Boucle Confins - Tête de Danay par Bombardellaz

Randonnée variée de moyenne altitude. Plus verte que les itinéraires minéraux des plus de 2000 m, elle traverse des beaux paysages de forêts et de pâtures, et offre des points de vue intéressants sur l'ensemble de la chaîne des Aravis, ou sur les montagnes du Nord-Ouest, comme la Pointe Blanche. Sur la route, trois chalets-refuges peuvent procurer des escales agréables.

Fiche technique

14630404
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 769 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 764 m

  • ▲
    Point haut : 1 731 m
  • ▼
    Point bas : 1 316 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking en face du centre de vacances Azureva, un peu en aval du Lac des Confins.

(D/A) Du parking, descendre la Route des Confins sur environ 200 m et prendre à droite, en face de l'arrêt de bus le Crêt Braffaz, la première route goudronnée qui monte aux Frasses. La suivre sur environ 300 m jusqu'à atteindre une bonne route goudronnée qu'on prend sur la droite sur 50 m jusqu'à l'arrêt de bus les Frasses. Prendre alors à gauche la route qui monte entre les chalets.

(1) La route s'arrête devant les derniers chalets du hameau. Continuer presque en face sur le bon chemin qui monte très légèrement, plein Ouest, entre ces derniers chalets. Plus loin le chemin qui traverse les pâtures devient sentier et longe une forêt à main droite. Le sentier redevient chemin, et après une longue courbe à gauche arrive après une petite montée à un chalet isolé précédé d'un abreuvoir.

(2) Laisser le sentier fléché Tête du Danay qui monte à droite en face du chalet, et continuer sur le bon chemin toujours direction Ouest pour environ 1 km. Arriver à un carrefour sur une petite crête équipée d'une table de pique-nique, au lieu-dit les Mouilles de la Perrière.

(3) Prendre à droite le sentier qui monte dans la forêt. Passer un chalet isolé au bord d'une petite prairie, et continuer dans la forêt jusqu'à atteindre un large chemin forestier. L'emprunter en face (sur la gauche) sur une courte distance jusqu'au lieu-dit du Bois du Rozay - Nord (alt. 1460 m).

(4) Quitter le large chemin pour prendre à droite le mauvais chemin qui monte. Après 200 m, prendre un virage serré à droite qui amène jusqu'au Refuge du Danay d'en Haut. De celui-ci, prendre, presque plein Est, le sentier qui monte dans la pâture avant d'entrer à nouveau dans la forêt pour atteindre la Tête du Danay. Monter jusqu'au sommet pour la vue 360°, le paysage étant décrit sur trois tables d'orientation réparties autour de la grande croix métallique plantée au sommet.

(5) Redescendre les quelques 50 m pour revenir au pied du mamelon sommital, et reprendre le sentier direction Est. Descendre dans la forêt pratiquement sur la ligne de crête, et arriver dans les pâturages puis à une ferme située à un col et un carrefour de sentiers à la cote 1579. Passer devant la ferme et continuer sur un très bon chemin tout droit vers l'Est, sur la crête. Passer le chalet Sur Frête à main gauche. Continuer le chemin qui entre dans la forêt et longe le flanc Sud de la crête, jusqu'à un carrefour de 5 bonnes routes non goudronnées.

(6) Choisir la deuxième route à partir de la gauche qui prend la direction Nord-Est, presque horizontale. Après environ 200 m, ne pas hésiter à grimper sur la crête (la route est légèrement en contrebas) par une des traces qui monte à gauche pour visiter le petit oratoire, situé à proximité d'un chalet isolé. Redescendre et continuer sur cette très bonne route non goudronnée, qui reste quasiment sur la ligne de crête sur un bon kilomètre, avant de descendre sur le flanc Sud par deux virages en lacet.

(7) Dans le troisième virage quitter la route par un petit sentier dans l'axe de la route qui descend raide jusqu'à aune autre route. La prendre à droite et au carrefour suivant, poursuivre à gauche. Après 200 m, la route fait un lacet et descend dans la prairie du chalet du Plan. Suivre cette route qui fait une très large boucle dans la prairie avant d'entrer direction Nord dans la forêt, pour en ressortir dans les pâtures du Gollet.

(8) Avant d'arriver au chalet du Gollet, quitter le chemin et prendre en face la trace qui s'enfonce plus ou moins Nord-Est dans la pâture en limite de forêt, puis qui continue en sentier bien marqué dans la forêt. À un peu moins d'un kilomètre du chalet, laisser le sentier qui descend à gauche sur Les Plans et le Grand Bornand, et continuer de monter Nord-Est, d'abord doucement, puis de plus en plus raide en lacets serrés. Après un dernier virage à droite le sentier monte régulièrement plein Sud sur environ 500 m, jusqu'au carrefour de la Pierre Marquée.

(9) Au carrefour, prendre à gauche le sentier qui sort de la forêt. Traverser à flanc dans des pâtures et atteindre l'Oratoire de la Bombardellaz, bien situé sur un mamelon qui offre une belle vue sur les vallées et sommets environnants.

(10) Redescendre pour prendre le bon chemin direction Sud-Est jusqu'au Refuge de la Bombardellaz.

(11) Après s'être restauré (réservation préférable) et/ou désaltéré, prendre le chemin plein Sud, rejoindre la Pierre Marquée passée à l’aller.

(9) Obliquer Sud-Ouest, par ce sentier bien balisé, qui amène au parking de l'Arpettaz en passant par le chalet de Paccaly.

(12) Avant le parking, bifurquer à gauche et descendre par les ruelles entre les chalets jusqu'à retrouver la Route des Confins qui mène au parking (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 342 m - Parking Azureva - Lac des Confins
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 372 m - Les Frasses : fin du goudron
  3. 2 : km 1.8 - alt. 1 395 m - Chalet isolé
  4. 3 : km 2.51 - alt. 1 367 m - Mouilles de la Perrière
  5. 4 : km 3.42 - alt. 1 458 m - Bois du Rozay - Nord
  6. 5 : km 4.71 - alt. 1 731 m - Tête du Danay
  7. 6 : km 6.57 - alt. 1 515 m - Carrefour de la Joux
  8. 7 : km 7.98 - alt. 1 443 m - Raccourci sentier
  9. 8 : km 9.82 - alt. 1 332 m - Chalet Le Gollet
  10. 9 : km 11.48 - alt. 1 534 m - La Pierre Marquée
  11. 10 : km 12.26 - alt. 1 598 m - Oratoire de la Bombardellaz
  12. 11 : km 12.8 - alt. 1 618 m - Refuge de la Bombardellaz
  13. 12 : km 15.5 - alt. 1 462 m - Parking de l'Arpettaz
  14. D/A : km 17.17 - alt. 1 346 m - Parking Azureva - Lac des Confins

Informations pratiques

Entre le (12) et le (D/A), possibilité de faire le tour du Lac des Confins avant de rejoindre le parking.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Première partie de la randonnée très appréciée.
La montée se fait en forêt ce qui était très agréable par cette journée chaude et ensoleillée.
Sentier qui fait oublier le D+.
La vue à 360 à la tête du Danay est fort sympathique.
La suite du parcours reste agréable jusqu'aux Confins (trop de monde, mais cela va avec la période estivale et le fait que certains gîtes sont accessibles en voitures, ce qui en fait des lieux touristiques).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.