Se garer sur la place de la mairie de Cornil.
(D/A) Dos à la Poste, monter à gauche à l'église de Cornil par la Rue du Barry puis la Rue de l'Église.
(1) Aller tout droit, passer à côté du cimetière pour rejoindre le chemin qui descend au bord de la Corrèze. Longer la rivière vers l'aval jusqu'au pont de la D1089 au niveau du tunnel.
(2) Virer à droite pour franchir le pont avec prudence à cause de la circulation, et changer de rive. Ensuite, prendre en sortie du pont la route goudronnée à droite qui mène au site d'escalade.
(3) Prendre immédiatement après le sentier qui monte à gauche. Rejoindre la D1, la suivre à gauche sur quelques mètres puis s'engager à droite dans un chemin. Suivre celui-ci en prenant à gauche à la première intersection pour rejoindre de nouveau la D1 à Bouchaillou, à l'entrée du hameau de Poumeyrol.
(4) Suivre la D1 à gauche en redescendant sur 700 m avant de trouver un chemin carrossable à droite, attention celui ci n'est pas très perceptible car bordé de gros blocs de pierre, et bien prendre le chemin le plus à droite.
(5) Quitter la D1 pour emprunter ce chemin qui descend à droite en présentant quelques lacets. Ne pas prendre à droite à la première intersection, mais à la suivante 400 m plus bas. Ensuite, descendre jusqu'au pont sur la Corrèze à Bonnel en ne prenant pas en bas le premier chemin à gauche qui conduit à Bonnel mais le suivant pour éviter un peu de goudron.
(6) Traverser le pont et prendre immédiatement à gauche un chemin qui monte et permet de franchir la D1089 au-dessus du tunnel.
(7) Un carrefour se présente immédiatement avec de multiples départs de chemins. Ne pas redescendre à droite mais prendre celui qui monte sur la gauche (ne figure pas sur la carte). Parvenir à un embranchement après 1,5 km de montée environ.
(8) Prendre un petit sentier à gauche qui descend en semblant revenir en arrière avant de suivre les courbes de niveau pour déboucher, après avoir franchi un petit cours d'eau temporaire en fond de talweg. Remonter alors quelque peu sur un chemin carrossable qui redescend plus loin vers le Bois de Leix.
(9) Traverser le hameau vers la gauche par la route d'abord goudronnée, puis un chemin de terre, pour prendre ensuite un sentier qui descend à droite (celui ci n'est pas très visible, le repère étant que ce sentier à droite est muni de barrières en bois). Traverser plus bas la piste carrossable et poursuivre en face pour atteindre, presque au niveau de la Corrèze, le Ruisseau de la Brauze.
(10) Franchir le ruisseau par un pont de bois puis suivre la voie ferrée et remonter sur la droite vers la station d'épuration et l'arboretum.
(11) Remonter à gauche par un vallon orienté Nord-Est pour rejoindre le bourg de Cornil en ignorant les chemins de l'arboretum. Une fois en haut, prendre à gauche pour retrouver la place de la mairie (D/A).