Boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe

Après un passage dans le Sud-Ouest de la Forêt de Rosny-sur-Seine, vous vous promènerez dans divers petits hameaux et traverserez la vallée de la Taupe.

Le départ se fait au parking du carrefour Dauphine.
On y accède par le chemin des 8 routes à la Belle Côte sur la commune de Perdreauville.

(D/A) Du parking, dirigez-vous au Nord vers la forêt par la Route Dauphine. Après une cinquantaine de mètres, empruntez à gauche la Route Sans Peur. Allez tout droit (Nord-Ouest) et passez au Carrefour Berri. Continuez tout droit en ignorant un chemin à gauche, puis un à droite et aboutissez au Carrefour Bayard (croisement de la Route Sans Peur avec la Route Madame).

(1) Prenez le chemin de gauche qui descend jusqu'à un croisement en T. Dirigez-vous alors à gauche (balisage Jaune). Sinuez en forêt puis traversez des pelouses calcaires (panneau d'information). Ignorez alors un départ sur la droite et, à la fourche qui suit, prenez à droite (balisage Jaune). Continuez en ignorant un sentier à gauche puis un sentier à droite.

(2) Arrivé à un croisement, dirigez-vous à gauche sur le GR®26 (balisage Rouge et Blanc) en direction du Carrefour Dauphine (panneau en bois). Au croisement suivant, poursuivez sur le GR® en face.

(3) À la Mare du Désert, tournez à droite (balisage Jaune). Plus loin, franchissez une barrière forestière et continuez jusqu'à la D114. Traversez la route et suivez-la à droite. Prendre ensuite la première à gauche, la Rue du Poirier Godard. Au bout, allez à droite sur une trentaine de mètres.

(4) Au croisement suivant, tournez à gauche (balisage Jaune). Franchissez le Ru de la Vallée et aboutissez à une route : suivez-la à droite vers Boissy-Mauvoisin.

(5) Au Stop, traversez la Rue de la Grande Mare et empruntez tout de suite après le chemin à gauche (Est). A la fourche, poursuivez en face. Virez à droite avec le chemin pour rejoindre une route (Rue du Moulin de Bléry). Suivez cette route à gauche sur 250m.

(6) Prenez un chemin à gauche. Après un virage à droite, rejoignez une route, dirigez-vous à droite en direction du hameau de Bléry. Traversez le hameau en empruntant la Rue de la Marnière.

(7) À l'intersection avec la Rue du Moulin de Bléry, allez à gauche. A la fourche qui se présente immédiatement, poursuivez à droite vers Ménerville.

(8) Avant le pont de chemin de fer, prenez un chemin à gauche (barrières métalliques) qui mène à une route. Tournez alors à droite en direction de la Vallée de la Taupe (panneau routier). Continuez tout droit vers Apremont pendant près de 2km en ignorant les départs sur les côtés.

(9) Après la barrière forestière, tournez à gauche dans la Rue du Petit Clos et à nouveau à gauche dans la Rue du Manoir.

(10) Prenez le chemin qui passe derrière un lavoir. À la fourche qui suit, obliquez à droite (balisage Rouge et Blanc) et montez. Après avoir longé un champ, vous arriverez à la D114.

(11) Suivez la route à gauche avec prudence sur environ 300m.

(12) À l'entrée du hameau, prenez tout de suite à gauche la Sente Poirier Frères Jacques. Au croisement en T, tournez à droite dans le chemin du Moulin de la Taupe.

(13) Au croisement suivant, prenez à gauche la Rue de la Cour aux Huans. Celle-ci serpente jusqu'à un croisement en T.

(14) Traversez la route de Boissy et dirigez-vous à gauche. Après environ 80m, prenez à droite la Sente du Garde-Champêtre. Au bout, effectuez un gauche-droite pour traverser la route et emprunter le Chemin des 8 routes qui conduit au Carrefour Dauphine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Carrefour Dauphine - Forêt de Rosny-sur-Seine
  15. 14 : km 14.42 - alt. 134 m - Route de Boissy
  16. D/A : km 14.93 - alt. 158 m - Carrefour Dauphine - Forêt de Rosny-sur-Seine

Le portail SURICATE
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées: Sentinelles sports de nature

Balisage: petit rappel

N.B. D'octobre à février, éviter le vendredi, jour de battue au grand gibier dans la Forêt de Rosny sur Seine

(5) Boissy-Mauvoisin : Église Saint-Pierre avec sa tour-clocher.
(10) Apremont : Manoir et lavoir

COCHARDMOD

Toujours content de partager ses circuits!

ealet

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle randonnée avec beaucoup de variétés de paysage , peu de bitume , un parcours bien decrit,et une belle découverte avec la vallée de la tauoe,

Merci!

lilianetroniou

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très jolie randonnée faite par un beau dimanche ensoleillé. on y croise des jolis villages. Pas de difficulté particulière.

Merci!

Bernard Da

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

J'ai découvert avec grand intérêt cette région d'Ile de France que je ne connaissais pas du tout entre Vexin et Rambouillet.
Merci

COCHARDMOD

Grande et belle balade effectivement! C'est un terrain de jeux proche de chez moi.
Les retards! Gros problème sur la ligne J dans le Mantois.
Et vous n'avez pas pu vous balader en attendant en bords de Seine ... comme vous l'aviez fait à Bonnières!

ovil

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Nous sommes partis de la gare de Rosny et avons débuté la rando à Apremont puis poursuivi par le circuit intitulé "les ruines du château des Beurons et le chêne Mademoiselle" pour faire une grande boucle d'une journée.
Randonnée vallonnée, faite sur de bons chemins et sous un chaud soleil qui nous a fait apprécier les passages en forêt mais moins les traversées de champs.
De beaux paysages, un peu de patrimoine et personne sur les chemins, tout pour passer une bonne journée sauf les quarante cinq minutes de retard du train du retour.

COCHARDMOD

Merci. Bonnes futures balades !

filliol.delostal@sfr.fr

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

Très beau circuit au début mais beaucoup moins intéressant à la fin.

Content pour vous !

Vasi

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

Randonnée agréable avec en première partie une traversée de la belle forêt de Rosny avec ses pelouses calcaires magnifiques au soleil .Le bout de chemin à travers la vallée de la taupe est assez impressionnant. Un peu trop de passage par la D114, assez fréquentée par des automobilistes pressés .