Boucle Bavella - Velaco - le Promontoire - Bavella

Boucle qui permet de visiter les différents points remarquables du massif Sud de Bavella (massif du Velacu), avec la Punta Velacu, le Promontoire, le Campanile de Sainte-Lucie, le tafonu di u Cumpuleddu (appelé improprement "trou de la bombe"), le belvédère et la chapelle, à travers la forêt et les sommets rocheux. De magnifiques vues sur les ravins de la Punta Velacu et de la Calanca Murata et, le tout, avec moins de 500 m de dénivelé.

Fiche technique

59182151
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 497 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 502 m

  • ▲
    Point haut : 1 481 m
  • ▼
    Point bas : 1 210 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Quenza (20122)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.795671° / E 9.224389°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les voitures sont laissées au niveau du parking payant du Col de Bavella : 2,50 € de l'heure. C'est cher, mais ça sert à entretenir le site. Attention, ce parking se remplit vite et il est interdit de se garer sur la route. Seules quelques places peuvent se trouver autour des auberges, mais c'est compliqué. Pensez donc (en saison) à arriver tôt !

(D/A) Le départ s'effectue en prenant la piste balisée Rouge qui monte de suite plein Sud jusqu'à arriver à un plateau. Dépasser une antenne.

(1) Poursuivre tout droit en gardant la direction Sud et faire de même à l'intersection suivante. Suivre le chemin qui s'incline à gauche et qui aboutit à la piste principale menant au tafonu di u Cumpuleddu.

(2) S'engager sur la droite, puis bifurquer de nouveau à droite, une cinquantaine de mètres plus loin. Le chemin s'élève, non balisé et marqué de cairns. Bien suivre la trace (il faut rester sur sa droite) pour éviter de prendre le vallon suivant.

(3) Laisser à gauche l'itinéraire qui sera emprunté à la descente et poursuivre pour franchir un majestueux passage sous roche et atteindre la Bocca di Velacu, mal localisée sur les cartes.

(4) Continuer sur quelques dizaines de mètres, puis prendre un raidillon sur la droite qui permet d'escalader un gros rocher : il faut mettre les mains, mais c'est sans danger. Continuer à suivre le petit chemin le long de parois vertigineuses, mais sans danger, et atteindre le sommet de la Punta Velacu.

(5) Profiter du panorama à 360°, sur tout l'extrême Sud, jusqu'en Sardaigne. Le retour s'effectue par le chemin inverse.

(3) Passer à droite par une brèche avec un arbre à sa base et redescendre de l'autre côté. Remonter à gauche sur un rocher et passer au niveau d'un petit pin, en faisant attention à bien suivre la trace, difficile à trouver. Redescendre et atteindre le col d'où partent plusieurs chemins.

(6) Aller tout droit et gravir, à vue, la petite arête rocheuse. De l'autre côté, arriver à un plateau qui plonge, plein Nord, vers les ravins. Continuer tout droit, plein Est, pour rejoindre le bord du plateau, d'où l'on peut admirer la face Sud du Campanile de Sainte-Lucie. Attention au précipice vertigineux, et ne pas hésiter à s'allonger. Repartir vers le Nord, puis se hisser sur la droite pour admirer le Campanile dans toute sa splendeur.

(7) Juste devant, les rochers bloquent la progression. De l'autre côté, des vues plongeantes sur les ravins du Compuleddu et, juste à gauche, une fenêtre dans la roche permet des vues spectaculaires sur les Aiguilles de Bavella. Faire demi-tour et suivre le chemin qui offre des vues superbes sur le tafonu di u Cumpuleddu et son chemin d'accès avec les deux barres rocheuses à franchir, ainsi que sur le chemin d'arrivée, que l'on rejoint au col franchi précédemment.

(6) Virer à droite et descendre tout droit : pas de balisage et chemin peu marqué. Bifurquer ensuite à gauche pour prendre une petite montée.

(8) Aller à droite pour franchir la brèche et arriver au pied du passage pour le Tafonu.

(9) En profiter pour aller au Trou, avec extrême prudence, et revenir . Revenir ensuite à la piste classique et rejoindre la bifurcation prise à l'aller.

(2) Virer à droite pour remonter la piste plein Nord. Plus loin, ne pas oublier de se diriger sur la droite pour aller jusqu'au belvédère de Dame Jeanne (panneau indicatif). Monter dessus pour admirer la vue sur toute la chaîne Sud du massif du Velacu.

(10) Retourner sur le chemin et poursuivre à droite, toujours tout droit. Faire ensuite un court détour sur la droite pour aller à la chapelle.

