Boucle champètre près de l'Yerres

Une randonnée légèrement vallonnée à travers champs et bois sans oublier l'Yerres et son étang.

Se garer au niveau des feux tricolores de Rigny sur la route de Coulommiers.
Un balisage Jaune est présent de façon très épisodique.

(D/A) Quand on est sur le trottoir en face du bar restaurant s'éloigner des feux, direction Sud-Ouest. Tourner à gauche sur le chemin à la sortie du village et ignorer tous les départs de chemins à droite jusqu'aux maisons d' Ormeaux

(1) Traverser la Grande Rue et continuer Rue de la Maisonnette, ignorer un départ de sentier à gauche et le sentier s'incurve rapidement à droite.

(2) Au carrefour de sentiers, prendre le sentier le plus à gauche. Plus loin le sentier fait un coude à gauche et descend vers un pont. Traverser celui-ci et remonter vers la petite route que l'on prend à droite.

(3) La route tourne vers la ferme (interdit d'accès), prendre alors en face un chemin en terre qui descend vers l'Yerres. À la clôture, tourner à gauche.

(4) 30m après la fin de la clôture, tourner à droite en plein champ jusqu'à la rivière que l'on franchit. Remonter le chemin qui oblique à droite en longeant le bois et traverser Villeneuve la Hurée.

(5) Au carrefour en T, tourner à droite dans la Rue de Rozay et continuer sur le chemin qui la prolonge tout droit en plein champ. Le chemin descend à un ru puis remonte tout droit jusqu'à une route avant le château d'eau.

(6) Prendre la route à droite jusqu'à la première intersection.

(7) Tourner à droite sur le chemin agricole, descendre et, sur la gauche, rejoindre la ferme de Moulin Donné. Le chemin devient une route qui aboutit sur la D201. Remonter cette route à gauche sur 10m et prendre en face le chemin qui longe rapidement une haie.

(8) En bas, prendre à droite la petite passerelle métallique, traverser la pelouse et rejoindre la promenade sur la digue de l'étang. Avant l'Yerres un petit sentier descend la digue à droite et rejoint la D201. Longer la départementale à gauche sur 30m.

(9) Traverser cette route et continuer en face par la Rue du Moulin jusqu'au prochain carrefour en T.

(10) Tourner à gauche, Rue du Grand Maronnier, traverser à nouveau la départementale et poursuivre en restant sur la Rue du Mée, la plus à droite jusqu'à la sortie du hameau.

(11) Prendre à droite un sentier peu marqué au départ en bordure de champ. Il longe l'enceinte du parc des félins. Traverser la D402 et continuer en face vers le Bois de la Touche.

(12) Dans le bois, prendre à droite au carrefour en T et à la sortie du bois, après un bosquet, tourner à gauche en plein champ vers le hameau de Champlet. Prendre à gauche dans le hameau et continuer sur la route dans les champs jusqu'à une croix en fer.

(13) Poursuivre à droite dans l'allée bordée de pommiers des deux côté puis prendre à gauche la rue principale de Lumigny.

(14) Après l'église, prendre le passage à gauche et longer le cimetière.

(15) À la route, tourner à gauche et longer un bois clôturé. Prendre le chemin à droite dans le bois (belle flèche Jaune) et obliquer à gauche dans le premier chemin qui descend.

(16) Tourner à droite sur le chemin renforcé de tessons de briques ou tuiles. Après le bois, il rejoint la D402 que l'on traverse.

(17) Tourner à la première intersection à droite (marque Jaune sur le poteau de la barrière).

(18)Tourner à droite au mur et à la route, prendre à gauche jusqu'aux feux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking le long de la route à Rigny
  2. 1 : km 1.58 - alt. 104 m - Traversée de la Grande Rue
  3. 2 : km 1.88 - alt. 102 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 3.49 - alt. 95 m - Descente vers l'Yerres
  5. 4 : km 3.83 - alt. 89 m - Bifurcation - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 5.2 - alt. 108 m - Villeneuve la Hurée
  18. 17 : km 19.53 - alt. 110 m - Poteau de barrière
  19. 18 : km 19.71 - alt. 111 m - Mur
  20. D/A : km 20.12 - alt. 111 m - Parking le long de la route à Rigny

(8) On peut pique-niquer à l'étang à mi course; En cas de pluie, il existe une "gloriette" sur la pelouse près de l'étang.
Entre(11) et le (12) le chemin est très boueux, les chaussures de marche sont indispensables.

Le bar restaurant du départ n'est pas ouvert l'après-midi avant 18h30.
Bar à Lumigny.

À Lumigny, ramassage de pommes en septembre.

rando_pierre

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Beaucoup de traversées dans les champs, quelques petits passages en sous bois. Pas grand-chose à voir sinon des champs de petits pois, de colza et de céréales. Vaut pour la distance parcourue sinon RAS. Passage près du Parc des félins, vus un chevreuil, prisonnier du parc et des lamas (sic !). Repas à l'étang d' Yerres sur aire de pique nique équipée (table et bancs en métal. Lassés de la monotonie des paysages, avons raccourci la randonnée à Champlet (entre points 12 et 13). Petite route qui mène directement à Rigny (2 km). Ce qui raccourci le parcours d'environ 3 km.

Catrom77

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

oups déjà donné notre avis

Catrom77

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Pique nique au bord de l'étang sympathique.
Quelques marres de boues dans les bois , mais rien d'insurmontable .
Idéal en semaine .

bellesdestinations

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Le descriptif correspond bien au circuit. Le lieu de pique-nique à mi chemin près de l'étang est appréciable. Le trajet est varié, champ, bois… A faire par temps sec de préférence.

Fabrice79

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Manque d'entretien du circuit passages difficile même par temps très sec fait le 19 juillet 2018
Impraticable pas temps de pluie

domy39

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Quelques passages délicats en raison des fortes pluies cette année. Certains passages sont très herbeux. Une petite variante a permis d'éviter une portion de route.

webmarc

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2017

Parcours très boueux en cette saison.
Tout est dit dans le descriptif, champs, bois et l'Yerres.