Boucle Chef du Bois - Kersecol

Suivre le sentier côtier, se promener en sous-bois et dans la campagne, longer la rivière de Merrien sont au programme de cette petite boucle.

Se garer au parking après le hameau de Kersécol.

(D/A) Au Nord du parking, de l'autre côté de la route par rapport aux places de parking, descendre par un petit sentier jusqu'à la mer.

(1) Récupérer le GR® 34 que l'on emprunte par la gauche pour suivre le sentier côtier jusqu'à l'Anse de Porz Bali.

(2) Au fond de l'anse, avant de traverser le ruisseau, quitter le GR®pour prendre le chemin à gauche qui remonte en sous-bois vers Kersécol. En chemin, on devra enjamber un tronc d'arbre de belle taille. Plus loin, au lavoir, un petit escalier de bois nous ramène aux habitations de Kercarn.

(3) Ne pas rester sur la route bitumée mais prendre à droite la Rue de Trenocoat qui nous ramène vite sur un sentier boisé puis à travers champs jusqu'à Chef du Bois.

(4) À la route principale, tourner à gauche en direction de l'abri-bus, puis prendre à droite le chemin carrossable fléché vers Moulin l'Abbé.

(5) Quitter le sentier pour emprunter un petit chemin de terre à gauche et rejoindre la rivière qu'on aperçoit en contre-bas. On rejoint à nouveau le GR® 34 que l'on prend vers la gauche pour longer la Rivière de Merrien sur la droite. En chemin, on passe devant deux ostréiculteurs sur leur lieu de production ainsi que le port de Merrien; Poursuivre pour rejoindre la mer, toujours sur le GR® 34.

(6) Au niveau des restes d'un blockhaus, un petit chemin permet de rejoindre un escalier qui descend à la mer.
Prendre le temps de parcourir ses marches dans un sens puis l'autre avant de continuer la boucle.

(1) Quitter le bord de mer par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking après le hameau de Kersécol
  2. 1 : km 0.1 - alt. 11 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.15 - alt. 13 m - Anse de Porz Bali
  4. 3 : km 1.93 - alt. 30 m - Bifurcation Rue de Trenocoat
  5. 4 : km 2.75 - alt. 29 m - Traversée de route
  6. 5 : km 3.08 - alt. 21 m - Bifurcation vesr la rivière
  7. 6 : km 4.8 - alt. 12 m - Escalier vers la mer
  8. D/A : km 5.48 - alt. 23 m - Parking après le hameau de Kersécol

Deux ostréiculteurs sur le chemin... Cela donne des idées inévitablement !

Claude33127

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Randonnée sympathique et tranquille
Aucune difficulté

Pascal C56

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Petit circuit que nous avons enchainé avec la "boucle sur la rive droite de la rivière du Merrien ". Ce qui fait un bel ensemble d'environ 16 km qui associe terre et mer.
Un peu de dénivelé sur le GR 34 !

naleod

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Circuit mêlant bords de mer, campagne et rivière de Merrien. Sur le sentier côtier, quelques passages accidentés aux niveaux des barres rocheuses demandent un peu d'attention mais c'est courant sur le GR 34.