Se garer sur le parking du bourg de Blanot.
(D/A) Traverser la chaussée et longer l’Étape, l’ancien hôtel-restaurant, rebaptisé le Coing lors de sa transformation en bar associatif.
Ici, sur dénonciation, 5 villageois maquisards furent appréhendés et déportés le 23 janvier 1944. Leurs noms figurent avec 5 autres sur le monument aux morts érigé à gauche de l’établissement.
Suivre le chemin goudronné bordé de maisons.
À l’intersection, prendre en face. Le chemin devient herbeux et est balisé en Bleu sur fond Blanc.
En cheminant, remarquer, sur la droite, le point de vue offert sur le Mont-Saint-Romain.
C’est le plus haut sommet du Clunisois. Il culmine à 579 m et aurait été un lieu de culte druidique. La légende parle d’une lutte sans merci entre l’ancienne et la nouvelle religion sur ce site boisé et rocheux. Une chapelle y fut érigée qui a aujourd’hui disparu. Le site est désormais une propriété privée dotée d’une table d’orientation. L’accès y est autorisé certains jours.
(1) Au lieu-dit : la Musette, un ensemble de bâtiments rénovés sur un terrain arboré où sont disséminés quelques plateformes de contemplation en bois. Prendre à gauche, dans le champ ouvert (ou laissé accessible), juste avant l’amorce de la descente.
À la sortie du champ, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit.
(2) Passer les Échats Loups. Au « Bois de la Chassagne », quitter le balisage Bleu sur fond Blanc et prendre à gauche en remontant.
Sur le faîtral, à l'intersection, Pierre de Balancin, prendre à gauche.
A la balise Bois de la Roche, continuer tout droit.
(3) À l'intersection : La Roche, ne pas redescendre sur Blanot mais continuer tout droit sur le même chemin jusqu’à la sortie du bois. Là emprunter le chemin qui descend jusqu’au « Mollard gros Jacques » et rejoindre ainsi le GR®76A. Le suivre à droite.
(4) Au croisement : Notre-Dame des Roches / Ban sacré, suivre le GR®76A en direction du Col des 4 Vents.
(5) A la balise indiquant la statue à 100 m, il est possible de faire un crocher pour se rendre sur le site de Notre Dame de la Roche.
Après avoir profité de la vue au pied de la statue, revenir sur ses pas pour retrouver le GR®76A. Le descendre à gauche.
Repasser par la balise Notre-Dame de la Roche, puis celle du Mollard gros Jacques, pour prendre la direction du « Mont St-Romain ».
(6) Au Poirier du Prêtre, traverser la D146 pour prendre à gauche le chemin qui passe devant un grand hangar.
(7) Au Péluzot, rester au milieu, sur le GR®76A, en direction du Mont Saint-Romain.
(8) A l'Epinasse, quitter le GR® en descendant à gauche sur Blanot, Place de la Fontaine. À l’intersection suivante, continuer tout droit et à la poterie, descendre.
À la patte d'oie, bifurquer à droite pour découvrir les tombes mérovingiennes, le Prieuré ainsi que l’église romane Saint-Martin. Continuer alors à descendre. Passer devant le four banal, le lavoir et sa fontaine, le poids public pour rejoindre la place du village (D/A).