Boucle Bréançon - Le Heaulme

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Bréançon (95640)
    Carte(s) IGN : Ref. 2212E, 2313OT

Stationner à proximité de l'église de Bréançon.
(D/A) Sortir de Bréançon par la D64. Atteindre le croisement des routes D64 et D190.

(1) Prendre la route à droite sur 200m. Dépasser l'entrée du bois et quitter le GR®1 qui va à Marines. Rentrer dans le bois des Hautiers peu après. Suivre le chemin en sous bois jusqu’à une intersection. Prendre à droite jusqu’à atteindre la route.

(2) La suivre vers la gauche un peu après le hameau de Rosnel. Arrivé au Heaulme, tourner à droite et passer devant l'église et son tympan du XIIème siècle représentant St Georges. Descendre jusqu'à une ferme à la sortie du village.

(3) Suivre à droite le chemin dans les champs jusqu'à couper une petite route, la prendre à gauche sur 200m, jusqu'à l'intersection avec une autre route.

(4) Virer à droite dans cette nouvelle route pour rejoindre le premier carrefour à Bréançon.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Parking de l'église de Bréançon
  2. 1 : km 0.5 - alt. 151 m - Croisement des routes D64 et D190
  3. 2 : km 2.98 - alt. 166 m - Route du Rosnel
  4. 3 : km 4.89 - alt. 136 m - Le Heaulme
  5. 4 : km 7.21 - alt. 114 m - Carrefour route
  6. D/A : km 8.99 - alt. 152 m - Parking de l'église de Bréançon

Photos et traces sur mon site

de saint steban

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

bonne randonnée, à faire par beau temps...

geoffala

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Descriptif très mal fait. Au départ du circuit se positionner face à la route dos à l'église et partir sur la droite. A la sortie du village poursuivre sur la route de Marine. La route forme un Y plus loin. Prendre à droite. La route est en montée. Rentrer dans le bois par un petit chemin à gauche repéré par un trait jaune. Il faut donc ,ne pas prendre à gauche lorsque l'on voit 2 chemins possibles (il y a aussi à cet endroit une barrière en bois pour empêcher les voitures de pénétrer dans le bois).

Par temps de pluie c'est très très boueux ! Les villages sont très sympas si l'on prend le temps d'en faire le tour (Bréançon, le Rosnel, le Heaulmes)

Beauchamp

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Dommage, la moitié du circuit est mal décrit ,indications de croisements de routes qui ne sont pas ceux à prendre en compte, heureusement la trace est la bonne le balisage jaune pourrait être un précieux guide,globalement très satisfait de cette randonnée champêtre.

pmahieux@aliceadsl.fr

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Très belle randonnée faite en sens inverse car, effectuée un jour de canicule, nous avons préféré marcher sur les routes ensoleillées plus tôt dans la matinée et terminer par la partie boisée.
Randonnée variée (beaux villages, forêt agréable, campagne agricole et vallonnée du Vexin) qui, certes, comporte beaucoup de routes goudronnées mais peu empruntées par les véhicules.
Nous avons particulièrement apprécié le village du Heaulme et son église Saint Georges .
Le circuit a été effectué en 2h30.

Advr

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Une belle randonnée dans des villages magnifiques. La dernière partie sur la route est un peu difficile en période de grande chaleur.
Chemin bien indiqué avec passages en sous-bois très agréables.

Didier jegou

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

beau petit circuit à travers champs et forêt , je la recommande.....

luisciani

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très bonne balade pour une remise en jambes avant d'attaquer de plus longues randonnées.
Le Vexin est une belle région vallonnée, boisée, agricole et partant offre un choix de parfums et de couleurs pour le plus grand bonheur des citadins. Cette balade utilise beaucoup les routes environnantes et la prudence doit être de tous les instants, les chauffards du dimanche étant légion. Ne pas hésiter à changer de côté de circulation selon la meilleure offre de visibilité de la circulation, certes très sporadique mais constituant néanmoins un risque d'accident qu'il convient de limiter au maximum.
A noter un chemin inexistant sur la carte IGN 1/25000 - Avant d'entamer le virage sur la route menant au village Le Haulme , juste après le petit étang (cote 151) , un chemin auparavant recouvert par des broussailles est a nouveau praticable depuis au moins 2 ans selon un randonneur croisé en parcours- Cette sente passe ainsi a travers le bois Masière, longe quelques habitations pour mener (cote 158) à nouveau sur la route et pour le plus grand bonheur du randonneur -surtout si vous y passer entre 12h et 13h30- à une petite aire aménagée (Tables avec bancs en bois, petite marre rafraîchissante) pour y déjeuner où tout simplement y faire un petite halte.
En résumé, un mini circuit agréable pour tous les âges mais à réaliser sous le signe de la VIGILANCE ROUTIERE !

Haumagade

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Paysages variés et faible dénivelé : c'est une balade reposante.

isa2992

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Nous avons passé un bon moment et apprécié les paysages changeants.
Cette rando est à privilégier quand il ne fait pas trop chaud car en plein été elle est assez découverte. Vaches, chevaux et ragondins au rendez vous!

henry

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Nous sommes partis trop à gauche au niveau du "Bois des loups" si bien que nous nous sommes retrouvés à l'entré de Marines. De plus nous avons dû nous détourner du chemin prévu au dessus de "Le Rosnel" à cause de la chasse.

simeon 1955

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Bonne randonnée très sympatique

stan_950

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2015
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Comme précisé dans le descriptif initial, beaucoup de route. Un peu trop pour compenser le trajet forêt/chemin.

XavierD

Merci pour cette jolie randonnée réalisée aujourd'hui par un temps idéal.
Des paysages typiques du Vexin, des champs à perte de vue et deux jolies églises pour un trajet somme toute facile (nous avons mis un peu moins de 3 heures avec les poses).
Une précision, le calvaire signalé peu après le départ est a l'intersection de la D64 et du C1.

A bientôt

MichelCaillat

Date de la randonnée : dimanche 16 mars 2014

Tout d'abord je tiens à remercier la personne qui a proposé cette randonnée.
Nous l'avons réalisée dans des condition optimales , ciel bleu et température parfaite (12°/18°)

C'est une ballade facile, parfaite pour une remise en jambe au sortir de l'hiver. Très peu de côte
C'est une ballade jolie pour celles et ceux qui aiment caresser du regard un paysage légèrement vallonné de champs et de bois.
C'est une ballade d'un après midi ou d'une matinée,
Si comme nous, vous la démarrez vers 11h, vous pouvez envisager un arrêt pique nique dans le bois de la Biche au 2/3 du parcours.

Je signale néanmoins que le parcours emprunte un chemin de PR sur de nombreux segments et qu'il serait utile de le mentionner dans la fiche descriptive. Savoir que l'on peut s'appuyer sur un balisage de PR (jaune) rend certaines décisions plus simples à prendre notamment aux intersections.

Je fais remarquer aussi que les segments sur route bitumée sont assez longs. Fort heureusement il s'agit de routes peu fréquentées (le dimanche en tout cas)

Encore une fois, une jolie ballade facile et agréable.