En arrivant à Souvigny par la D945, Route de Moulins, aller tout droit jusqu'à longer un grand parc à main droite. Trouver, peu après, un parking sur la gauche et s'y garer.
(D/A) Reprendre la Route de Moulins vers l'Est, puis tourner sur la première route à droite, D34 vers Besson. La suivre jusqu'à un hameau (Picoiseau). Juste après le pont sur un ruisseau (le Ris Malnoce), tourner à gauche sur un chemin, entre une maison et un atelier de mécanique (balisage GR® Rouge et Blanc). Plus loin, remarquer, sur la gauche du chemin, une belle sculpture de pèlerins (Chemin de Saint-Jacques oblige). Arriver, juste après, à l'intersection avec une petite route.
(1) La suivre à droite et une centaine de mètres plus loin, aller à droite pour un court aller-retour jusqu'à un joli manoir. Revenir au carrefour et continuer sur la petite route à droite. Laisser les maisons de Chéry, négocier un large virage à gauche, au niveau d'un étang sur la droite, puis arriver à une intersection au niveau d'une croix de fer sur un socle de pierre.
(2) Prendre le chemin carrossable à gauche. Remarquer, sur la droite, les ruines d'un château, une tour, puis une belle demeure avec un pigeonnier. Remarquer aussi de beaux chênes en bordure du chemin. Arriver sur une petite route.
(3) La suivre à gauche, traverser une voie ferrée et arriver sur la D945. La suivre à gauche sur une centaine de mètres.
(4) Juste après être passé sous la ligne Haute Tension, obliquer sur la petite route à droite (balisage GR®). Laisser un très long hangar sur la gauche, puis longer une belle ferme, quasiment un manoir, à main droite.
(5) Juste après, à l'angle de cette propriété, tourner à droite sur le chemin de terre. Négocier le virage à gauche en ignorant le chemin qui va tout droit (impasse), passer sous un croisement de lignes haute tension, remarquer une belle trogne de saule en bordure du chemin, rare arbre dans ces grands espaces agricoles.
(6) Au carrefour de chemins, au niveau d'une haie d'arbres, tourner à gauche, puis encore à gauche à l'intersection suivante. Environ 150 m après être passé sous une ligne haute tension, arriver à une intersection avec un chemin et une route.
(7) Suivre la petite route à droite et aller jusqu'à la D138.
(8) La suivre à gauche. Au coin du cimetière de Souvigny, tourner à droite puis encore à droite sur le chemin qui contourne le cimetière, puis fait un virage à gauche. Aller tout droit, en ignorant un chemin à gauche, négocier un virage à gauche puis arriver sur la D253.
(9) Traverser pour suivre la petite route en face. La campagne devient plus jolie, bocage et troupeaux. Poursuivre sur le chemin quand le goudron disparait. Rejoindre une petite route et la suivre à droite. Plus loin, remarquer, sur la gauche, la belle ferme-manoir d'Embourg.
(10) Juste après, virer sur un chemin à gauche, rejoindre la D104 et la suivre à droite. Remarquer, sur la droite, l'Ancien Prieuré Saint-Maurice.
(11) Au croisement au niveau d'un petit lotissement, tourner à gauche, à angle aigu, sur une petite route. Dans un virage à gauche de la route, ignorer le chemin tout droit. Effectuer environ 900 m et arriver à un croisement avec deux chemins opposés, de chaque côté de la route.
(12) Quitter la route pour le chemin à gauche (vous pouvez continuer sur la route tout droit pour un aller-retour de quelques centaines de mètres pour avoir une petite vue sur le Château d'Issards). Beau chêne en bord de chemin. Prendre ensuite le deuxième chemin à gauche puis, à une fourche de chemins, aller à droite pour rejoindre, tout de suite, une petite route.
(13) La suivre à gauche puis laisser un chemin à gauche. À l'intersection avec un chemin à droite et une petite route à gauche, tourner sur cette dernière.
(14) Au niveau du panneau Bouquetterie, tourner sur le chemin à droite (balisage GR®). Juste après, remarquer une sculpture de pèlerin en bord de chemin. Aboutir sur la D34 et la suivre à droite.
(15) Au carrefour de quatre routes, avec une croix de fer sur un socle de pierre, et un banc, appuyer à gauche et entrer dans Souvigny. Remarquer une belle haie de trognes de saules dans le champ à droite, puis une ferme cossue. Aller toujours tout droit, arriver sur la Place Saint-Éloy (croix, panneau touristique, parking sur la gauche), ne pas aller jusqu'au bout, car la rue à droite vers le bourg est en sens interdit.
(16) Tourner à droite, Rue des Juifs, juste avant l'auberge aux volets rouges. Aller tout droit jusqu'à l'intersection en T, face à une place, tourner à gauche. Au Stop, tourner à gauche, Rue de la République, pour rallier la belle place du prieuré. Aller jusqu'à la fontaine.
(17) Passer sur la gauche de la fontaine puis tourner à gauche sur la ruelle du Chapeau Rouge (il vaut mieux mettre pied à terre) pour visiter les Ateliers du Chapeau Rouge (entrée libre, mais pas à vélo).
(18) Revenir au prieuré. Visite obligatoire !
(17) Continuer sur la rue qui passe devant l'entrée de l'église et la longe à main droite. Au coin de la très belle demeure située juste derrière l'église, obliquer à droite pour suivre la Rue de Richevielle. Arriver sur la D945 et tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).