Boucle côtière au Nord de Belle-Île-en-Mer

Circuit en boucle qui permet, en une journée, de découvrir une partie du sentier qui fait le tour de l'île. Départ du joli village de Sauzon et passant par la Pointe et le Phare des Poulains, le Fort Sarah-Bernhardt et longeant la côte sauvage.

Départ du parking, Rue Pen Prad à Sauzon.

(D/A) Partir au Nord-Est avec le GR®340 (balisage Rouge et Blanc), le long de la D 30, en direction du centre de Sauzon.

(1) Quitter la route principale qui vire à gauche au pied de l'église et se diriger avec le GR® en direction du port.

(2) Au phare du port, suivre le sentier qui longe l'entrée au port et continuer en bord de mer avec le GR®. À proximité d'un hôtel, prendre le sentier à droite. Retrouver un sentier un peu plus haut et atteindre aussitôt la Pointe du Cardinal (ancien fort).

(3) Poursuivre sur le sentier en face, vers le Nord. Demeurer au plus près de la côte, toujours avec le GR®.

(4) À la hauteur de Porh Puce, descendre à droite. Continuer ensuite sur le sentier côtier avec le GR®.

(5) À une fourche, continuer tout droit sur le plus petit sentier. Ignorer tous les départs sur la gauche et atteindre une petite route à la hauteur de la Pointe des Poulains.

(6) Tourner alors à droite et traverser la plage. Effectuer le tour de la Pointe-des-Poulains. Revenir ensuite à la petite route.

(6) S'avancer sur une petite centaine de mètres et, avant le parking, tourner à droite avec le GR®, en direction du Fort Sarah-Bernhard.

(7) Laisser le bâtiment d'accueil sur la droite et continuer en longeant la côte avec le GR®. Dépasser le Puits de Baguen Hir et rejoindre la Plage de Stêr Vraz.

(8) En sortie de plage, abandonner le GR® et continuer au Sud-Ouest par la piste principale. Au 1er croisement, obliquer à gauche et aboutir aussitôt à un 2e croisement en T.

(9) Tourner alors à droite. Au croisement suivant (cote 34), aller tout droit et rejoindre la D 30.

(10) Effectuer un gauche/droite pour traverser le hameau de Kerguerc'h. Après les dernières maisons, prendre le 1er chemin à gauche.

(11) Au bout, suivre un chemin sur la droite. Déboucher sur une petite route (cote 35), la suivre à gauche et obliquer aussitôt à droite.

(12) À l'intersection suivante, prendre à droite le chemin vers Le Grouing. Dépasser les bâtiments puis virer à gauche et aboutir aussitôt à un croisement (cote 33).

(13) Continuer tout droit et dépasser une mare. Déboucher sur une route dans le village de Bortentrion et la suivre à gauche. Traverser le village et rejoindre la D 25.

(14) Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres. Après l'espace "poubelles", effectuer un droite/gauche pour emprunter la petite route C5 vers Sauzon. Longer un terrain de camping et gagner ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking à l'entrée de Sauzon, Rue Pen Prad.
  2. 1 : km 0.37 - alt. 12 m - Église Saint-Nicolas (Sauzon)
  3. 2 : km 0.67 - alt. 7 m - Phare du port de Sauzon
  14. 13 : km 12.45 - alt. 34 m - Croisement
  15. 14 : km 13.15 - alt. 35 m - Route D 25
  16. D/A : km 14.05 - alt. 10 m - Parking, rue Pen Prad

Circuit essentiellement en sentiers ou chemins. Les bâtons de marche ne sont pas obligatoires mais utiles car le sentier présente quelques passages pentus. À faire de préférence par beau temps, pour profiter de cet espace de toute beauté. Ne pas oublier d'emporter de l'eau et la protection solaire.

Pour se rendre sur Belle-Île, le plus court est de prendre le bateau à Quiberon. Voir les infos nécessaires sur le site: https://www.compagnie-oceane.fr/line/bel...
Arrivant à Le Palais, le port d'arrivée sur Belle-Île, soit louer un véhicule (vélo, scooter, auto ...) ou prendre un bus et se rendre au départ à Sauzon. Le point de départ du sentier correspond à un arrêt du bus ligne 1 (arrêt Pen-Prad). Renseignements pour les horaires des bus: https://www.belle-ile.com/organiser/se-d...