Se garer à l'ancienne gare SNCF de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, Avenue de la garenne.
(D/A) Partir, à plat, plein Sud-Est, direction Nontron par l'ancienne voie ferrée macadamisée, durant 400 m. Rejoindre le carrefour routier : poste / mairie à droite, ancienne bascule en face.
(1) Attention : Traverser la D93. Poursuivre en face par l'ancienne voie ferrée enherbée. Présence de panneaux indicateurs de circuits couleur Jaune pour les randonnées pédestres ou Vert pour les randonnées équestres.
(2) Attention : Traverser la D75 dans le virage. Poursuivre par l'ancienne voie ferrée enherbée surélevée. La traversée du Bandiat sur l'ancien pont SNCF demande une certaine attention. Marcher sur le coté droit en s'aidant de la rambarde en ferraille.
Franchir une grande barrière (sans l’ouvrir) et traverser le carrefour de pistes. Poursuivre en face par l'ancienne voie ferrée encaissée qui longe la route à main droite et Le Bandiat en contre bas à main gauche. L'ancienne voie ferrée descend un peu, s'interrompt et rejoint la route. Poursuivre sur cette route durant quelques mètres. Ne pas aller jusqu’à la bifurcation routière.
(3) Attention : Traverser la route et monter raide à droite en épingle, par une piste caillouteuse enherbée. Rejoindre un carrefour de pistes dans un endroit dégagé, à la cote 178.
(4) Partir à gauche en direction des bâtiments agricoles abandonnés des Brousses. Passer entre les bâtiments. Poursuivre toujours tout droit au carrefour suivant. Rester à plat en longeant une partie herbeuse servant de piste pour le petit aérodrome, à main gauche. Rejoindre la route après Pic Pérou à la cote 192.
(5) Traverser la route et poursuivre par la piste enherbée en face. Poursuivre en descendant par cette piste et rejoindre une route. Ne pas se diriger à gauche vers le Petit Gillou.
(6) Partir à droite en descendant par la Route de Pierre Virande et en restant sur le bas côté gauche et finir par rejoindre la départementale D93 à la cote 156.
(7) Traverser la D93 et poursuivre par la route en face en direction des Chenauds. Présence d'un arrêt de bus. Traverser un petit groupe de maisons. Laisser la première piste à droite. Poursuivre sur la petite route jusqu’à un carrefour route / piste.
(8) Tourner à droite durant 350 m, par la piste (Route de Pierre Virande) en direction de la route. Retrouver l'intersection en T de la Route des Brandes.
(9) Continuer à gauche par cette route, Nord-Ouest, en restant sur le bas côté. 200 m plus loin, tourner à droite par une piste. Puis de nouveau 200 m plus loin, partir à gauche par un chemin parallèle à la route en lisière de forêt.
À la fin de la parcelle cultivée, partir à gauche en longeant les cultures, pour rejoindre la route, et la suivre à droite, en entrant dans une partie boisée.
(10) Juste avant la sortie de cette forêt, obliquer à droite dans une piste enherbée. Déboucher dans une zone dégagée au sortir de la forêt. Poteau marquage Jaune.
(11) Tourner à gauche, Nord-Ouest Ouest dans une large piste carrossable. Déboucher sur une zone dégagée et rejoindre une route à un carrefour à la cote 176. Poteau marquage Jaune.
(12) Traverser la route et poursuivre par la petite route en face. Poursuivre vers le village de la Chapelle Saint-Robert. Au centre du village, partir à gauche en direction de la D92. Direction : La Chapelle Saint-Robert.
(13) Repérer le balisage Jaune mis en place avec la direction de Javerlhac. Contourner la chapelle par la gauche, en suivant le balisage. Rejoindre la petite route, partir à droite, en suivant en sens inverse le chemin de l'aller.
(12) Traverser de nouveau la route et poursuivre par la large piste carrossable.
(11) Partir à gauche, Sud-Est par une piste enherbée qui descend en zone dégagée au niveau d’un carrefour à la cote 172.
(14) Continuer à gauche, plein Nord, dans une large piste carrossable. Descendre en direction du hameau du Buisson. L'arrivée au hameau est sale et souvent boueuse. Traverser le hameau et descendre 200 m par une petite route.
À la bifurcation en T, avec une autre route, partir à droite, en direction de Forgeneuve, avec le Bandiat à main gauche. Poursuivre en descendant par cette petite route.
Traverser le Bandiat par le pont routier au niveau d'un très beau beau moulin à eau remis en fonctionnement. Rejoindre la D75, partir à droite sur 100 m, sur le bas coté droit. Passer le panneau d'entrée de Javerlhac.
(15) Attention. Traverser la D75 et poursuivre à droite par l'ancienne voie ferrée macadamisée parallèle à la départementale. Rejoindre l'ancienne gare SNCF (D/A).