Boucle Blanot – Vaux-sur-Aine – Blanot

Un itinéraire vallonné qui se dessine entre les monts du clunisois et du mâconnais. Entre Blanot et Azé, vous découvrirez Vaux sur Aine et son château mais aussi la Bouzolle avec sa tour étonnante, prisée par Sacha Guitry.
Dans tous les cas, c'est un parcours un peu sportif et qui demande un peu de résistance et un esprit aventureux. Il ne se donne pas mais il offre ses récompenses.

Se garer sur le parking du bourg de Blanot, à proximité de l'Étape

(D/A) Sortir du parking à droite, en passant devant le livres-échange, le lavoir et la fontaine.
Prendre la direction de la fromagerie Grozellier, à droite. Tourner, tout de suite à gauche, après son parking. Remonter le chemin goudronné, qui devient bientôt pierreux, et rejoindre le GR®76A (balisage Rouge et Blanc) à l’intersection « Péluzot ».

(1) Poursuivre à droite, sur le GR®.
Passer devant un grand hangar, poursuivre tout droit jusqu’à la D146.
Sans traverser la chaussée, quitter le GR®, en tournant à gauche, sur l’esplanade.
La traverser en diagonale, sur la gauche, avec l’Algeco en vue.

(2) Le contourner, par la gauche, et descendre le chemin jusqu’à la D15.
Traverser, prudemment, la D15 pour descendre par le sentier, juste en face (traverser pour le voir).
Au chemin, prendre à gauche.

(3) Au niveau d’une bâtisse abandonnée, tourner bientôt à droite, puis de nouveau à droite, pour passer devant elle. Emprunter le chemin qui monte jusqu’à son terme, en ignorant tous les départs de chemins, à droite et à gauche.

(4) À la route, prendre à droite. La suivre jusqu’au croisement pour prendre la direction de « Accès D15 5 t » à gauche. Ignorer le chemin qui monte à droite.
À l’intersection suivante, prendre le chemin enherbé, en face.
À la croisée de chemins, à la cote 461, remonter jusqu’à la route, en passant devant un transformateur vert.

(5) Au poteau « Le Devant », emprunter la route à droite, en direction des Quatre vents.

(6) Juste avant l'entrée d'une courbe, bifurquer, à gauche, sur un chemin empierré et rougeâtre. Il est signalé sur le poteau électrique qui le précède par un symbole / Marron surmontant un carré incliné.
Le suivre, en tenant sa gauche, jusqu’à rejoindre le GR®76A. Le prendre à gauche.

(7) Le quitter par un sentier sur la gauche, situé entre un arbre marqué d’un « S » Rouge sur fond blanc et un autre portant le même symbole Marron que précédemment. Abandonner ainsi le GR®, juste avant qu’il ne prenne, à droite, les directions de « Pierreclos » et de « TGV Mâcon ».
Passer l’arbre marqué de deux croix (l’une Jaune, l’autre Rouge et Blanche) et emprunter le chemin signalé par une Croix Rouge.

Arrivé quasiment à la fin de la descente, ignorer le chemin sur la gauche pour continuer à droite, toujours en descendant.
À la cote 395, ignorer un chemin qui part à droite, avant un ruisseau (souvent à sec en été). Passer ce ruisseau.
Rester sur le chemin principal qui le surplombe jusqu’à amorcer la descente sur le village de Vaux-sur-Aine. Arrivé au lavoir, prendre la route qui remonte et traverser tout le village, sans plus la quitter.

Vue sur le château (privé) de Vaux-sur-Aine, érigé au XVIe siècle, il offre une cour ouverte, à l'angle de laquelle se dresse une tour circulaire. La demeure elle-même est agrémentée de 4 tours de dimensions diverses.

(8) Au croisement, tourner à gauche sur le chemin balisé en Jaune.
850 m plus loin, vue sur la gauche, un bâtiment doté d’une galerie en bois et d’une tour un peu étrange. C’est la Bouzolle. Sacha Guitry y aurait séjourné à plusieurs reprises.

