Boucle bleue de Saint-Aubin-de-Branne

La boucle bleue de Saint-Aubin-de-Branne vous invite à découvrir un paysage vallonné au cœur des vignobles. Vous pourrez apprécier de magnifiques panoramas et découvrir des éléments du patrimoine tout au long du parcours.

Le départ de la boucle se fait depuis le parking de la mairie.

(D/A) Prenez la petite rue le long du mur, face au parking de la mairie (borne à incendie). À gauche, observez le Château de l'Heyrisson du XVIe siècle. Au Stop, traversez la route et prenez le chemin en face, entre les vignes, jusqu'à un embranchement dans le bois.

(1) Prenez à droite au porte-flèches. À la sortie du bois, prenez à droite et suivez le chemin qui démarre entre les vignes, jusqu'à la route goudronnée. La suivre à droite, laissez un chemin à gauche et arrivez à un deuxième, quelques mètres avant une patte d'oie.

(2) Tournez à gauche pour emprunter l'allée de vignes. Au chemin transversal, restez à droite et longez le bois en prenant le chemin en calcaire sur votre gauche.

(3) Continuez sur ce dernier, puis filez tout droit jusqu'aux bords de la Dordogne pour admirer la vue.

(4) Revenez sur vos pas jusqu'au croisement de chemins, à l'angle du bois.

(3) Prenez à gauche et suivez le chemin en calcaire, jusqu'à la route goudronnée. Continuez tout droit sur celle-ci, faites de même au croisement suivant puis, au virage à droite de la route, empruntez le chemin en calcaire en face, jusqu'au hameau du Pin. Prolongez sur le chemin enherbé jusqu'à la bifurcation, quelques mètres après la maison.

(5) Prenez à droite et avancez jusqu'à la route goudronnée.

(6) Prenez à gauche et suivez la route jusqu'à revenir à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking près de l'église - Église Notre-Dame (Saint-Aubin-de-Branne)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 44 m - Bois, embranchement
  3. 2 : km 1.78 - alt. 31 m - Piste
  4. 3 : km 2.37 - alt. 19 m - Chemin en calcaire
  5. 4 : km 3.08 - alt. 3 m - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 5.04 - alt. 29 m - Embranchement après le Pin
  7. 6 : km 5.58 - alt. 63 m - Route goudronnée
  8. D/A : km 6.26 - alt. 68 m - Parking près de l'église - Église Notre-Dame (Saint-Aubin-de-Branne)

Vous pourrez trouver en face du parking, des tables de pique-nique ainsi que des toilettes derrière la mairie.

Bureau d'Information Touristique de Branne :
Route de Cabara
33420 Branne
Tel : +33 (0)5 57 74 90 24
Mail : contact@tourisme-castillonpujols.fr

Le Bureau d'Information Touristique de Branne est ouvert :
Juin à Septembre : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30.
Octobre à Mai : du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30.

L'église de Saint-Aubin (I.S.M.H 1925) est l’œuvre de l'Abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux. Elle se compose de quatre travées, d'un chevet plat clos à l'Est. À l'Ouest, une cinquième travée étroite sert de soubassement au clocher précédé d'un porche.
Les deux étages sont éclairés grâce à des baies en arc brisé extradossé, surmontés d'une archivolte décorée d'étoiles et retombant sur des colonnettes à chapiteau lisse.
Face verticale moulurée d'un arc.

(1) Avant d'arriver à ce point de passage, vous apercevez à gauche le Château l'Heyrisson du XVIe siècle, il porte le nom de ses premiers possesseurs et se compose d'un corps de logis contre la façade méridionale duquel s'avance une tour pentagone servant de cage d'escalier (propriété privée, ne se visite pas).

marybleu

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Trés agréable et jolie petite randonnée .
Saint Aubin se dévoile au détours d'un chemin. secteur tres plaisant. valloné.
Attention l accès à la Dordogne aurait besoin d'un nettoyage ,hautes herbes et ronces bouchent le chemin.
Merci à L OT pour ce circuit.