Boucle Cadarsac Nérigean

Randonnée moyennement vallonnée à travers vignes, bois et prés.
Attention, fortement déconseillée si vous n'avez pas de GPS ou mieux l'application Visorando, en effet, de nombreux passages manquent de repères.
Attention descriptif (5) et (9) modifié le 19 août 2024 suite à deux remarques d'un utilisateur.

• ⚐ Commune : Cadarsac (33750)
    Départ/Arrivée : N 44.86534° / O 0.288372°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636O

Parking base de loisirs de Cadarsac.

(D/A) Du parking, à droite à la sortie sur la D120 , continuez pendant 50m et prenez à gauche le chemin qui monte.

(1) Arrivé en haut, vous allez devoir longer le bois sur votre gauche jusqu'au bout des arbres.

(2) Au dernier arbre, virez à gauche pour rejoindre la route qui descend et que vous allez prendre à gauche.

(3) Au carrefour en T, tournez à gauche. À l'arrêt de bus, virez à droite puis toujours à droite dans la rue suivante. Passez devant un petit étang sur la gauche.

(4) 100m plus loin, prenez le chemin qui s'enfonce à gauche dans le bois, puis quelques mètres plus loin celui à droite qui monte entre bois et vignes.

(5) Au niveau du le lieu-dit les Mallets, rentrez dans le bois et continuez à monter. À la sortie du bois, traversez quelques vignes pour rejoindre la D241.
Problème signalé par un utilisateur lundi 19 août 2024.
=> Au point 5 ("Les Mallets"), un obstacle infranchissable coupe la route de descente du plateau :
- Prendre à gauche, vers "Le Roucaud" pour rejoindre une petite route, puis tourner à droite au petit carrefour en T, passer devant le hameau "Puybouey", et prendre un petit chemin forestier à droite, qui rejoint l'itinéraire.

(6) Prenez à droite vers le centre de Nérigean. Après l'église, prenez à droite, puis à gauche le long de la première maison (très beaux hortensias si vous passez en période florale).
Au bout du chemin, vous allez rejoindre sur votre gauche la route de Cabiraque. Continuez tout droit et passez devant le cimetière.

(7) Juste après la première maison, sur votre gauche, prenez le chemin qui descend. Après la vignes, longez un bois (à mains gauche), laissez un chemin à droite et longez un autre bois (à mains droite).

(8) Arrivé à la Traille de Roland, sur la route prenez à gauche puis tout de suite à droite. Après le Capin et le virage à droite longez le bois.

(9) Juste avant le lieu-dit Marseau, prenez le chemin à droite sous les peupliers et à la sortie arrivez sur une route dans un S.
Problème signalé par un utilisateur lundi 19 août 2024
=> Au point 9, l'itinéraire invite à tourner à droite dans un chemin fortement signalé "Propriété privée" :
- Continuer sur la route jusqu'au hameau de "Carreyre", et tourner à droite et rejoindre l'itinéraire.

(10) À la sortie, prenez la route en face de vous. Passez le virage à gauche à 90° et continuez environ 100m.

(11) Prenez le chemin à droite dans les vignes pour rejoindre l'intersection passée en débit de randonnée.

(1) Descendez par le chemin inverse de l'aller vers le parking de la base de loisirs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking Base de Loisirs
  11. 10 : km 8.89 - alt. 45 m - En face sur la route
  12. 11 : km 9.67 - alt. 39 m - À droite dans les vignes
  13. D/A : km 10.73 - alt. 9 m - Parking Base de Loisirs

Important : ce circuit sort des sentiers battus, tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château, mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé, soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence, donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas, suivez ce parcours...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour BIBAR
Merci pour votre commentaire.

Descriptif mis à jour et avertissement.

lemarcheur65

BIBAR

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Petite rando facile, mais GPS indispensable., car quelques difficultés d'itinéraire.
Il y a 1/3 de goudron, 1/3 de beaux chemins ombragés, 1/3 de sentiers imprécis +/- dans les vignes.
Au point 5 ("Les Mallets"), un obstacle infranchissable coupe la route de descente du plateau : il faut prendre à gauche, vers "Le Roucaud" pour rejoindre une petite route, puis tourner à droite au petit carrefour en T, passer devant le hameau "Puybouey", et prendre un petit chemin forestier à droite, qui rejoint l'itinéraire.
Au point 9, l'itinéraire invite à tourner à droite pour s'engager dans un chemin fortement signalé "Propriété privée" : il faut continuer sur la route jusqu'au hameau de "Carreyre", où on peut tourner à droite et rejoindre l'itinéraire.
Bonne ballade :-)

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Nous avions déjà fait ce circuit, très facile, mais agréable avec ce lac, nous l'avons ce jour là sous la pluie, et en même qu'une compétition de trail......

Yves B

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

La fiche signale bien que l'on peut rater des bifurcations, on est prévenus. Les paysages sont très corrects, et très peu de périurbain, juste dans la traversée de Cadarsac, après être redescendus.

lostwalker

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Avec le descriptif le tracé de la randonnée est assez facile à suivre, il y a une difficulté au niveau du présentoir qui évoque la légende de Roland, j'ai pris le mauvais chemin et je me suis retrouvé sur la départementale D 241.

Cordialement, Lostwalker

alainvire

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Pas mal dans la région ; du sous-bois, peu de vignes, ni routes à circulation. Dommage qu'il ne soit jamais précisé sur les circuits Visorando les panonceaux avec noms de rue ou chemins quand ils existent . Sinon circuit intéressant est fiable.

Closparadis

krytos

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando agréable et sans difficulté... si ce n'est le balisage. A cet égard nous étions prévenus et confirmons que l'utilisation du GPS n'est pas un luxe en la circonstance ! Précisons que sur une courte distance le "chemin dans la haie" (point 9 de la description Visorando) est, au départ envahi par la végétation et très difficile d'accès) et pour ceux qui ont encore des ressources, n'hésitez pas, par beau temps, à conclure par le tour du lac:

randobegles

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

RAS

33420visorando

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Aucune difficultés sur ce parcours très agréable entre vignes et coteaux.
A cette période et par terrain très gras,de bonnes chaussures de randonnée, étanches associées à une paire de guêtres sont fortement recommandées,d'autant que très peu de routes sont empruntées.
Revoir le descriptif de fin de parcours au point 11, manque de précisions pour rejoindre l'arrivée.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Bonne, randonnée très agréable , bucolique, effectivement être très attentif, car manque de repère.......

Vivianne labat

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

Boucle vraiment très agréable et très variée malgré la pluie.
A faire hors période de chasse car palombière et plusieurs chasseurs.
A faire absolument.

VivianneMontussan

Vivianne labat

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

Boucle vraiment très agréable et très variée.
A faire hors période de chasse car palombière et plusieurs chasseurs.
A faire absolument.

VivianneMontussan

Bruno33500

Merci pour vos commentaires et à bientôt sur d'autres circuits...