Rejoindre une petite route bitumée. La descendre à gauche. Arrivé sur un axe de circulation plus important, tourner de nouveau à gauche.
Dépasser l’aire de pique-nique avec son calvaire et son « Verger à croquer ».

Avant le croisement, tourner à droite sur le Sentier du Buis. Traverser, prudemment, la D15 pour suivre le Chemin de l’Étang, en direction de St-Gengoux-de-Scisse. Dépasser l’étang et poursuivre tout droit, jusqu’à rejoindre la route. La suivre à droite, durant 150 m.

(9) Avant la jonction avec une autre route, prendre, à gauche, le Chemin de Pratys.
Le remonter tout droit jusqu’à une fourche à trois branches.

(10) Prendre le chemin du milieu, emprunté par les deux roues et signalé par un cairn orné d’une Pierre Rouge (cairn R).
Un peu plus loin, un arbre sur la gauche porte le même symbole Marron que ceux rencontrés avant Vaux. Emprunter alors la sente à droite, afin d’éviter d’escalader l’arbre écroulé et retrouver le chemin un peu plus loin.
Serpenter en montant jusqu’à rejoindre un sentier perpendiculaire, balisé avec un cairn R.
Le suivre à droite.
Au croisement prendre, à gauche, le chemin qui monte.
Passer devant un arbre marqué d’un 12.
Enjamber ou contourner un premier arbre tombé à terre, continuer à monter en suivant le chemin qui s’écarte un peu sur la gauche.
Enjamber ou contourner le second arbre tombé à terre et, là aussi, continuer à monter en suivant la trace.

(11) Au croisement, monter à droite (la parcelle en face a été déboisée).
À titre d’information, sur la gauche, le second chemin mène à l’ancienne ferme de Crue, qui abrita le maquis de Blanot lors de la Seconde Guerre mondiale.

À l’intersection suivante, continuer à droite sur le chemin principal.

(12) Au poteau « Bois des Brosses » emprunter le chemin à droite.
Rejoindre le GR®76A, à un large croisement. Le descendre à gauche pour le quitter, presque aussitôt, lorsqu’il bifurque à gauche, en direction de Mâcon. Continuer tout droit jusqu’à Blanot Bourg.
En profiter pour admirer les tombes mérovingiennes, le Prieuré et l’Église romane St-Marin avant de rejoindre le point de départ de cette randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 355 m - Parking du bourg, près de l'Étape
  2. 1 : km 1.13 - alt. 446 m - Poteau Péluzot. À droite. GR76
  3. 2 : km 1.81 - alt. 443 m - Algéco. Rallier la D15.
  4. 3 : km 2.91 - alt. 345 m - À droite, à proximité d'une bâtisse.
  5. 4 : km 3.97 - alt. 433 m - A la route, prendre à droite.
  6. 5 : km 5.25 - alt. 476 m - Devant. Route à droite.
  7. 6 : km 5.8 - alt. 512 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 7.11 - alt. 523 m - Quitter le GR76A
  9. 8 : km 10.13 - alt. 374 m - À gauche. Balisage Jaune
  10. 9 : km 15.05 - alt. 347 m - Chemin du Pratys à gauche.
  11. 10 : km 15.58 - alt. 373 m - Chemin du milieu
  12. 11 : km 16.86 - alt. 530 m - Croisement. À droite pour remonter.
  13. 12 : km 17.07 - alt. 544 m - Bois des Brosses
  14. D/A : km 19.58 - alt. 355 m - Parking du bourg.

Prévoir de l'eau et des chaussures de marche. Un petit sécateur : la végétation peut se montrer exubérante entre le Chemin du Pratys et le Bois des Brosses.

