Boucle courte du Logis de Vezançais

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

Fiche technique

1129426
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 35 m

  • ▲
    Point haut : 95 m
  • ▼
    Point bas : 56 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement (carrefour de la D950 avec celle D740) en gagnant le bord de la route D950 (Melle-Saintes).
Tourner à gauche, traverser prudemment la route D740 qui va de Périgné à Chef-Boutonne, puis longer avec grande prudence la route D950 vers le Nord-Est en marchant dans le bas côté enherbé.
Traverser la route très prudemment au niveau du Restaurant la Mine d'Or et bifurquer à gauche pour continuer à longer la route D950 jusqu'au premier chemin d'exploitation à droite.

(1) Emprunter à droite le chemin d'exploitation jusqu'au croisement avec un chemin agricole à main gauche.
Tourner à gauche pour le suivre, il s'agit du Chemin des Romains.
Continuer tout droit jusqu'à un croisement de 4 chemins d'exploitation.

(2) Virer à droite dans le chemin qui va vers le Sud-Est. Le suivre jusqu'à une petite route.
En y arrivant, bifurquer vers la gauche sur une centaine de mètres environ.

(3) Tourner à droite à nouveau dans un chemin d'exploitation jusqu'à un carrefour à 4 chemins agricoles ou route.

(4) Virer à droite et suivre le chemin d'exploitation vers le Sud-Ouest, d'abord à plat avant de descendre jusqu'à atteindre la route D740 qui va de Brioux-sur-Boutonne à Chef-Boutonne.
Traverser prudemment la route et continuer en face dans un chemin en descente vers le lieu-dit La Fuie et le ruisseau Le Dauphin.

(5) À peine plus de deux cent mètres après le carrefour avec la D740, bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation entièrement enherbé. Aller jusqu'au bout. Vers la fin le chemin laisse place à une belle allée en lisière de bois.
Au bout du chemin tourner à droite et contourner vers la gauche un bâtiment abritant divers matériels agricoles (prudence en cas de manœuvres des dits-matériels). Continuer tout droit jusqu'à la Rue de Vezançais avec le village à main droite et une pâture à main gauche. En arrivant à la route, tourner à gauche en direction du Logis de Vezançais.

(6) Contourner la mare sur la droite et prendre la route qui longe par la droite le Logis de Vezançais. Au passage belle vue sur le Logis de Vezançais entouré de douves (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"). À cet endroit un banc sous un grand arbre peut permettre une petite pause bien agréable.
La route dite chemin du Marais serpente et arrive à un lavoir à main droite.

(7) Ne pas hésiter à ouvrir la porte du bâtiment qui abrite,le lavoir afin d'aller admirer l'ingénieux mécanisme qui permettait d'adapter le plateau sur lequel se mettaient les lavandières au niveau de l'eau dans le ruisseau.
Continuer tout droit en laissant le chemin qui part sur la gauche.
Après un virage à angle droit vers la droite le chemin d'exploitation traverse des peupleraies. Cette partie ombragée du parcours est très agréable.
Plus loin, après un nouveau virage à angle droit vers la droite le chemin rejointe l'Aiguière (présence d'un banc pour y faire une pause si nécessaire).
Continuer jusqu'au débouché du chemin d'exploitation sur la Rue de la Gare.
Virer à droite et suivre prudemment l'Avenue de la Gare sur une vingtaine de mètres.

(8) Tourner à gauche dans une petite rue : le Chemin de la Barauderie (propriété privée). Devant la Barauderie, la rue tourne vers la gauche en direction de la Vieille Grange (à main droite). Au bout de la rue, tourner à gauche pour rejoindre aussitôt la route D950.
Traverser la route D950 (passage protégé) avec prudence. Puis prendre vers la droite le chemin qui longe les habitations et qui est séparé de la route D950 par des plots ou des petits murets.

