Stationner sur le parking du Chalet d'Arvière.
Remarque importante : S'il n'y avait plus de place, revenez pour vous garer plus bas à 800m environ dans un virage en épingle à cheveu avec parking aménagé
(D/A) Dos au Chalet d'Arvière, partir à droite par le GRP® Tour du Valroney balisé Rouge et Jaune. Suivez-le en obliquant à gauche à 90° pour atteindre un virage en épingle.
(1) Quittez le chemin forestier et le GRP® dans l'épingle à cheveu pour prendre à votre gauche le sentier en sous-bois orienté au Nord, le long du Ruisseau l'Arvière. La direction La Grange d'en Bas est indiquée.
Montez plein Nord, parfois en traversant le ruisseau, parfois en le longeant rive droite ou rive gauche, l'Arvière est assez capricieuse au printemps pour choisir son trajet. Atteignez le sortir du sous-bois où un dispositif de franchissement de clôture est prévu.
(2) Continuez vers le Nord dans l'alpage la montée jusqu'à la route goudronnée.
Suivez la route toujours en direction du Nord jusqu'à rencontrer un chemin forestier montant sur votre gauche.
Ici pas d'indication, on peut alors couper la montée à travers l'alpage plutôt que suivre l'épingle à cheveu de la route goudronnée.
(3) Dirigez-vous vers le Nord dans ce sentier large peu entretenu jusqu’au bout, en impasse. Observez sur votre gauche un autre chemin, plus bas de quelques mètres.
(4) Descendez à travers bois sur une dizaine de mètres pour emprunter le nouveau chemin bien tracé, toujours en se dirigeant vers le Nord.
Le chemin oblique progressivement vers l'Est et débouche dans une clairière où il semble disparaître. Vous vous dirigez toujours vers l'Est où vous retrouvez le chemin mieux marqué. Vous allez forcément rencontrer un autre chemin descendant.
(5) Empruntez ce chemin descendant vers le Nord Est pour aboutir sur une route empierrée. De jolis points de vue.
(6) Tournez à droite vers le Sud Est en direction de la Grange Neuve. À Grange Neuve, passez ce point remarquable pour descendre en direction du Sud et atteignez en quelques minutes le centre nordique et son immense parking.
Juste avant le parking, empruntez le chemin montant à droite, vers l'Ouest, pour passer le long puis au-dessus de trois bâtiments, la direction Col de Charbemènes est indiquée.
(7) Prenez ce chemin orienté plein Sud en suivant la direction du Col de Charbemènes. Traversez la Combe Giret puis le plateau des Platières. Dans la grande courbe à gauche, vous retrouvez le carrefour d'une sente à bétail, sans marquage bien net.
(8) Engagez vous à droite dans cette sente qui s'élargit et qui file plein Sud. Entrez en forêt, conservez maintenant le sentier pour retrouver quasiment à l'orée du bois un nouveau carrefour.
(9) Poursuivez en face dans un sentier très discret qui monte sur votre droite vers l'Ouest avec une seule indication Col de Charbemènes - 10min. Vous arrivez rapidement au col.
(10) Passez le col et prenez en face dans la forêt en direction des Granges du Colombier - 55min , direction Sud Ouest. Le chemin monte progressivement pour atteindre les Granges.
(11) Dépassez le dispositif pour les randonneurs et tournez à droite en descendant le sentier de retour se dirigeant vers le Nord en suivant la direction Arvières- 0h50.
Remarque : Notez que les sentes des bovins sont orientés aussi au Nord mais tombent plus bas vers le ruisseau, préférez le sentier descendant le plus à gauche qui rentre directement dans la forêt en empruntant des passages à randonneurs également ou poignée à remettre en place.
Descendez le sentier en sous bois jusqu'à aboutir dans le ruisseau.
(12) Traversez le ruisseau, vous avez un panneau indiquant Arvières - 0h30. Partez à droite en ignorant le sentier de gauche qui dessert le Pré de Forestel.
Vous retrouvez plus haut un large chemin forestier orienté au Nord. Passez à proximité du Sapin Daubrée aux caractéristiques impressionnantes.
(13) Conservez en direction Nord la sente pour atteindre le parking aménagé qui est peut être celui de votre départ.
(14) Prolongez toujours vers le Nord le chemin large pour parvenir au carrefour de l'épingle passé à l'aller.
(1) Reprenez à gauche le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Chalet d'Arvière (D/A).