Boucle Chanonat - Chadrat sur la Montagne de la Serre

Découverte de deux villages anciens typiques de la région, établis de part et d'autre de la Montagne de la Serre, ancienne coulée de lave qui domine la Limagne, et qui offre des points de vues sur les puys, les Monts du Forez et les Monts Dore.

Fiche technique

25032363
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 359 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 369 m

  • ▲
    Point haut : 738 m
  • ▼
    Point bas : 487 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Chanonat, se garer sur le grand parking voisin du cimetière, situé au Nord-Est du bourg, accessible par la D52.

Sans balisage

(D/A) Emprunter les quelques marches qui descendent sur la droite de l'abribus, contourner le complexe école-médiathèque par la gauche, sur trois quarts de cercle. Aller à gauche vers le centre du village.

(1) Ignorer une rue à droite au niveau de la Croix Saint-Étienne et poursuivre sur quelques mètres pour atteindre le Stop. Tourner à droite. Avant d'atteindre la fontaine, virer à gauche, Impasse des Templier, pour un aller-retour jusqu'à une belle façade de maison ancienne, au bout de l'impasse.

De retour à l'intersection précédente, poursuivre à gauche, laisser la fontaine à main droite puis tourner à gauche, Rue de la Mission, passer devant la grande croix de mission, puis descendre les marches à gauche (panneau indiquant la direction Commanderie). Plus bas, passer devant la porte de l'ancienne commanderie des Chevaliers de l'Ordre de Malte et arriver de suite au bord de l'Auzon, face à un pont (lavoir sur la gauche, au pied des remparts).

Balisage Saint-Jacques et Jaune

(2) Ne pas emprunter le pont mais tourner à droite, Rue de la Fondette. Ignorer toutes les rues sur la droite. Au carrefour de quatre rues, tourner à gauche et rejoindre un pont sur l'Auzon.

Balisage Jaune

(3) À la balise "Chanonat", ne pas franchir le pont (abandonner le balisage Saint-Jacques) mais suivre à droite la Rue du Sault Guillaume, direction Nadaillat. Passer, plus loin, derrière un lavoir couvert. À l'intersection en T, aller à gauche remarquer, plus loin, une chapelle bizarrement restaurée sur les hauteurs, à droite. Passer l'Auzon sur un pont et prendre immédiatement le chemin sur la droite. Passer, plus loin, en hauteur du Château de la Batisse. Ignorer un chemin à gauche. Arriver à la balise La Bughe (nom partiellement effacé).

(4) Suivre à gauche la direction Chadrat, et entamer la montée vers la crête de la Montagne de la Serre sur un beau sentier en sous-bois. À l'intersection plus haut, balise Coutolas, tourner à droite, direction Moulin de Flory, sur un large chemin avec des ornières qui devient plus aisé ensuite. Ignorer un départ de chemin à droite.

(5) À la balise "La Vernède Haute", poursuivre dans la même direction, vers Observatoire de la Serre. Le chemin fait un large virage à gauche. Remarquer ensuite, sur la droite, un terrain chaotique typique d'une cheire (ancienne coulée volcanique). En approchant de la crête, le chemin longe des prés, fait un virage à droite et arrive à la balise Paquette.

(6) Suivre, à droite, direction Observatoire de la Serre. Passer, plus loin, sur la droite de cet observatoire, qui est en fait un captage d'eau,mais dont le site est apprécié des astronomes et des ornithologues qui viennent y observer, respectivement, le ciel nocturne et les oiseaux migrateurs (site entouré d'une clôture munie d'une "porte"). Atteindre, plus loin, la balise Observatoire de la Serre.

Sans balisage, hormis quelques poteaux directionnels (divers balisages présents mais d'aucune utilité pour ce circuit)

Virer à gauche, direction Chadrat, remarquer, sur la gauche, un panneau d'information sur la Montagne de la Serre, traverser prudemment la petite route, et suivre le sentier empierré en face qui descend sur le versant Sud de la Montagne de la Serre. Dans la descente, ignorer à gauche un vague chemin enherbé. Atteindre, plus bas, un carrefour de chemins au niveau de la Chapelle Sainte-Anne (table de pique-nique).

(7) À la balise "Chapelle Sainte-Anne", suivre à gauche la direction Chadrat. Plus loin, le chemin devient goudronné alors que l'on atteint le village de Chadrat. À l'intersection en T, tourner à gauche puis aller tout droit jusqu'à la Fontaine Gazemme (panneaux d'informations). Rejoindre la route quelques mètres plus loin et la suivre à droite, dans le village. Peu après la Ferme de la Pereire, passer devant la Fontaine Pereire.

(8) Monter aussitôt sur la Rue de la Pougère qui part sur la gauche. Passer devant la Fontaine Pougère, à la fourche rester à droite, passer devant la Fontaine Coues, ignorer une rue à gauche, passer devant l'église et sa stromatolite (panneau d'information), puis ignorer la Rue de la Cure à gauche. À l'intersection en T, suivre à gauche, Rue de Champs Grand, puis, à la fourche suivante, monter à gauche. Passer la Fontaine de Champs Grand (sur le pignon d'une maison dont le mur de façade est décorée). Bientôt, le goudron laisse la place à du ciment puis celui-ci disparait au profit de gravillons.