(9) Plus loin, prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui longe par l'arrière les habitations présentes à cet endroit. Continuer ce chemin jusqu'à un carrefour de routes au coin du parking de covoiturage. Rejoindre, à droite, le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Parking de covoiturage
  2. 1 : km 0.44 - alt. 74 m - Croisement route - chemin
  3. 2 : km 1.6 - alt. 81 m - Croisement de chemins d'exploitation
  4. 3 : km 2.88 - alt. 90 m - Croisement route - chemin
  5. 4 : km 3.37 - alt. 93 m - Croisement route - chemins
  6. 5 : km 4.61 - alt. 69 m - Croisement de chemins d'exploitation
  7. 6 : km 5.55 - alt. 62 m - Logis de Vezançais
  8. 7 : km 5.85 - alt. 58 m - Lavoir sur la - Boutonne (rivière) - Affluent de la Charente
  9. 8 : km 7.59 - alt. 57 m - Carrefour de routes
  10. 9 : km 8.08 - alt. 62 m - Croisement route - chemin
  11. D/A : km 8.42 - alt. 64 m - Parking de covoiturage

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de covoiturage à proximité immédiate du carrefour de la route D 950 Melle-Saintes avec celle D 740 de Périgné à Chef-Boutonne.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 4 mai 2019

A proximité

Brioux sur Boutonne
Toponymie
Brioux est mentionné Brigiosum sur la Table de Peutinger au IVe siècle.
Il peut provenir d'un nom d'homme gaulois *Brigos, suivi du suffixe latin -osum qui s'ajoute pourtant rarement à des noms de personnes.1 Ce suffixe est devenu -eux en français et -ous en poitevin.
Le nom de la Boutonne est noté en 830 sous la forme latinisé Vultumna. Il dérive vraisemblablement d'un composé gaulois *volt-onna signifiant « rivière herbue ».
Le bourg doit son nom au pont sur la Boutonne, affluent de la Charente, que franchissait la voie romaine de Poitiers à Saintes.
Monuments
Le monument le plus caractéristique de Brioux-sur-Boutonne est manifestement la porte Saint-Jacques, une ancienne porte cavalière et piétonne à créneaux, située sur l'ancienne route romaine, que traversaient les pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un immense champ de foire est au centre de Brioux-sur-Boutonne.
Une importante nécropole mérovingienne a été mise à jour durant l'été 2011 entre la mairie et l'église. Cette découverte confirme la position importante de la cité dans l'antiquité, chef lieu d'un pagus qui disposait d'un atelier monétaire.

Logis de Vezançais
Vezançais, tient peut-être son nom d'un certain romain Veszontius qui établit à cet endroit une villa, et fut le créateur de ce toponyme. Le plus ancien personnage connu semble être Guillaume de Vezançais, célèbre et puissant abbé de Saint-Maixent de 1363 à 1381. Ses armoiries, de gueules à trois cigognes d'argent, chargées d'une crosse abbatiale, sont encore visibles sur le clocher-porche de l'église de Saint-Maixent. Une autre famille, les Gigou, marqua l'histoire de Vezançais pendant plus d'un siècle, de la fin des guerres de Religion jusqu'aux premières dragonnades. Jacques Gigou de Vezançais fut anobli en 1583 par Henri III, roi de navarre et gouverneur du Poitou. Vezançais était devenu et restera pendant tout le XVII° siècle un fief de la "religion prétendue réformée" jusqu'à l'époque où, ruiné par les Dragons de Louis XIV, il déclina. Au début du XX° siècle ses murs furent réhaussés, consolidés, et le logis seigneural restauré retrouva son identité. Ce logis fut construit à une date incertaine et fut édifié dans un but défensif. Le château était constitué d'un long corps de logis encadré de quatre tours rondes dont une abrite un escalier à vis (il ne reste que 3 tours, une a été détruite). Certains murs furent remontés à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle. Un jardin à la française agrémente la façade sud de cette forteresse.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
GIRAUD Brigitte
GIRAUD Brigitte

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

je pense que la personne marche avec un GPS
je randonne souvent avec quelques personnes et surtout à 2 avec notre "vieille" carte IGN
les explications pour le début de la rando sont un peu compliquées et incompréhensibles
Donc nous avons pris un autre circuit qui passait par le logis et sommes revenues par un chemin qui évitait de longer les Départementales assez fréquentées

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.