Boucle Col du Maraichuz - La Rionde

Itinéraire hivernal en ski de Back Country, moitié sur piste, moitié en hors piste dans une nature reculée. Aussi faisable en raquettes.

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 4h

Remarque liminaire: cet itinéraire a été fait en skis de Back Country (cf. le VTT du ski de fond), mais peut aussi être fait en raquettes. L'aller suit la piste de ski de fond, ce qui permet de se chauffer. Le retour, plus sportif, se fait en hors piste sur la majorité du parcours.
PS: si vous le faites en raquettes, lorsque l'itinéraire emprunte la piste de fond, il faut soit marcher à coté de la piste, soit emprunter la piste de raquettes et raccorder ensuite.

Stationnez à proximité de la caisse de ski de fond au Brassus où vous pouvez acheter le forfait journalier pour 10 CHF.

(D/A) Suivez la piste de fond principale en ignorant la piste de fond qui part à droite vers la Sèche de Gimel puis quelques mètres plus loin celle qui monte à gauche. Rejoignez les Ambrunex.

(1) Conservez en face la piste de ski de fond quasiment plate qui dans la Combe d'Ambrunex se prolonge pour atteindre le carrefour avec présence d'un panneau : le lieu-dit les Riondaz. Prolongez encorre sur cette piste et pour arriver à un portail peint en Vert sapin.

(2) Quittez la piste en tournez à gauche, puis enjambez le muret pour entrer dans le champ qui descend sur la gauche. Contournez le grand creux par la droite en passant sous les sapins, puis remontez vers la ferme de la Rionde-Dessous en longeant sur le dernier tronçon un petit ruisseau.

(3) Laissez la ferme de la Rionde-Dessous sur la gauche. Poursuivez tout droit en direction du Nord-Est et remontez la combe au-dessus de la ferme. Préférez une trace à gauche un peu plus élevée car la combe est marécageuse.

(4) En haut de la combe, passez un muret historique qui la barre (il y a un passage). Poursuivez à flanc de coteau en montant légèrement. Laissez à droite une ligne d'arbres et plus en contrebas des enclos à bétail pour atteindre un petit sapin isolé avec une grosse flèche peinte en Jaune.

(5) Soyez alors attentif et repérez le départ du chemin qui monte à droite vers la Neuve. Il est en biseau à la lisière de forêt. Son départ est peu de temps après avoir laissé sur la gauche les enclos à bétail qui sont en contrebas. Rejoignez la ferme d'été de la Neuve, ignorez le chemin qui monte à droite et virez sec à gauche pour prendre le chemin qui descend très légèrement dans le champ en direction du Nord-Est. Un panneau Jaune de fléchage indique la direction du Col du Marchairuz. Poursuivez ce chemin qui, après être entré dans les bois, présente quelques descentes un peu sportives, du moins en skis de Back Country.

(6) Continuez tout droit en montant un peu et ignorez la bretelle à gauche qui ramène à la piste de fond dans le vallon. Poursuivez juste sous la crête pour atteindre la bretelle des Amburnex.

(7) Poursuivez en face pour arriver sur une piste de ski de fond.

(8) Empruntez la et, poursuivez tout droit en direction du Nord-Est. Plus tard, en plein bois, une flèche Jaune sans indication indique à droite le chemin peu visible vers le Col du Marchairuz. Ignorez-le et restez sur la piste. Celle-ci descend ensuite par la piste de luge que vous empruntez. En bas de celle-ci, poursuivez jusqu'au parking du ski de fond du Brassus (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 337 m - Caisse du ski de fond (près parking)
  2. 1 : km 2.59 - alt. 1 312 m - Les Amburnex
  8. 7 : km 11.7 - alt. 1 378 m - Autre chemin à gauche à ignorer
  9. 8 : km 12.69 - alt. 1 398 m - Retour sur la piste qui vient de votre gauche
  10. D/A : km 14.67 - alt. 1 340 m - Parking du ski de fond

Skis de Back Country : Ce sont des skis de fond plus large (90 à 110 mm en général), avec des carres métalliques et une fixation très rigide. Les chaussures maintiennent solidement le pied et sont rigides, ce qui permet de faire du chasse-neige, du dérapage ou de tourner en stem ou en télémark. En résumé, les skis de Back Country sont aux skis de fond ce que les raquettes sont aux après-skis.
Parking : Stationnez sur l'un des parkings gratuits du ski de fond sur le plateau en contrebas du col du Marchairuz. Ne vous garez pas ni au col près de l'hôtel ni au parking de la piste de luge qui est plus près du col.
Forfait de ski de fond : Attention, seul un paiement en liquide est possible à la caisse pour acheter le forfait journalier de ski de fond. Les cartes de crédit ne fonctionnent pas car il n'y a pas de réseau de données à cet endroit. Vous pouvez aussi acheter au préalable votre forfait sur Internet en cherchant : 'Romandie Ski de Fond - Centre du Maraichuz', mais pensez à le faire avant de monter au col, car pas de réseau ici.

:/A: Terminez la soirée au restaurant-hôtel du Marchairuz avec un vacherin du Mon d'Or au four, une spécialité de la vallée de Joux.

Renard 39

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2023

Randonnée faite à skis de randonnée nordique, dans l'autre sens. Crochet par le Crêt de la Neuve. Je pensais que le retour serait plus simple par la piste de ski de fond, car la visibilité n'était pas trop bonne. Mais la piste n'est pas du tout adaptée au S.R.N. Les rails sont trop étroits pour les ski et les écailles n'accrochent pas sur la platebande striée. J'aurais mieux fait de revenir par le même chemin qu'à l'aller.