Le point de départ se situe à côté du Parc de Brières-les-Scellés (ou Parc de la Faisanderie) dans lequel on peut pique-niquer. Des places de parking sont disponibles au point de départ (en face des terrains de tennis). Il se peut que ce soit complet. Dans ce cas, vous pouvez continuer sur la départementale et vous garer dans la première route à droite (après le parking et avant le garage).
(D/A) Démarrez, vers l'Est, sur la route goudronnée qui mène à l'entrée du parc. La route devient un chemin de terre. Après 200 m sur celui-ci, prenez complètement à gauche, sans aller jusqu'à la route et rejoignez un croisement.
(1) Prenez à droite, vers l'Est, pour commencer la traversée de la vallée de Brières-les-Scellés durant 800 m environ. Au bout du chemin, prenez à gauche, au Nord, après 100 m. Au croisement, tournez à droite vers un bois et traversez-le. À la sortie, arrivez à un chemin transversal.
(2) Prenez-le à droite jusqu'à la voie ferrée, puis tournez à gauche pour la longer pendant un peu plus d'1 km.
(3) Quand vous apercevez la cabane à côté des voies, prenez le chemin à gauche qui monte dans les bois (ne pas aller jusqu'à la cabane). Poursuivre le chemin qui tourne sur la droite.
(4) Juste avant le pont sous la voie ferrée, tournez à gauche, au Nord, sur le chemin qui longe le haras de chevaux. Au bout du chemin, prenez à gauche sur la route goudronnée sur environ 300 m jusqu'au croisement en triangle.
(5) Restez sur la route de droite durant 20 m environ jusqu'à une route transversale. Traversez-la et montez, quasiment en face, par le GR®11 balisage Rouge et Blanc, pas toujours facile à trouver. Cette montée est assez raide avec des marches assez hautes.
(Vous pouvez contourner ce passage en continuant sur la route goudronnée à droite jusqu'au sommet où il y a un parking et prendre un chemin à gauche pour rejoindre l'itinéraire.)
(6) En haut de la montée, continuez à peu près tout droit jusqu'à tomber sur un beau chemin stabilisé plus large. Prenez ce chemin à gauche, Nord-Ouest. Arrivez dans une prairie entourée de bois. Bel endroit pour un pique-nique.
Le chemin traverse cette prairie puis entre dans la forêt d'Étrechy. Continuez le chemin sur un peu plus d'1 km.
(7) En bas de la descente, avant de passer sur le petit pont, prenez un petit chemin sur la gauche, Sud-Ouest, dans la forêt. Suivez le chemin à travers le bois sur 500 m environ jusqu'à la sortie de la forêt.
(8) Prenez alors à gauche le chemin qui monte en longeant des bois sur un peu plus de 100 m, puis suivez un petit chemin à droite qui entre dans le bois, pas toujours facile à trouver. Poursuivez ce chemin dans le bois pendant environ 400 m puis prenez le chemin à gauche, Sud-Est. Poursuivez pendant environ 800 m jusqu'à une intersection de quatre chemins.
(9) Tournez à droite et, après quelques mètres et trouvez un petit chemin qui part à gauche, Sud, en descendant abruptement dans le bois (pas toujours facile à trouver). Suivez-le en descente sur environ 200 m.
(10) À la sortie du bois (joli point de vue sur la vallée ; lieu sympa pour une pause), prenez le chemin à droite qui longe un bois sur sa droite. Poursuivez sur environ 1 km jusqu'à une bifurcation.
(11) Prenez à gauche, Sud, le chemin qui descend vers la vallée. Au premier croisement, continuez tout droit en direction des bois. Au 2e croisement, prenez à droite, Ouest, le chemin qui longe les bois. Après environ 400 m, à la bifurcation, prenez complètement à gauche, le chemin goudronné qui rentre dans le bois sur environ 100 m (à proximité d'un parking entreprise).
(12) Prenez alors, à droite, plein Sud, le premier petit chemin fermé aux véhicules par deux gros blocs en ciment. Attention, il n'est pas répertorié sur la carte IGN. Ce chemin serpente dans le bois sur environ 200 m. À la sortie, empruntez la route goudronnée sur la gauche, Est, pour rejoindre le Parc de Brières-les-Scellés (D/A).