(11) Revenir sur ses pas, prendre à droite, en direction du Col de Bavella. Bifurquer sur la gauche avant d'atteindre la route et revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 219 m - Parking Col de Bavella
  2. 1 : km 1.03 - alt. 1 282 m - Embranchement, tout droit
  3. 2 : km 2.65 - alt. 1 263 m - Col
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 373 m - Départ itinéraire retour
  5. 4 : km 3.16 - alt. 1 439 m - Bocca di Velacu
  6. 5 : km 3.34 - alt. 1 481 m - Punta Velacu
  7. 6 : km 3.76 - alt. 1 367 m - Col
  8. 7 : km 4.07 - alt. 1 398 m - Campanile face Ouest
  9. 8 : km 4.68 - alt. 1 295 m - Bifurcation
  10. 9 : km 4.76 - alt. 1 302 m - Tafonu di u cumpuleddu
  11. 10 : km 6.28 - alt. 1 303 m - Dame Jeanne
  12. 11 : km 7.36 - alt. 1 215 m - Chapelle
  13. D/A : km 7.81 - alt. 1 218 m - Parking Col de Bavella

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau sur le parking.

Le chemin est facile, pas très fatiguant, mais des passages où il faut s'aider des mains et d'autres qui longent des précipices, rendent cette randonnée à déconseiller vivement aux enfants et aux personnes peu sûres et sujettes au vertige. Ceci explique la classification difficile.

La randonnée s'effectue en 4/5 h, il est donc possible en partant entre 8h et 9 h de manger au retour dans une des deux auberges du col, et donc de partir avec un sac plus léger.

Ne pas rater le chemin vers Bocca Velacu : il est non balisé, sauf par quelques cairns, et se perd facilement. Ne pas hésiter à monter à vue, plein Sud vers le sommet, en coupant et recoupant le chemin. Rester sur sa droite : si on va tout droit, on rejoint l'autre vallon qui nous mène au col du point (6) et il faut alors repasser la brèche et revenir par ce même chemin.

Tous ces passages rocheux ne sont pas balisés, bien se fier à la trace.

A proximité

Tout au long du parcours de magnifiques vues sur les Aiguilles de Bavella et, en montant, sur la chaîne de l'Incudine.

Dans les zones rocheuses de belles plongées dans les ravins et sur la partie Sud du massif : bocca fumicosa, punta Samulaghja, etc.
Possibilité (hors saison estivale) de croiser des mouflons ou des cerfs.

Une vue extraordinaire sur le tafonu et son chemin d'accès, sur le Campanile, que peu de gens connaissent. De ce fait, cette partie (contrairement à la randonnée familiale vers le Tafonu) est très peu fréquentée, surtout en faisant cette boucle par la brèche, peu connue.

Ne pas hésiter à monter dans le Tafonu : attention, une femme s'est trop penchée et a basculé dans le ravin, en avril 2024.

On profite de ces zones rocheuses désertiques et sauvages et de la forêt.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à la trace gps surtout lorsque l on quitte le sentier "principal " avant de attaquer la dernière montée, (quelques cairn mais faut les voir...)

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une des plus belles randonnées que nous ayons faite en Corse du Sud. Le niveau difficile n'est pas usurpé et à 55 ans, il nous a fallu mettre les mains à plusieurs reprises... nous ne sautons plus comme des cabris

L'utilisation d'un GPS est vivement recommandée car la trace peut facilement être perdue à de multiples endroits... d'ailleurs n'étant pas le regard constamment rivé sur le téléphone, nous avons fait quelques écarts et avons dû nous "recaler" grâce à ce dernier.

Etant sujet au vertige, le plus compliqué a été pour moi le passage dans la brèche entre le point 3 et le point 6, notamment le passage sur la dalle inclinée... trop proche du précipice à mon goût ...une bonne occasion de travailler la maitrise de ses émotions...

Mais ces quelques passages délicats sont largement compensés par des points de vue à couper le souffle.
De plus, même si la zone autour de Bavella est assez fréquentée, ce parcours en particulier n'est pas tellement pratiqué... donc on ne croise pas trop de monde.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée superbe avec de très beaux points de vue .. l’accès à la croix au point 5 est périlleux.
Nous avons mis 3h30 en s’arrêtant pour manger au niveau du point 4.
Il faut suivre les traces en GPS avec l’application, car le chemin n’est pas toujours bien indiqué, surtout après le point 3.

Randonnée à faire par beau temps

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit empruntant des parties très fréquentées, mais sortant des sentiers battus pour l'essentiel. De magnifiques points de vue, souvent difficiles d'accès. Randonnée sportive qui nécessite une bonne condition physique et surtout une bonne résistance au vertige. Pour ma part, y étant sensible, j'ai manqué deux points de vue que je ne me sentais pas capable d'atteindre. Les passages notés "sans danger" ne le sont pas, car il suffit d'un faux pas pour faire une chute mortelle. A chacun de considérer la question en fonction de ses propres ressentis et capacités. Cependant, il n'y a que l'accès à certains points de vue qui est dangereux, En aucun cas, le vertige n'est un obstacle pour effectuer la boucle complète; elle est donc faisable par tous.
Même si la description est correcte, je me suis perdu plusieurs fois, car certains sentiers sont peu visibles. Heureusement que le smartphone m'a remis sur la bonne voie. Pour ceux qui ne possèdent pas de GPS, il faudrait préciser la description en accordant une attention particulière aux bifurcations et aux endroits où la trace n'est pas visible.
Ma conclusion: très belle randonnée qui se mérite. A éviter par temps de pluie à cause des risques de glissades.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.