Se garer sur le parking du bourg de Blanot, à proximité de l'Étape
(D/A) Sortir du parking à droite, en passant devant le livres-échange, le lavoir et la fontaine.
Prendre la direction de la fromagerie Grozellier, à droite. Tourner, tout de suite à gauche, après son parking. Remonter le chemin goudronné, qui devient bientôt pierreux, et rejoindre le GR®76A (balisage Rouge et Blanc) à l’intersection « Péluzot ».
(1) Poursuivre à droite, sur le GR®.
Passer devant un grand hangar, poursuivre tout droit jusqu’à la D146.
Sans traverser la chaussée, quitter le GR®, en tournant à gauche, sur l’esplanade.
La traverser en diagonale, sur la gauche, avec l’Algeco en vue.
(2) Le contourner, par la gauche, et descendre le chemin jusqu’à la D15.
Traverser, prudemment, la D15 pour descendre par le sentier, juste en face (traverser pour le voir).
Au chemin, prendre à gauche.
(3) Au niveau d’une bâtisse abandonnée, tourner bientôt à droite, puis de nouveau à droite, pour passer devant elle. Emprunter le chemin qui monte jusqu’à son terme, en ignorant tous les départs de chemins, à droite et à gauche.
(4) À la route, prendre à droite. La suivre jusqu’au croisement pour prendre la direction de « Accès D15 5 t » à gauche. Ignorer le chemin qui monte à droite.
À l’intersection suivante, prendre le chemin enherbé, en face.
À la croisée de chemins, à la cote 461, remonter jusqu’à la route, en passant devant un transformateur vert.
(5) Au poteau « Le Devant », emprunter la route à droite, en direction des Quatre vents.
(6) Juste avant l'entrée d'une courbe, bifurquer, à gauche, sur un chemin empierré et rougeâtre. Il est signalé sur le poteau électrique qui le précède par un symbole / Marron surmontant un carré incliné.
Le suivre, en tenant sa gauche, jusqu’à rejoindre le GR®76A. Le prendre à gauche.
(7) Le quitter par un sentier sur la gauche, situé entre un arbre marqué d’un « S » Rouge sur fond blanc et un autre portant le même symbole Marron que précédemment. Abandonner ainsi le GR®, juste avant qu’il ne prenne, à droite, les directions de « Pierreclos » et de « TGV Mâcon ».
Passer l’arbre marqué de deux croix (l’une Jaune, l’autre Rouge et Blanche) et emprunter le chemin signalé par une Croix Rouge.
Arrivé quasiment à la fin de la descente, ignorer le chemin sur la gauche pour continuer à droite, toujours en descendant.
À la cote 395, ignorer un chemin qui part à droite, avant un ruisseau (souvent à sec en été). Passer ce ruisseau.
Rester sur le chemin principal qui le surplombe jusqu’à amorcer la descente sur le village de Vaux-sur-Aine. Arrivé au lavoir, prendre la route qui remonte et traverser tout le village, sans plus la quitter.
Vue sur le château (privé) de Vaux-sur-Aine, érigé au XVIe siècle, il offre une cour ouverte, à l'angle de laquelle se dresse une tour circulaire. La demeure elle-même est agrémentée de 4 tours de dimensions diverses.
(8) Au croisement, tourner à gauche sur le chemin balisé en Jaune.
850 m plus loin, vue sur la gauche, un bâtiment doté d’une galerie en bois et d’une tour un peu étrange. C’est la Bouzolle. Sacha Guitry y aurait séjourné à plusieurs reprises.
Rejoindre une petite route bitumée. La descendre à gauche. Arrivé sur un axe de circulation plus important, tourner de nouveau à gauche.
Dépasser l’aire de pique-nique avec son calvaire et son « Verger à croquer ».
Avant le croisement, tourner à droite sur le Sentier du Buis. Traverser, prudemment, la D15 pour suivre le Chemin de l’Étang, en direction de St-Gengoux-de-Scisse. Dépasser l’étang et poursuivre tout droit, jusqu’à rejoindre la route. La suivre à droite, durant 150 m.
(9) Avant la jonction avec une autre route, prendre, à gauche, le Chemin de Pratys.
Le remonter tout droit jusqu’à une fourche à trois branches.
(10) Prendre le chemin du milieu, emprunté par les deux roues et signalé par un cairn orné d’une Pierre Rouge (cairn R).
Un peu plus loin, un arbre sur la gauche porte le même symbole Marron que ceux rencontrés avant Vaux. Emprunter alors la sente à droite, afin d’éviter d’escalader l’arbre écroulé et retrouver le chemin un peu plus loin.
Serpenter en montant jusqu’à rejoindre un sentier perpendiculaire, balisé avec un cairn R.
Le suivre à droite.
Au croisement prendre, à gauche, le chemin qui monte.
Passer devant un arbre marqué d’un 12.
Enjamber ou contourner un premier arbre tombé à terre, continuer à monter en suivant le chemin qui s’écarte un peu sur la gauche.
Enjamber ou contourner le second arbre tombé à terre et, là aussi, continuer à monter en suivant la trace.
(11) Au croisement, monter à droite (la parcelle en face a été déboisée).
À titre d’information, sur la gauche, le second chemin mène à l’ancienne ferme de Crue, qui abrita le maquis de Blanot lors de la Seconde Guerre mondiale.
À l’intersection suivante, continuer à droite sur le chemin principal.
(12) Au poteau « Bois des Brosses » emprunter le chemin à droite.
Rejoindre le GR®76A, à un large croisement. Le descendre à gauche pour le quitter, presque aussitôt, lorsqu’il bifurque à gauche, en direction de Mâcon. Continuer tout droit jusqu’à Blanot Bourg.
En profiter pour admirer les tombes mérovingiennes, le Prieuré et l’Église romane St-Marin avant de rejoindre le point de départ de cette randonnée (D/A).