Boucle Blanot en pentes douces

Une balade familiale toute en douceur pour une première découverte des sentiers en creux et en bosses du clunisois.

Se garer sur le parking du bourg de Blanot.

(D/A) Traverser la chaussée et longer l’Étape, l’ancien hôtel-restaurant, rebaptisé le Coing lors de sa transformation en bar associatif.

Ici, sur dénonciation, 5 villageois maquisards furent appréhendés et déportés le 23 janvier 1944. Leurs noms figurent avec 5 autres sur le monument aux morts érigé à gauche de l’établissement.

Suivre le chemin goudronné bordé de maisons.

À l’intersection, prendre en face. Le chemin devient herbeux et est balisé en Bleu sur fond Blanc.
En cheminant, remarquer, sur la droite, le point de vue offert sur le Mont-Saint-Romain.
C’est le plus haut sommet du Clunisois. Il culmine à 579 m et aurait été un lieu de culte druidique. La légende parle d’une lutte sans merci entre l’ancienne et la nouvelle religion sur ce site boisé et rocheux. Une chapelle y fut érigée qui a aujourd’hui disparu. Le site est désormais une propriété privée dotée d’une table d’orientation. L’accès y est autorisé certains jours.

(1) Au lieu-dit : la Musette, un ensemble de bâtiments rénovés sur un terrain arboré où sont disséminés quelques plateformes de contemplation en bois. Prendre à gauche, dans le champ ouvert (ou laissé accessible), juste avant l’amorce de la descente.
À la sortie du champ, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit.

(2) Passer les Échats Loups. Au « Bois de la Chassagne », quitter le balisage Bleu sur fond Blanc et prendre à gauche en remontant.
Sur le faîtral, à l'intersection, Pierre de Balancin, prendre à gauche.
A la balise Bois de la Roche, continuer tout droit.

(3) À l'intersection : La Roche, ne pas redescendre sur Blanot mais continuer tout droit sur le même chemin jusqu’à la sortie du bois. Là emprunter le chemin qui descend jusqu’au « Mollard gros Jacques » et rejoindre ainsi le GR®76A. Le suivre à droite.

(4) Au croisement : Notre-Dame des Roches / Ban sacré, suivre le GR®76A en direction du Col des 4 Vents.

(5) A la balise indiquant la statue à 100 m, il est possible de faire un crocher pour se rendre sur le site de Notre Dame de la Roche.
Après avoir profité de la vue au pied de la statue, revenir sur ses pas pour retrouver le GR®76A. Le descendre à gauche.
Repasser par la balise Notre-Dame de la Roche, puis celle du Mollard gros Jacques, pour prendre la direction du « Mont St-Romain ».

(6) Au Poirier du Prêtre, traverser la D146 pour prendre à gauche le chemin qui passe devant un grand hangar.

(7) Au Péluzot, rester au milieu, sur le GR®76A, en direction du Mont Saint-Romain.

(8) A l'Epinasse, quitter le GR® en descendant à gauche sur Blanot, Place de la Fontaine. À l’intersection suivante, continuer tout droit et à la poterie, descendre.

À la patte d'oie, bifurquer à droite pour découvrir les tombes mérovingiennes, le Prieuré ainsi que l’église romane Saint-Martin. Continuer alors à descendre. Passer devant le four banal, le lavoir et sa fontaine, le poids public pour rejoindre la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 356 m - Parking du bourg de Blanot
  2. 1 : km 1.28 - alt. 345 m - Champ ouvert à gauche avant la descente
  3. 2 : km 1.98 - alt. 413 m - Au Bois de la Chassagne
  4. 3 : km 3.11 - alt. 477 m - Intersection "La Roche"
  5. 4 : km 5.43 - alt. 469 m - Croisement N-D des Roches / Ban Sacré
  6. 5 : km 5.76 - alt. 463 m - Statue à 100 m
  7. 6 : km 6.93 - alt. 449 m - D146 au Poirier du Prêtre
  8. 7 : km 7.46 - alt. 446 m - Péluzot
  9. 8 : km 7.97 - alt. 427 m - L’Épinasse
  10. D/A : km 8.98 - alt. 355 m - Parking du bourg de Blanot

Toilettes sur le parking du bourg de Blanot et aux grottes.

