Boucle botanique de la Plaine de Carro

Le Sentier botanique de la Plaine de Carro a un but de promenades originales et pédagogiques pour découvrir toute la beauté naturel de la Côte Bleue.
La Plaine de Carro présente un intérêt floristique majeur lié en grande partie à l’existence d’un substrat original (dépôts de molasse du Miocène ou calcarénite du Burdigalien).

Elle héberge, entre autres huit espèces de flore vasculaire protégées.

45192039

(D/A) Traversez le parking du front de mer et passez entre les deux blocs de roche situés au fond du parking. Continuez jusqu'au sentier balisé en Bleu.

(1) À l’intersection, prenez à droite. Au croisement continuez tout droit en direction de la station d’épuration (le sentier prend légèrement à gauche).

(2) Devant celle-ci, prenez à gauche et pénétrez dans le biotope de la garrigue.

(3) Prenez la première à droite. Suivez le chemin sur la droite et pénétrez dans le biotope de l’oliveraie colonisée par les pins, puis dans le biotope de la pinède. Passez devant la casemate allemande de Bonnieu datant de la Seconde Guerre Mondiale.

(4) Contournez-la en prenant à droite, puis le chemin balisé en Bleu sur la gauche. Montez sur le plateau à droite et pénétrez dans la prairie à brachipodes. Gardez le cap jusqu'à la soute à munitions.

(5) Passez à gauche, puis prenez le chemin sur la droite. Dans la descente, allez tout droit en direction de Bonnieu jusqu'au croisement suivant.

(6) Au croisement, restez sur votre droite et longez la zone couverte par l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope mis en place pour protéger le milieu naturel de la Merendera filifolia. Prenez à gauche en direction du parking de Bonnieu Sud, puis tout de suite tout droit. Suivez le chemin sur votre droite (derrière les blocs de roche) puis longez le chemin parallèle à la route en direction de la Donnelle et du centre naturiste.

(7) Poursuivez votre route vers la gauche en longeant la zone humide de Bonnieu et prenez la voie verte en direction de Carro. Vous longerez la frange littorale. Continuez à droite pour longer le littoral au niveau du premier chemin de droite. Vous arriverez dans la Crique des Arnettes où se développent des plantes halophiles mais aussi dans l’eau, la posidonie. Poursuivez votre chemin sur la voie verte pour arriver à votre point de départ au niveau du quatrième chemin à gauche. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking les Arnettes

- Biotopes
- Intérêt floristique sur la Plaine de Carro

OT Martigues

Bonjour Leleu, merci pour votre retour Nous faisons remonter l'information au sujet des panneaux auprès du service des sports de la ville. Nous sommes ravis de lire que vous avez apprécié votre balade

Leleu

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très beau circuit de balade avec vers la fin un descriptif botanique intéressant hors les panneaux détériorés.

OT Martigues

Bonjour, merci pour votre retour Effectivement, les sentiers de randonnée sont encore calme, l'occasion de bien en profiter ! Au plaisir de se croiser sur votre prochaine rando

randorhonecamargue

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Promenade en bord de mer de Carro à l'anse de Bonnieux puis retour par la colline, sans difficulté effectué dans le cadre d'une rando santé.
Pas encore la foule sur le circuit !!!

OT Martigues

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour concernant cette balade. Nous sommes ravis de lire que le paysage vous a plu :-) Au plaisir de vous faire découvrir de nouveaux sentiers en bord de mer méditerranée.

ObiwanKennedy

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

C'est une balade facile, parfaitement décrite, aisée à suivre avec l'appli.
Connaissant la zone, je craignais que la partie aller de la balade ne soit un peu gâchée par la vue à proximité des cheminées de l'usine EDF et de la zone industrielle de Lavéra.
Mais en fait, non ! La configuration du terrain et des plantations fait qu'on ne voit ça que très rarement. Ce fut une bonne surprise !