Boucle champêtre entre Esnes et Lesdain

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au coeur des champs et censes.

Stationnez sur le parking derrière l'église d'Esnes Chemin de Long Sart.

(D/A) À l'intersection, tournez à gauche Rue du Moulin. Au carrefour Rue de l'Église, traversez et empruntez la Rue du Château. Ignorez l'allée de gauche et continuez le chemin. Passez sous la ligne électrique.

(1) À l'intersection Rue d’Outre l'Eau, prenez à droite, oubliez le chemin de gauche et de droite.

(2) Au carrefour du Chemin Taquet, obliquez à gauche. Ignorez le chemin de gauche accès interdit. À la patte d'oie du Château de Briseux, continuez sur la voie de droite et oubliez le chemin de droite et de gauche.

(3) Au virage de la ferme d'Hurtebise, continuez le chemin vers la droite et oubliez le chemin d'en face. Au virage suivant, continuez à gauche et oubliez le sentier de droite, puis suivez le Chemin de Mézières et passez devant la ferme de Malassise.

(4) Au carrefour de la D76, prenez à gauche. Juste après la ferme de Mézières, traversez avec prudence et empruntez le sentier d'en face.

(5) À l'intersection de la D96, prenez à droite, oubliez le chemin de droite, continuez votre route en passant devant la ferme de Bonne Enfance.

(6) Au carrefour de la Vieille Chaussée, tournez à droite en direction Crèvecoeur-sur-Escaut et Bel Aise. Ignorez le chemin de droite et de gauche.

(7) Au carrefour de la ferme de Bel Aise, continuez tout droit et oubliez le chemin de droite et de gauche.

(8) À l'intersection, prenez à droite le chemin pavé la Fontaine Glorieuse, puis tournez à gauche, prolongez Rue de la Fontaine Glorieuse. À l'intersection de la Rue de la Dessous, prenez à droite et oubliez la rue de gauche.

(9) À l'intersection de la Rue Vaucelles, tournez à gauche, puis tournez à gauche Rue des Baudeliers.

(10) Au carrefour de la Rue de l'Église, continuez tout droit par la Petite Rue, ignorez la rue de gauche et empruntez la Rue des Berceaux. Au bout de cette rue, tournez à gauche, continuez l'allée piétonne, passez la passerelle et traversez la Rue de Crèvecoeur.

(11) Prenez à gauche cette rue et au carrefour du Vieux Chemin d'Esnes, tournez à droite.

(12) À la patte d'oie du Calvaire, continuez le chemin vers la droite. Passez sous la ligne électrique. À l'intersection, prenez à droite, oubliez le sentier d'en face et passez sur le pont enjambant le Torrent d'Esnes.

(13) Au carrefour du Grand Pont, tournez à gauche Rue de Lesdain, ignorez la rue et le chemin de droite. À la chapelle (dans le renfoncement), prenez le chemin de gauche et à l'intersection des chemins, tournez à droite.

(14) Au carrefour de la D960, traversez avec prudence et empruntez le chemin d'en face. À l'intersection du Hameau de Long Sart, tournez à droite, après le cimetière oubliez les deux sentiers de gauche et arrivez au point sur le parking de l'Église. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking. Église d'Esnes Chemin de Longsart
  14. 13 : km 15.58 - alt. 80 m - Carrefour du Grand Pont
  15. 14 : km 16.78 - alt. 113 m - Carrefour de la D960
  16. D/A : km 19.7 - alt. 88 m - Parking. Église d'Esnes Chemin de Longsart

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de bitume, de terre, de cailloux, de pavés. Se chausser en conséquence.

(8) Source.
(12) Calvaire.
(13) Chapelle.

fredgbn59

Effectivement, l'automne et l'hiver sont des saisons tristounettes. Par contre la pleine campagne et un beau soleil nous permettent de nous ressourcés.

riboulet

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Belle balade champêtre un peu monotone à l'automne, à faire plutôt au printemps ou en été quand il y a des cultures