Départ de la gare de de Villiers-Neauphle-Pontchartrain (ligne N entre Paris-Montparnasse et Dreux).
(D/A) Dos à la gare, descendre vers la droite en restant sur le trottoir en direction de la Route de Beynes. Suivre cette dernière et longer l'entreprise Renault sur votre droite. Au croisement, prendre la route sur la droite, avec la clôture blanche à main droite. Passer sous la passerelle piétonne de l'usine et poursuivre en direction du passage à niveau.
(1) Traverser la route avec prudence pour emprunter le chemin herbeux sur la gauche, juste avant le passage à niveau. Longer la voie ferrée à main droite sur environ 1 km.
(2) Au bout du chemin herbeux, faire un droite/gauche en traversant le passage à niveau et emprunter un chemin qui descend dans les champs. Ce chemin va remonter progressivement vers la droite en passant sous des lignes à haute tension : vous apercevez au fond sur votre droite le village de Villiers-Saint-Frédéric. Parvenir à un croisement en T et tourner à droite en direction d'un centre de dressage de chiens. Croiser le GR®1 et continuer tout droit sur 200 m environ avec des prés pour les chevaux à main droite.
(3) À la fourche, laisser le chemin sur la gauche qui monte et prendre celui de droite qui longe une clôture en bois et des enclos à chevaux. Continuer le chemin sur 600 m avec un bois en pente sur la gauche pour arriver à la Mare des Forceries qui peut présenter un intérêt pour faire une pause casse-croûte. Prendre le petit trottoir sur la droite qui longe une maison à mur couleur pierre à main droite.
(4) Faire un droite/gauche dans la Rue de la Source pour emprunter la Sente des Ruelles. Au bout de cette sente, traverser la rue pour prendre le trottoir en face, en longeant les maisons à main gauche. La mairie de Villiers-Saint-Frédéric est à votre droite de l'autre côté de la rue. Au bout de 20 m, sur la gauche, passer sous le porche pour aller voir dans la cour de la ferme l'église de plus près.
(5) Revenir ses pas pour repasser sous le porche et tourner à gauche. Rester sur le trottoir en longeant les maisons à main gauche et faire environ 200 m.
(6) Prendre la Sente des Écoles sur la gauche (pas d'indication). Aller au bout de cette sente et, face à l'école, tourner à gauche. Dix mètres plus loin, franchir une barrière en bois pour atteindre une aire de repos avec un terrain de pétanque. C'est le Sentier de l'Orme Imbert, qu'il faut suivre tout le long durant 1 km environ avec d'abord des clôtures et des maisons à main droite et des bois sur la gauche et ensuite des champs sur la droite. Ignorer tous les départs de chemin sur la droite et repérer une table d'orientation sur votre chemin.
Au bout de cette sente, laisser un escalier qui descend sur la droite et emprunter celui qui monte et débouche sur la Route de Saint-Germain. Traverser la route en faisant bien attention car il n'y a pas de passage protégé et la vue n'est pas très dégagée. Emprunter l'escalier qui monte en face : c'est toujours le Sentier de l'Orme Imbert. Prendre en face la Rue Saint-Jean qui traverse les anciennes distillerie Grand-Marnier à droite et gauche.
(7) Au carrefour, tourner à droite vers l'église et prendre la première rue à gauche pour rejoindre la Place du Marché de Neauphle-le-Château. Traverser la place et prendre la Grande Rue au fond à droite : elle est étroite, pavée mais néanmoins non piétonnière et attention donc aux voitures.
Cette rue descend progressivement en offrant une belle vue bien dégagée sur l'Ouest. Aux feux tricolores, traverser la route au passage piéton du côté de la fontaine à eau pour atteindre légèrement sur la droite la Sente du Fond des Granges. Cette sente descend jusqu'à croiser un chemin que vous prendrez sur la gauche.
(8) Face au cimetière, ignorer le chemin de terre sur la droite et prendre la Rue des Deux Neauphles également sur la droite. Continuer toujours tout droit durant 1 km environ en croisant la Rue de la Vierge. Arrivé en bout de cette rue, passer sous le pont du chemin de fer face à vous et joindre la place de la gare sur la droite (D/A).