(9) Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit. Remarquer, une centaine de mètres plus loin, sur la gauche, un panneau d'information indiquant un site de rénovation des terrasses exploitées dans le passé pour cultiver des arbres fruitiers (il est intéressant de faire un cours aller-retour pour visiter le site).
Plus loin, à une fourche, aller à gauche puis ignorer aussitôt un vague chemin herbeux sur la gauche. Rejoindre la balise "Creux de la Cerfette".

(10) Suivre, à droite, la direction Le Crest par la Serre.

(11) À la fourche de chemins (panneau "ACCA Saint-Aman" sur un arbre à droite), appuyer à gauche pour entamer la descente sur le versant Nord de la Montagne de la Serre sur un beau sentier empierré. Rejoindre un carrefour et suivre le large chemin à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à droite.

(12) À la balise "Les Crorètes", poursuivre à droite, direction Chanonat. Ignorer un chemin à gauche puis, à la fourche de chemins, obliquer à droite. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche puis arriver à une intersection en T.

(13) Suivre le chemin à gauche. À une nouvelle intersection en T, avec une croix de fer montée sur un haut socle de pierre sur la droite, virer à gauche. Retrouver, plus loin, le goudron aux abords des premières maisons du bourg de Chanonat, puis aboutir au pont sur l'Auzon déjà rencontré à l'aller (balise "Chanonat").

(3) De l'autre côté de la rivière, poursuivre tout droit, en ignorant toutes les rues à gauche et à droite, jusqu'à arriver sur la Place de la Mairie. Passer devant une fontaine à tête de lion, laisser la mairie sur la gauche, traverser la Rue de Chasteauneuf (remarquer sur la gauche, derrière la mairie, une demeure d'architecture intéressante), et suivre, tout droit, la Rue Derrière les Murs. Aboutir à une intersection avec une croix, déjà passée à l'aller.

(1) Par la gauche, rejoindre le parking près du cimetière par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Parking cimetière D52
  2. 1 : km 0.29 - alt. 500 m - Intersection commune aller et retour
  3. 2 : km 0.57 - alt. 487 m - Commanderie de Chanonat
  4. 3 : km 0.86 - alt. 498 m - Balise Chanonat - Auzon (rivière) - Affluent de l'Allier
  5. 4 : km 2.02 - alt. 570 m - Balise La Bughe - Château de la Batisse
  6. 5 : km 3.01 - alt. 640 m - Balise La Vernède Haute
  7. 6 : km 4.58 - alt. 723 m - Balise Paquette - Crête de la - Montagne de la Serre
  8. 7 : km 5.98 - alt. 678 m - Balise Chapelle Sainte-Anne
  9. 8 : km 6.83 - alt. 636 m - Rue de la Pougère
  10. 9 : km 7.58 - alt. 660 m - Carrefour de chemins - Courtas de la Montagne de la Serre
  11. 10 : km 8.17 - alt. 688 m - Balise Creux de la Cerfette
  12. 11 : km 9.02 - alt. 669 m - Fourche de chemins
  13. 12 : km 10.18 - alt. 635 m - Balise Les Crorètes
  14. 13 : km 10.95 - alt. 563 m - Intersection de chemins
  15. D/A : km 12.17 - alt. 511 m - Parking cimetière D52

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne. Équipement classique du randonneur.

A proximité

Album photo ici et ici

La commanderie de Chanonat est attestée comme possession hospitalière. Son passé templier n'est pas assuré. Elle faisait partie du grand prieuré d'Auvergne. Il reste de beaux vestiges de ce château, transformés maintenant en logements.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commanderi...

Pour plus d'information sur la géologie de la Montagne de la Serre :
https://www.chainedespuys-failledelimagn...
https://volcan.puy-de-dome.fr/volcans/mo...

Peu après le (9), site de restauration de courtas et terrasses en pierres de basalte.
Les cabanes en basalte de la Montagne de la Serre sont discrètes, étant prises dans des murs qui ne laissent voir que la porte. Tout est y petit mais les bâtisseurs les ont construites avec intelligence et convivialité. En effet, une ou trois pierres dépassent souvent du sol dans ces habitacles exigus (0,90 m de diamètre pour les plus petits) mais une fois assis chacun est à l'aise. Une ou plusieurs niches permettent de poser une musette et souvent on trouve à proximité un buis, un lilas ou des iris. Ces cabanes sont des constructions éminemment économiques et fonctionnelles, vraisemblablement l'œuvre de défricheurs (soit professionnels à l'instar des "faiseurs de champs" cévenols, soit les paysans propriétaires eux-mêmes).
''Référence : Christian Lassure
Les courtas de la montagne de la Serre (Puy-de-Dôme)
http://www.pierreseche.com/courtas_saint...
17 avril 2006''

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.