le Chemin de Cornouiller.

(1) S'engager sur le chemin, en descente à travers une haie, traverser la route (Chemin Toulousain), poursuivre tout droit jusqu'au passage à gué du Ruisseau La Marcaissonne.

(2) Traverser La Marcaissonne. Poursuivre tout droit et, à la croisée des chemins, prendre à droite, puis toujours tout droit jusqu'à la D54a.

(3) Tourner, alors, sur la droite, traverser le petit pont routier sur la Marcaissonne. Aller à droite à l'embranchement suivant. Dans le champ qui fait face à la D54a, se dresse le pigeonnier dit Reynerie. Passer devant La Borie.

(4) Monter dans le chemin à gauche. Arrivé à la route (Chemin de La Reynerie), biaiser à gauche jusqu'à rejoindre la D54a, puis la longer, tout droit, jusqu'à l'église d’Odars.

(5) Prendre à gauche le Chemin de Saint-Papoul, puis le Chemin de Palharet en poursuivant tout droit jusqu'au Château Juillac.

(6) Filer tout droit. Passer devant le practice de golf, suivre la route qui vire à droite et prendre la 1re à gauche (Chemin d'En Peyroulier) jusqu'à Fourquevaux (D79).

(7) Suivre la D79 sur la gauche, passer devant le parc du Château de Fourquevaux, puis devant l'église. Aller à gauche jusqu'à la Rue de l’Autan. Tourner une nouvelle fois à gauche et passer devant le boulodrome, puis devant l'école.

(8) Arrivé au Chemin de Restes, prendre à gauche. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à revenir à Odars. Retrouver le carrefour au niveau de La Borie.

(4) Garder la même direction Nord-Ouest, en passant sous la ligne électrique. Avancer jusqu'à apercevoir la ferme Bordes en contre-haut sur la gauche. Aller jusqu'au croisement suivant.

(9) Virer à gauche sur le chemin qui monte vers En Calusse. Rejoindre la route et poursuivre tout droit jusqu'au parking de l'église d'Auzielle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Parking - Église Saint-Pierre (Auzielle)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 194 m - Chemin de Cornouiller
  8. 7 : km 7.57 - alt. 209 m - D79
  9. 8 : km 8.23 - alt. 220 m - Chemin de Restes
  10. 9 : km 12.82 - alt. 163 m - Croisée des chemins
  11. D/A : km 14.37 - alt. 196 m - Parking - Église Saint-Pierre (Auzielle)

Réalisé le 27/04/2021 en 3 h 30.
Quelques portions de la boucle se font sur route. Peu de circulation dans les quartiers résidentiels.
Prudence lors des passages sur route.
Le circuit n'est quasiment pas ombragé. Penser chapeau, casquette et eau.

Merci de votre commentaire.
Et merci également à Visorando.

Muscat Christiane

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Très jolie randonnée et facile. Un peu de difficultés pour trouver le départ autour de l'église d'AUZIELLE. Bonnes indications concernant le tracé. Il se trouve en partie sur une voie romaine !
Découvertes de châteaux, de jolis vallons typiques du Lauragais.
Agréable de découvrir encore de beaux endroits malgré l'urbanisation qui s'étend autour de Toulouse (nombreux lotissements).
FOURQUEVAUX magnifique ! il faut faire la randonnée jusqu'au bout pour admirer ce beau village !
Ceci grâce à VISORANDO ! Merci !

Guy Jalut

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Comme indiqué précédemment, il faut atteindre Odars pour trouver une bonne signalisation. La région est très argileuse et après des pluies, la zone correspondant aux points 2-3-4-9 est très « grasse » et glissante. Bâtons très utiles pour cette zone.

Guy Jalut

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Il faut arriver à Odars pour trouver une signalisation correcte.

Effectivement.

grosselin

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Parcours réalisé dans des conditions hivernales (gel) rendant les sentiers très boueux.

JM58

Merci de votre commentaire, utile pour les futurs randonneurs.

Marcus

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Balisage à renouveler. Marques anciennes ou cachées.
Difficulté en particulier à voir les balises au départ du parking de l’église d’Auzielle et au croisement (4) de La Borie et avant l’arrivée.
Ces remarques n’enlèvent pas l’intérêt pour cette belle boucle très accessible à quelques kilomètres de Toulouse.

Merci de votre commentaire.
Ravi que la balade vous ait plu.

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Très agréable randonnée qui permet de voir d'agréables paysages, de beaux villages et de belles demeures ou châteaux. Il y a très peu de circulation sur les voies goudronnées.

Merci de votre commentaire.
Ravi que cette balade vous ait plu.

libellule1452

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Petite randonnée sympathique sans difficultés et peu de dénivelé.
Large chemins parfois bien exposé au soleil!

Super !

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonsoir,
Après vérification du calcul du dénivelé, il s'avère que les chiffres annoncés sur la fiche sont bons.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

JM58

Merci de vos commentaires.
Les altitudes sont celles calculées par le site.
Ravi que la balade vous ait plu.