Toilettes sur le parking de Blanot

Buvette, Restauration et Hébergement possibles à Blanot et à Azé

Commerces de bouche (Fromagerie sur Blanot et Fromagerie, Boulangerie, Boucherie/charcuterie à Azé)

Marché le dimanche matin à Azé

Visite des Grottes d'Azé d'Avril à fin Octobre et/ou des Grottes de Blanot en Juillet/Août ainsi que pendant les Journées du Patrimoine en Septembre.

Un plongeon à la piscine de plein air d'Azé, ouverte de Juin à fin Août

Serge71100

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Circuit sans difficulté particulières. Beaucoup de sous bois et peu de point de vue surtout dans la 1ère moitié du parcours. Beaucoup de ronces et orties sur les chemins enherbés, mon amie était en short et elle a regretté.
Dernière montée dans les bois très boueuse due aux dernières pluies assez abondantes. Nous avons mis 6 heures 30 pauses incluses et sans se presser.

aventurier71

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Bonjours, très beau parcours que je recommande. Beaucoup de zone d'ombre, très, très peu de goudron. En ce printemps depuis en crue, ruisseau sue le chemin.

La Thébaïde

Merci de ce feedback, qui m'a permis de reparcourir ce chemin que j'apprécie comme vous pour Blanot et Vaux mais aussi parce qu'il passe par Azé à mi-parcours, ce qui permet un ravitaillement à son épicerie ou à sa boulangerie, de piquer une tête dans sa piscine publique en été ou de boire un verre chez Romu ou au camping, il est même possible de prendre le temps de se confronter à la préhistoire en visitant sa grotte.
Le retour par la Verzé ne me semble pas inintéressant non plus mais il est vrai que je ne suis pas totalement objective.

Quant au final à travers bois, je l'avais voulu "sportif", j'avoue que je n'ai pas été déçue, mais très surprise de voir à quel point les ronces en avaient pris possession. Les pluies de l'été dernier et la touffeur de celui-ci m'en avaient tenu quelque peu éloignée; j'ai effectivement eu l'impression de traverser la jungle.
J'ai, depuis, passé 3 jours à lui redonner un abord plus attrayant, en le débroussaillant et en rajoutant quelques éléments de signalisation là où ils faisaient défaut, comme vous le faisiez justement remarqué.

J'espère que d'autres "aventuriers" oseront se lancer à la découverte de ce chemin qui mène par monts et par vaux, muni du sécateur mentionné dans les infos pratiques et qu'ils feront ainsi perdurer sa trace.
Les chemins vivent parce que des bénévoles, comme moi, comme vous, les entretenons à chacun de nos passages.

@urel

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée par temps chaud, nous avons profité des passages en sous-bois.
Toutefois, le parcours est très mal entretenu (voire pas du tout par endroit) avec une végétation trop abondante et notamment quand nous avons perdu la trace vers la fin du parcours (passage en forêt).
Aucune trace du chemin mentionné, des ronces abondantes que nous avons été obligées de traverser…
De plus, le parcours ne présente aucun intérêt majeur hormis le point de départ et d’arrivée (Blanot) et la traversée de Vaux-sur-Aine. Ce qui est fort regrettable et surtout non représentatif du secteur.

La Thébaïde

Contente d'avoir pu vous procurer ce plaisir.
C'est vrai, qu'en temps normal, il y a déjà une végétation abondante, j'imagine que ces 15 derniers jours quelque peu humides ont dû ajouter à la luxuriance.
Sécateurs à prévoir donc.....

PHGASSE71

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Partis tôt le matin, Nous avons randonné sous un temps agréable, un peu de brume au départ de Blanot. Le sentier que nous connaissions en partie , pour l'avoir fait à VTT, est très agréable, il faut prévoir de rencontrer une végétations abondante sur un tiers du parcours( orties et ronces), J'avais téléchargé le circuit sur mon GPS et le suivi était tout a fait conforme a descriptif. Nous avons fait le parcours en 5h seulement. nous n'avons rencontré que deux VTT et un Joggeur. Nous recommandons cette belle sortie, à faire tôt pour éviter la chaleur.