Garez-vous au Col de Collebasse sur la route de Collebasse qui mène de La Croix-Valmer à Saint-Tropez.
(D/A) Prenez la piste qui monte vers le Nord en vérifiant au préalable le "Panneau BO" sur le risque d'incendie de forêt et les interdictions de circulation éventuelles en cas de forte sécheresse.
(1) Lorsque la piste vire fortement à droite vers l'Est, quittez-la et empruntez à main gauche un sentier en direction Nord qui conduit aux Moulins de Paillas.
(2) Aux moulins, continuez le sentier sur quelques dizaines de mètres puis suivez, en face de vous, la route goudronnée sans issue, puis obliquez sur une piste en terre qui descend en pente douce vers le Nord.
(3) Assez rapidement, quittez la piste pour prendre un sentier à main droite qui descend fortement en lacets en direction du Est-Nord-Est. Suivez bien la trace GPS car il y a pas mal de ramifications. Poursuivez la descente jusqu'au carrefour routier du Boulevard du 8 mai 1945.
(4) Partir à droite et après le parking, avec toilettes publiques, descendez à gauche l'escalier vers la ville. Puis en bas de celui-ci, prenez à droite la Rue Georges Clémenceau qui vous conduit à la place centrale de l'Ormeau. Visitez la ville ancienne en face de vous ou profitez des nombreux restaurants de la Rue Victor Léon. Depuis la Place de l'Ormeau, descendez derrière l'église la Rue du Clocher.
(5) En bas de la rue, virez à droite dans le très joli Chemin du Moulin Roux. Il se transforme au bout de quelques centaines de mètres en Piste des Fanaux (poteaux indicateur de temps à autres). Poursuivez la piste qui monte doucement, puis plus durement, en direction Sud, puis ensuite Sud-Est, en faisant courbes et virages.
(6) Prenez à droite, vers le Sud-Ouest, le Chemin des Fanaux, à ne pas confondre avec la Piste des Fanaux sur laquelle vous étiez auparavant. Ce large chemin ressemble à une piste mal entretenue. Il monte de manière soutenue, en virant progressivement en direction générale Nord-Ouest pour rejoindre la Route des Moulins de Paillas. Prenez la route à votre gauche.
(7) Après une centaine de mètres en montée sur la route, prenez à main gauche la large Piste de Collebasse. Après un virage à droite, elle redescend et rejoint une intersection déjà passée à l'aller.
(1) Poursuivez sur la Piste de Collebasse, en suivant l'itinéraire inverse de l'aller. Laissez le chemin de la Croix-Valmer qui part à votre droite vers le village éponyme, et poursuivez sur la piste. Continuez jusqu'au parking de départ (D/A).