En venant de Bordeaux par l'autoroute des Deux Mers, prendre la sortie 1 "Martillac - Saint-Médard d'Eyrans", puis la direction "La Brède - Saint-Médard d'Eyrans", puis "Saint-Médard d'Eyrans - Isle-Saint-Georges". Puis dans l'agglomération, prendre la direction "Cadaujac" (ou "église") en franchissant un passage à niveau. La route contourne l'église par la droite : là, se garer sur le parking revêtu de grave et clôturé par des barrières en rondins.
(D/A) Prendre le chemin de la Bugonne qui d'abord longe la salle multi-sports et son parking, puis la station d'épuration qu'on laisse sur la gauche.
Après celle-ci, la piste, très carrossable jusqu'ici, devient semi-carrossable et longe une forêt, puis des prés.
(1) Laisser la piste qui continue tout droit par le chemin (revêtu) du Petit Brésil. Pour prendre à droite à angle droit sur la route revêtue. Au bout de 3 à 400 m, juste après l'intersection avec une route qu'on laisse à droite, on passe devant le château Turpaut. Plus loin, la route tourne à gauche à angle droit et passe sous une ligne électrique. Continuer jusqu'au village que l'on traverse et là, prendre la direction "Ayguemorte - Bautiran".
(2) Face à l'église, franchir le pont et prendre à droite le long du Ruisseau de Saucats. Au niveau d'une croix de fer, la route quitte le Saucats. Prendre alors, au niveau de cette croix de fer, le sentier de terre qui longe le Saucats sur sa rive droite (sur sa gauche pour nous, en tournant le dos au village). Suivre cet agréable sentier le long du cours d'eau, jusqu'à longer bientôt la route et arriver à une passerelle.
(4) Franchir cette passerelle et se trouver maintenant sur la rive gauche du Saucats, et continuer à remonter celui-ci en direction de l'ouest, puis du sud.
(5) Arriver à la route entre Ayguemorte-les-Graves (à gauche) et Saint-Médard d'Eyrans (à droite). Les amateurs de beaux édifices religieux pourront faire un aller-retour pour admirer la belle église d'Ayguemortes, sur la rue principale. Sinon, prendre à droite pour environ 600 m de route où, à certaines heures, on peut avoir à supporter un peu de circulation automobile.
(6) Quitter cette route en prenant à droite une route très peu fréquentée qui passe devant le beau château d'Eyrans (chemin du Château). En profiter pour admirer sur la gauche une très belle construction traditionnelle en pierre et superstructures en bois, faisant face au domaine viticole, et sur la droite un peu plus loin le château d'Eyrans.
(7) Après le château, prendre à gauche la rue des Fauvettes, qui s'engage progressivement dans le village et rejoint le quartier de la gare.
(8) Prendre à gauche et franchir le passage à niveau. Les plus curieux pourront faire un aller-retour pour admirer le très beau bâtiment de l'ancienne gare reconverti en centre culturel. Sinon, prendre à droite en direction du centre ville.
(9) Après être passé devant une place ornée d'un beau pin parasol, prendre à droite la direction Cadaujac, et continuer vers l'église qu'on aperçoit au loin.
(D/A) Retrouver le parking face à l'église et aux stades.