Chaussures de marche souhaitables.

Aire de pique-nique et abri au Poirier du Prêtre.

Hébergement possible aux Chambres de Blanot.

Désaltération également possible au bar associatif du Coing.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- la visite des grottes ou/et de leur buvette en été.
- la visite du bourg de Blanot avec ses tombes mérovingiennes, son église, son prieuré, ses lavoirs, son four banal et sa poterie.
- une dégustation dans la cave du Domaine du Grison ou dans les fromageries.
- une excursion jusqu'à la table d'orientation du Mont-Saint-Romain, située au plus haut sommet du Clunisois.

VTRP

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

En préparant cette rando pour un groupe d'amis, et pour répondre à leurs attentes, j'ai été amené à modifier sensiblement le circuit... Que l'auteur ne prenne pas cela pour une critique de son travail, excellent, mais comme une proposition de variante qui peut intéresser.
Départ au parking de la Grotte de Blanot (environ 2km au NNE du village) pour permettre au retour une visite de celle-ci. De ce parking, descendre vers le village en évitant au maximum le goudron ( balisage bleu). Du village, prendre le circuit en sens inverse, vers les points 8 puis 7, puis 6 (pique-nique), puis 5 etc, jusqu'au point 1 (la Musette). De là, descendre sur le hameau du Vivier, traverser la route et remonter plein E vers la grotte, fléchée quand on arrive à proximité.
Visorando donne pour ce parcours 10,95 km, 270m de dénivelé+ et 3h55.
NB: belle balade ombragée et tranquille dans des paysages assez préservés, habitat et petit patrimoine intéressants et souvent superbement restaurés et fleuris; le très beau village de Blanot mérite d'y prendre son temps (église, prieuré, lavoir, four banal...) Attention cependant par temps humide: des fondrières entre les points 5, 4 et 3, et une descente glissante entre 3 et 2.

Lechad

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Rando faite dimanche 21 avril 2024.
Très belle balade. En ce mois d'avril s'ouvrent des milliers de fleurs de toutes sortes, y compris de nombreuses orchidées magnifiques. Beaux paysages.
Je voudrais signaler un point (où je me suis trompé, mais nous avons corrigé, grâce à l'appli Visorando) :
Le carrefour situé environ 200 mètres avant le repère 3 montre plusieurs chemins. D'après la carte il est repéré par « Bois de la Roche ». Mais je ne me souviens pas s'il y avait un panneau à cet endroit. Toujours est-il qu'il ne faut pas prendre le chemin tout droit, car il descend vers Cortambert, et on ne peut plus rejoindre le vrai chemin. Donc prendre le chemin qui part un peu sur la gauche, et qui est plat.
Peut-être aurait-il fallu mettre un « waypoint » à cet endroit ?
De même, au repère 3, prendre légèrement sur la droite.
Si je refais cette rando (probable), je noterai les poteaux indicateurs dans cette zone.
A part là où je me suis trompé (il a fallu remonter une belle côte sur 200 m) la balade est magnifique. Beaucoup d'ombre pour l'été, et beaux paysages.
Merci à l'auteur.

La Thébaïde

Désolée d'avoir tardé à vous répondre. En fait, je suis retournée sur le site.
Je n'ai pas vu le piquet auquel vous faites référence mais j'ai néanmoins ajouté quelques détails au point 5. qui devrait faciliter l'orientation des prochains randonneurs.
Merci de votre remarque et à très bientôt sur un autre parcours

Cordialement,

Alain et Hélène

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

une belle balade effectuée par temps sec et température modérée.
Les descriptions sont faciles à respecter.
Un point peut être à noter au numéro 5 le petit sentier très étroit à emprunter n'est pas immédiatement visible. Il y a sur la partie herbeuse à la sortie du chemin d'où on vient une petite "stèle hexagonale en bois de 60 cm de hauteur (environ)" qui est juste en face ( à 7M)) de l'entrée du chemin recherché.