Boucle Col du Gratteau - Crêt de l'Œillon - Trêve du Loup

Petite randonnée dans le Massif du Pilat assez bien ombragée. Pas trop de difficultés sur le parcours qui vous permet d'avoir de jolis points de vue sur la vallée du Rhône, le Vercors et la chaîne des Alpes, si la météo est favorable, et aussi sur les Monts du Lyonnais, à certains endroits, et la vallée du Gier.

En venant de la vallée du Rhône, prendre direction Pélussin. Puis prendre direction le Col de l'Œillon, vous allez passer au Collet de Doizieux, connu pour son auberge et le parking des départs de randonnées. Continuer en direction du Col de l'Œillon et, sur votre gauche, vous allez voir un parking prévu pour les randonnées et le Parc de Pilat Aventure. Se garer sur ce parking.

(D/A) Quitter le parking pour prendre la route forestière qui descend légèrement en direction du Parc Pilat Aventure, passer à proximité de la Chapelle de la Magdelaine (où ont lieu des messes de temps en temps), rester sur le chemin forestier.

(1) Quitter la route forestière et prendre le chemin qui monte en pente douce sur la droite. Sur ce parcours, vous avez aussi la possibilité de passer sur les Trois Dents mais, pour cette randonnées, nous allons passer en contrebas.

(2) Garder la droite en laissant partir le chemin sur la gauche, contourner les Trois Dents en effectuant une large courbe à droite et filer tout droit jusqu'à une intersection.

(3) Poursuivre à droite sur le chemin qui monte et mène au point de vue du Col du Gratteau.

(4) En profiter pour admirer la vue et s'octroyer une petite pause. Quitter le parking et prendre en direction du Col de l'Œillon. Attention, juste à la sortie du parking, prendre le sentier sur votre droite qui monte à travers les genêts et quelques plants de myrtilles, sentier bien tracé au sol. Le suivre, passer plus haut au pied de la tour, admirer le point de vue sur les Trois Dents et, plus loin, retrouver le sentier balisé des Trois Dents. Bifurquer à gauche en direction du Col de l'Œillon et déboucher sur la route départementale.

(5) La traverser avec prudence. En face, deux départs de sentier : prendre celui le plus à gauche et qui monte à travers les sapins. Rester sur ce sentier en coupant la route et poursuivre jusqu'au parking du Crêt de l'Œillon. Prendre la direction de l'hôtel brûlé et du Crêt de l'Œillon. Passer sur la gauche de l'antenne : on peut aussi passer sur la droite, les deux sentiers nous emmènent à la table d'orientation juste derrière.

(6) Prendre le sentier à gauche qui descend, traverser des pierriers instables (attention), arriver en bas pour retrouver un sentier balisé. Bifurquer à gauche, passer au point d'envol des parapentes, continuer sur ce sentier puis arriver à l'hôtel brûlé. Continuer toujours tout droit sur la crête (vue sur la vallée du Gier) et arriver au Trève du Loup.

(7) Prendre à droite direction Chaux de la Madeleine, arriver rapidement sur un chemin forestier. Tourner à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à une bifurcation.

(8) Emprunter le chemin qui descend à droite jusqu'à une autre route forestière plus bas.

(9) Prendre à droite en direction du Col de l'Œillon, puis le premier chemin à gauche qui descend, toujours à travers bois, et ramène au parking Parc de Pilat Aventure (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 048 m - Parking Parc de Pilat Aventure
  2. 1 : km 2.54 - alt. 1 074 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 3.57 - alt. 1 104 m - Embranchement, à droite
  4. 3 : km 4.89 - alt. 1 100 m - Intersection, à droite
  5. 4 : km 5.78 - alt. 1 205 m - Point de vue - Col du Gratteau (1204 m)
  6. 5 : km 6.44 - alt. 1 233 m - Départementale D63 - Col de l'Œillon (1235 m)
  7. 6 : km 7.46 - alt. 1 348 m - À gauche - Crêt de l'Œillon (1364 m)
  8. 7 : km 9.13 - alt. 1 219 m - À droite - Col de la Trève du Loup (1219 m)
  9. 8 : km 10.21 - alt. 1 239 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 11.09 - alt. 1 163 m - Route forestière
  11. D/A : km 11.89 - alt. 1 051 m - Parking Parc de Pilat Aventure

Prévoir d'emmener de l'eau avec vous, pas d'endroits pour se désaltérer sur le parcours à moins de s'arrêter à l'auberge du Collet de Doizieux si elle est ouverte. Prévoir de bonnes chaussures à certain endroits : pas mal de pierres pas du tout stables. Les bâtons aussi peuvent bien aider dans les descentes et montées

Pélussin : joli village à visiter, faire une halte pour se désaltérer et si vous avez un peu de temps en profiter pour aller sur le viaduc, etc.

Si vous avez du temps de libre il y a l'Accrobranche à proximité du parcours. Joli point de vue sur la vallée du Rhône ; une fois arrivé au Col du Gratteau, on à la possibilité de s'asseoir et d'admirer le paysage. Plus loin sur le parcours la table d'orientation au Nord de l'antenne relais du Crêt de l'Œillon. Et le Crêt de la Perdrix

AC 62

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Très belle rando avec magnifiques points de vues et une grande variété dans le cheminement. A noter sur ce point la présence de portions très caillouteuses donc plus difficiles bonnes chaussures indispensables.

jmb4269

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle balade à faire en famille car pas de difficultés majeures. De beau points de vue sur la vallée du Rhône et la vallée du Gier.
Vraiment sympa

Didier Brut

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Circuit proposant des points de vue intéressants. Bon descriptif. Peu de monde car effectué un vendredi

virojojo

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très belle randonnée ! Les points de vue reviennent souvent tout au long du parcours. Pas de goudron (sinon traversées de routes). Diversité des sols : herbe, chemins forestiers (plus ou moins empierrés), petits sentiers dans les genêts, chirats (bien signalés). Chaussures de marche hautement conseillées. Pour un dimanche, il n'y avait pas beaucoup de monde sur le parcours, sauf au crêt de l'oeillon où de nombreux visiteurs viennent profiter du panorama.

gul15

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Variante possible de cette jolie balade avec un cheminement plus aérien (Plusieurs passages exposés). Quitter le tracé à gauche juste avant le point 2 en direction du pic de midi. Remonter la crête des 3 dents. Prudence par vent fort ou rafales. Rejoindre ensuite le tracé au point 5. Très belles vues sur la vallée du Rhône dans une ambiance de montagne.

chalavoux

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très belle rando sans difficulté particulière