Les voitures sont laissées au niveau du parking payant du Col de Bavella : 2,50 € de l'heure. C'est cher, mais ça sert à entretenir le site. Attention, ce parking se remplit vite et il est interdit de se garer sur la route. Seules quelques places peuvent se trouver autour des auberges, mais c'est compliqué. Pensez donc (en saison) à arriver tôt !
(D/A) Le départ s'effectue en prenant la piste balisée Rouge qui monte de suite plein Sud jusqu'à arriver à un plateau. Dépasser une antenne.
(1) Poursuivre tout droit en gardant la direction Sud et faire de même à l'intersection suivante. Suivre le chemin qui s'incline à gauche et qui aboutit à la piste principale menant au tafonu di u Cumpuleddu.
(2) S'engager sur la droite, puis bifurquer de nouveau à droite, une cinquantaine de mètres plus loin. Le chemin s'élève, non balisé et marqué de cairns. Bien suivre la trace (il faut rester sur sa droite) pour éviter de prendre le vallon suivant.
(3) Laisser à gauche l'itinéraire qui sera emprunté à la descente et poursuivre pour franchir un majestueux passage sous roche et atteindre la Bocca di Velacu, mal localisée sur les cartes.
(4) Continuer sur quelques dizaines de mètres, puis prendre un raidillon sur la droite qui permet d'escalader un gros rocher : il faut mettre les mains, mais c'est sans danger. Continuer à suivre le petit chemin le long de parois vertigineuses, mais sans danger, et atteindre le sommet de la Punta Velacu.
(5) Profiter du panorama à 360°, sur tout l'extrême Sud, jusqu'en Sardaigne. Le retour s'effectue par le chemin inverse.
(3) Passer à droite par une brèche avec un arbre à sa base et redescendre de l'autre côté. Remonter à gauche sur un rocher et passer au niveau d'un petit pin, en faisant attention à bien suivre la trace, difficile à trouver. Redescendre et atteindre le col d'où partent plusieurs chemins.
(6) Aller tout droit et gravir, à vue, la petite arête rocheuse. De l'autre côté, arriver à un plateau qui plonge, plein Nord, vers les ravins. Continuer tout droit, plein Est, pour rejoindre le bord du plateau, d'où l'on peut admirer la face Sud du Campanile de Sainte-Lucie. Attention au précipice vertigineux, et ne pas hésiter à s'allonger. Repartir vers le Nord, puis se hisser sur la droite pour admirer le Campanile dans toute sa splendeur.
(7) Juste devant, les rochers bloquent la progression. De l'autre côté, des vues plongeantes sur les ravins du Compuleddu et, juste à gauche, une fenêtre dans la roche permet des vues spectaculaires sur les Aiguilles de Bavella. Faire demi-tour et suivre le chemin qui offre des vues superbes sur le tafonu di u Cumpuleddu et son chemin d'accès avec les deux barres rocheuses à franchir, ainsi que sur le chemin d'arrivée, que l'on rejoint au col franchi précédemment.
(6) Virer à droite et descendre tout droit : pas de balisage et chemin peu marqué. Bifurquer ensuite à gauche pour prendre une petite montée.
(8) Aller à droite pour franchir la brèche et arriver au pied du passage pour le Tafonu.
(9) En profiter pour aller au Trou, avec extrême prudence, et revenir . Revenir ensuite à la piste classique et rejoindre la bifurcation prise à l'aller.
(2) Virer à droite pour remonter la piste plein Nord. Plus loin, ne pas oublier de se diriger sur la droite pour aller jusqu'au belvédère de Dame Jeanne (panneau indicatif). Monter dessus pour admirer la vue sur toute la chaîne Sud du massif du Velacu.
(10) Retourner sur le chemin et poursuivre à droite, toujours tout droit. Faire ensuite un court détour sur la droite pour aller à la chapelle.
(11) Revenir sur ses pas, prendre à droite, en direction du Col de Bavella. Bifurquer sur la gauche avant d'atteindre la route et revenir au parking de départ (D/A).