Boucle Cortambert-Bray

Jolie boucle qui permet de découvrir deux villages et qui a l'avantage de nous offrir de superbes panoramas entre vignes et forêts.

Garez-vous, en bordure de la D117, dans la pente à côté de la croix sans gêner l'accès aux vignes.

(D/A) Engagez-vous dans le sentier en face, au Sud, puis une fois arrivé dans le village, avancez de quelques mètres et prenez la première route qui monte à gauche.

(1) Engagez-vous dans la rue montante en direction de l'église et tournez à gauche au fond pour vous retrouver sur la route et suivez-la par la droite.

(2) Partez à gauche et longez l'église puis continuez le chemin sur la façade droite d'une maison au volets rouge-bordeau et montez jusqu'à arriver à des rangs de vignes.

(3) Montez en direction de la forêt et longez, par la gauche, la lisière du bois.

(4) À l'intersection, continuez tout droit pour monter dans le bois jusqu'à la ligne de crête.

(5) À la multi-intersection, prenez le sentier à gauche et continuez un bon moment tout droit jusqu'à une nouvelle intersection.

(6) Là, vous avez deux solutions :
- raccourcissez votre randonnée en tournant à gauche pour rejoindre plus rapidement Toury.
- continuez encore tout droit jusqu'à la dernière intersection de la partie forêt (en suivant de descriptif).

(7) Descendez le chemin à gauche direction "Bray" jusqu'à la maison située à votre droite.
Faites une boucle en prenant la route à droite jusqu'au village de Bray reconnaissable grâce à sa petite église.

(8) Trouvez un petit raccourci de quelques mètres qui coupe par la gauche et tombe un peu avant une maison en longueur.

(9) Prenez la première route à gauche et continuez tout en longeant les vignes jusqu'à un croisement avec une croix.

(10) Continuez tout droit et rejoignez le hameau de Toury.

(11) Descendez par la gauche, longez le lavoir sur votre gauche et continuez la route par la droite en retrouvant des vignes sur votre droite. Continuez tout droit jusqu'au un pâté de maison où il y a un sentier à gauche qui le longe.

(12) Prenez le sentier à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Stationnement en bordure de la D117
  2. 1 : km 0.46 - alt. 312 m - Bourg Cortambert
  3. 2 : km 0.71 - alt. 330 m - Église Cortambert
  4. 3 : km 0.99 - alt. 377 m - Intersection
  5. 4 : km 1.75 - alt. 446 m - intersection Forêt
  6. 5 : km 2.02 - alt. 475 m - Multi intersection
  7. 6 : km 3.25 - alt. 454 m - Intersection forêt
  8. 7 : km 4.45 - alt. 409 m - Intersection retour Bray
  9. 8 : km 5.26 - alt. 314 m - Bourg de Bray - Église Saint-Quentin (Bray)
  10. 9 : km 5.59 - alt. 306 m - Entrée sentier
  11. 10 : km 6.37 - alt. 308 m - Intersection croix
  12. 11 : km 6.71 - alt. 305 m - Hameau de Toury
  13. 12 : km 7.26 - alt. 295 m - Pâté de maison
  14. D/A : km 7.92 - alt. 302 m - Stationnement en bordure de la D117

Seulement une fontaine à eau au lavoir de Toury mais affiché "non potable".

Village de Bray, Château de Cortambert.