Boucle bois et prés à Saint-Amand-de-Coly

Dans la douceur des environs de Saint-Amand-de-Coly ce parcours vous mènera vers des petites vallées cultivées ou boisées, et vous traverserez une noyeraie. Vous apprécierez de beaux points de vue en remontant sur les plateaux. Une promenade variée et très agréable.

Depuis le point service randonnée situé à l’Office du Tourisme de Montignac, prendre direction Sarlat (D704). Après 6 km, prendre à gauche direction Saint-Amand-de-Coly. Garer votre voiture sur le parking, Place du 14 Juillet : table de pique-nique et abri.

(D/A) Avant de partir remarquer la vue sur le village et son abbaye. Dos au parking, prendre à droite la direction du cimetière.

(1) Emprunter, plein Sud, un joli sentier ombragé, jalonné de murets en pierres sèches, pour arriver sur une prairie. Continuer tout droit sur la route pour arriver au camping les Malénies.

(2) Contourner le camping par la gauche. Garder la gauche à la route puis continuer tout droit sur l'Impasse des Malénies pour rejoindre la route goudronnée du Saint-Laurent. Bifurquer à gauche et continuer jusqu’à la jeune noyeraie située après le prochain croisement.

(3) Prendre le chemin à droite et descendre le vallon, traverser un bois de grands chênes et continuer le chemin, en longeant plus loin les champs au pied des coteaux. Continuer jusqu'à la D704 (Route de Sarlat).

(4) Longer la route par la droite sur 300 m environ.

(5) Prendre le Chemin de Claveillieras sur la droite, suivre le vallon pour remonter un chemin caillouteux et ombragé. Ignorer une piste à droite et avancer de quelques dizaines de mètres pour trouver le départ d'un sentier.

(6) Bifurquer sur la droite et poursuivre ce sentier jusqu'à la route goudronnée.

(7) Prendre en face en direction de la Genèbre, puis redescendre par un charmant sentier étroit et bordé de buis jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Parking Place du 14 Juillet
  7. 6 : km 5.63 - alt. 158 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 6.94 - alt. 255 m - Traversée de la route goudronnée
  9. D/A : km 8.18 - alt. 174 m - Parking Place du 14 Juillet

(7) Vous aurez une belle vue panoramique (four à chaux au Nord-Est).
Vous remarquerez une croix dont le socle porte la date de l’année sainte 1900 : des croix de ce type et des plantations de buis jalonnaient le parcours des processions qui conduisaient à l’abbaye.
Abbatiale de St-Amand-de-Coly.

MPAS

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Circuit varié, alternant passages entre les champs de maïs, les noyeraies et de jolis sous-bois.

Philwatt

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Trop de route dont une portion courte dangereuse, et insuffisamment dépaysante. Pdt plus de 2 km, on longe un camping. attention aux moustiques.