Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

(D/A) Depuis la place devant l'église (parking), patrir à droite sur la rue, tourner sur la prochaine rue à droite, la Rue du Bâtiment. La suivre plus loin quand elle oblique à droite, en ignorant à gauche la Rue des Ecoles. A l'intersection suivante, la suivre encore dans le virage à gauche en ignorant à droite la Rue de la Tour. Plus loin, la rue fait un virage à droite puis devient chemin.

(1) Tourner à gauche peu après, au niveau de bâtiments agricoles sur votre droite, et continuer sur le chemin. Ignorer successivement le chemin de gauche et celui qui mène à l'allée couverte. Le chemin continue dans un sous-bois de pins.

(2) Arrivé à l'entrée de Guiry-en-Vexin, tourner à droite à la Croix Torsadée. Passer devant l'église. En continuant, voir le château à gauche et le musée archéologique du Val d'Oise. Continuer sur la départementale D159. Vous pourrez vous arrêter sur la droite pour déguster les "Gauffres de Sophie".
En continuant sur la D159 on trouve sur la droite la source Saint Romain avec sa statue.

(3) Passer devant l'Église Notre-Dame et faire le tour de la croix dont les deux faces sont différentes. Reprendre la Rue Saint Romain et au "Y" prendre à droite en direction du cimetière.

(4) Prendre la première route à droite vers le bois. Au bout, si la barrière est fermée, longer le champ et rattraper le chemin en rentrant dans le bois juste avant le "coude" du champ. Continuer sur le chemin retrouvé vers la gauche. Ignorer tous les chemins à droite jusqu'à la route.

(5) Prendre alors à droite la route sur 500m.

(6) Tourner dans le chemin qui part à droite. Le suivre en tournant à gauche au premier embranchement. Après la ferme prendre à gauche, on retrouve le trajet de l'aller.

(1) Virer à gauche et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Église de Cléry-en-Vexin
  2. 1 : km 0.53 - alt. 167 m - Bifurcation de la boucle
  3. 2 : km 2.43 - alt. 104 m - Croix Torsadée
  4. 3 : km 3.84 - alt. 119 m - Église Notre-Dame
  5. 4 : km 4.63 - alt. 125 m - À droite, vers le bois
  6. 5 : km 5.97 - alt. 148 m - Jonction avec une route
  7. 6 : km 6.71 - alt. 157 m - Chemin à droite
  8. D/A : km 8.09 - alt. 171 m - Église de Cléry-en-Vexin

On pourra s’arrêter à la sortie de Guiry-en-Vexin pour goûter aux "Gaufres de Sophie".

Les photos géolocalisées sont sur le site Randoloc (https://sites.google.com/site/randoloc/)

A voir, les églises des trois villages, le château de Guiry et le musée archéologique du Val d'Oise, la fontaine Saint- Romain à Wy-dit-Joli-Village.

nkherbache

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Petite erreur au démarrage quand la route devient chemin puis sur le parcours au niveau de la barrière fermée il faut prendre le champ difficulté de retrouver le chemin
Sinon très bien !

narnya

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

La randonnée en elle même est sympa mais trop de passage sur route.
Le passage entre Guiry et Wy-dit-Joli-village est assez dangereux avec des voitures qui roulent assez vite.
Ensuite le passage avec la barrière (avec juste avant encore un passage sur du bitume ) c'est vraiment bof car on a l'impression de rentrer sur une propriété et la description pour contourner est vraiment bof.
Ensuite la fin avec encore un passage sur la route c'est vraiment dommage sachant qu'on peut passer à côté dans la forêt, ce que nous avons fait car marre de la route.

Donc si vous randonnez avec vos chiens ce n'est pas la balade idéale surtout si ceux ci ne sont pas a l'aise avec les voitures.

chrisdu30

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Belle balade, avec pas mal de variétés dans les paysages
Entre Guiry et Wy, il faut marcher le long de la départementale, en faisant bien attention à la circulation
Effectivement, au niveau du 4 la barrière était fermée, ce qui nous a obligé de faire un peu de "tout terrain" avant de retrouver un chemin bien tracé dans le bois.

Fabycarpediem

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Très jolie randonnée, variée : villages, champs, bois...pour info un peu de départementale pour arriver à wy dit joli village avec quelques passages de voitures .faire attention.

seb11b

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très belle rando, de beaux paysages, de beaux petits villages très charmant.
Seul bémol, un passage assez long longeant la départementale, heureusement une fois passé le cimetière de Wy-dit-joli-village, en coupant à travers champ le cadre est magnifique

Eliane L

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Circuit très agréable et varié. De très jolis villages, des champs et des bois. Prévoyez boissons et en-cas. Avec les restrictions sanitaires, vous ne trouverez rien sur le chemin. Les gaufres de Sophie sont bien sûr fermées.

H Baron

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

This hike was greatly appreciated. We went on a weekday in October. Despite the fact it was during the school holiday, there were very few people; most of the time we were alone. The villages are absolutely charming, the forest and fields are lovely, and all is well marked. Highly recommended!

milgerard

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Agréable balade dans la belle campagne du Vexin français.
Point faible : entre les points (2) et (3), on suit une route départementale, assez fréquentée.
Par ailleurs le descriptif propose après le point (4) le détournement par un champ voisin d'une barrière si elle est fermée. Ceci est totalement inutile car il existe à droite de la barrière un passage pour piétons toujours ouvert.

B.R.

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Rando très agréable... jolis villages, beaux châteaux, belles églises en traversant 3 villages.
Circuit facile, plat, très varié... champs, villages, sentier en forêt...
Ne pas oublier le long du chemin de se restaurer : une halte pour les gaufres de Sophie, si gourmandes et si légères.
Une seule difficulté de compréhension du parcours : contourner la grille sur la droite, continuer tout droit en longeant la haie jusqu'au bois pour retrouver le petit chemin qui part à gauche.

viso2605

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

J'ai bien aimé ce circuit - un point serait à améliorer : la partie qui est en bord de route

isabellealardo

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très jolie boucle équilibrée entre les charmants village du Vexin et les champs et forêts alentours.

Moulinet74

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Belle rando avec intéressantes traversées de villages (Guiry/Gadancourt/Wy). Nous avons fait une boucle à partir de Guiry. Je suis ok avec les autres avis : le seul bémol est une partie bitume un peu longue avant d'entrer dans le bois de Morval. Fin de rando agréable via le centre équestre.
Pour le reste, le Vexin c'est très beau, le dépaysement à qques kms de la ville. Très beaux moments de rando facile.

tsoille80

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Je suis à ma 5ème randonnée dans le vexin avec Visorando. La boucle de Cléry est bien mais pour moi un peu trop de temps passé sur le bitume. ( Par rapport à d'autres. ) Je conseille celle de l'allée couverte du bois couturier. Merci Visorando

Th SOILLE

fano1962

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Superbe très agréable parcours je recommande par beau temps.Seul bémol un bon km sur le bitume pas trop top.

grandin
grandin ★

C'est vrai Jean-Luc, que le circuit emprunte une route à cet endroit, tu ne t'es pas trompé. Pour éviter ce passage, il existe, sur la carte, un PR qui rallonge assez le circuit, mais qui a l'avantage de passer par le Château de Gadancourt. C'est une variante possible. Je laisse aux futurs randonneurs le soin de l'expérimenter, et on pourra peut-être l'inclure au descriptif.