En venant de la vallée du Rhône, prendre direction Pélussin. Puis prendre direction le Col de l'Œillon, vous allez passer au Collet de Doizieux, connu pour son auberge et le parking des départs de randonnées. Continuer en direction du Col de l'Œillon et, sur votre gauche, vous allez voir un parking prévu pour les randonnées et le Parc de Pilat Aventure. Se garer sur ce parking.
(D/A) Quitter le parking pour prendre la route forestière qui descend légèrement en direction du Parc Pilat Aventure, passer à proximité de la Chapelle de la Magdelaine (où ont lieu des messes de temps en temps), rester sur le chemin forestier.
(1) Quitter la route forestière et prendre le chemin qui monte en pente douce sur la droite. Sur ce parcours, vous avez aussi la possibilité de passer sur les Trois Dents mais, pour cette randonnées, nous allons passer en contrebas.
(2) Garder la droite en laissant partir le chemin sur la gauche, contourner les Trois Dents en effectuant une large courbe à droite et filer tout droit jusqu'à une intersection.
(3) Poursuivre à droite sur le chemin qui monte et mène au point de vue du Col du Gratteau.
(4) En profiter pour admirer la vue et s'octroyer une petite pause. Quitter le parking et prendre en direction du Col de l'Œillon. Attention, juste à la sortie du parking, prendre le sentier sur votre droite qui monte à travers les genêts et quelques plants de myrtilles, sentier bien tracé au sol. Le suivre, passer plus haut au pied de la tour, admirer le point de vue sur les Trois Dents et, plus loin, retrouver le sentier balisé des Trois Dents. Bifurquer à gauche en direction du Col de l'Œillon et déboucher sur la route départementale.
(5) La traverser avec prudence. En face, deux départs de sentier : prendre celui le plus à gauche et qui monte à travers les sapins. Rester sur ce sentier en coupant la route et poursuivre jusqu'au parking du Crêt de l'Œillon. Prendre la direction de l'hôtel brûlé et du Crêt de l'Œillon. Passer sur la gauche de l'antenne : on peut aussi passer sur la droite, les deux sentiers nous emmènent à la table d'orientation juste derrière.
(6) Prendre le sentier à gauche qui descend, traverser des pierriers instables (attention), arriver en bas pour retrouver un sentier balisé. Bifurquer à gauche, passer au point d'envol des parapentes, continuer sur ce sentier puis arriver à l'hôtel brûlé. Continuer toujours tout droit sur la crête (vue sur la vallée du Gier) et arriver au Trève du Loup.
(7) Prendre à droite direction Chaux de la Madeleine, arriver rapidement sur un chemin forestier. Tourner à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à une bifurcation.
(8) Emprunter le chemin qui descend à droite jusqu'à une autre route forestière plus bas.
(9) Prendre à droite en direction du Col de l'Œillon, puis le premier chemin à gauche qui descend, toujours à travers bois, et ramène au parking Parc de Pilat Aventure (D/A).