Stationner au village du Bonhomme, 20 Rue du 3ème Spahis Algériens.
Profiter d'une des 6 places de parking généralement libres les jours fériés.
(D/A) Emprunter à rebours le Chemin du Rain des Fourches, Rectangle Jaune indiquant Brézouart, Aubure, Col des Bagenelles. La petite route s'élève rapidement et rejoint très vite une intersection.
(1) Abandonner le chemin balisé et suivre la petite route à droite. Dépasser la ferme de Haute Pierre et suivre la boucle de la route. Rejoindre une autre route, prendre à droite sur 50m pour atteindre le Belvédère de Haute Pierre.
(2) Revenir à la route qui monte doucement en face. Parvenir à un grand carrefour et retomber ici sur le chemin du départ au niveau d'une ferme.
(3) La suivre à la droite pour arriver à un virage et découvrir un beau point de vue. Rejoindre ensuite Faurupt.
(4) Emprunter le chemin qui monte au-dessus de la ferme à droite. Après un virage à gauche, découvrir le Chalet de Haut Pré dans la forêt. Poursuive le même chemin pour arriver bientôt à un grand croisement (haricot central herbeux) avec une très belle vue sur la vallée.
(5). Ne pas suivre le Col des Bagenelles mais prendre à droite, le chemin indiqué Haïcot qui suit le GR® et qui arrive bientôt à une aire de pique-nique.
(6) Continuer jusqu'à la ferme du Haïcot où on peut se restaurer (réservation conseillée en saison).
(7) Dans la boucle de la route, descendre dans le petit chemin à travers le pré et qui bientôt entre en forêt. Ne pas se laisser emporter par la pente, le balisage indique un chemin qui serpente pour amortir la pente et faire aboutir sur un grand chemin forestier plus bas.
(8) Continuer sur la gauche vers le Col des Bagenelles. Le chemin forestier praticable l'hiver à ski ou en raquettes serpente jusqu'au col sur 2km, ce qui parait un peu long, mais offre l'avantage d'être hors des voitures et au frais lors des fortes chaleurs de l'été. Et bientôt c'est le Col des Bagenelles.
(9) Suivre à gauche la D48 qui redescend au Bonhomme.
(10) Après la première boucle, prendre la petite route à gauche qui mène au Hobels. En chemin, saluer des vosgiennes cornues, et au bout d'environ 900m, arriver à un grand croisement.
(11) Continuer sur la route à gauche qui passe entre les fermes où on peut acheter des fromages et garder la route jusqu'au point de départ. Arriver bientôt à l'embranchement de la ferme Minoux passé lors de l'aller.
(4) Continuer à descendre.
(3) Garder la route à droite afin de ne pas retourner vers le belvédère, visité au départ. Rester sur la route qui descend vers le croisement passé à l'aller.
(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le Bonhomme (D/A).