(D/A) Quitter le point de stationnement (carrefour de la D950 avec celle D740) en gagnant le bord de la route D950 (Melle-Saintes).
Tourner à gauche, traverser prudemment la route D740 qui va de Périgné à Chef-Boutonne, puis longer avec grande prudence la route D950 vers le Nord-Est en marchant dans le bas côté enherbé.
Traverser la route très prudemment au niveau du Restaurant la Mine d'Or et bifurquer à gauche pour continuer à longer la route D950 jusqu'au premier chemin d'exploitation à droite.
(1) Emprunter à droite le chemin d'exploitation jusqu'au croisement avec un chemin agricole à main gauche.
Tourner à gauche pour le suivre, il s'agit du Chemin des Romains.
Continuer tout droit jusqu'à un croisement de 4 chemins d'exploitation.
(2) Virer à droite dans le chemin qui va vers le Sud-Est. Le suivre jusqu'à une petite route.
En y arrivant, bifurquer vers la gauche sur une centaine de mètres environ.
(3) Tourner à droite à nouveau dans un chemin d'exploitation jusqu'à un carrefour à 4 chemins agricoles ou route.
(4) Virer à droite et suivre le chemin d'exploitation vers le Sud-Ouest, d'abord à plat avant de descendre jusqu'à atteindre la route D740 qui va de Brioux-sur-Boutonne à Chef-Boutonne.
Traverser prudemment la route et continuer en face dans un chemin en descente vers le lieu-dit La Fuie et le ruisseau Le Dauphin.
(5) À peine plus de deux cent mètres après le carrefour avec la D740, bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation entièrement enherbé. Aller jusqu'au bout. Vers la fin le chemin laisse place à une belle allée en lisière de bois.
Au bout du chemin tourner à droite et contourner vers la gauche un bâtiment abritant divers matériels agricoles (prudence en cas de manœuvres des dits-matériels). Continuer tout droit jusqu'à la Rue de Vezançais avec le village à main droite et une pâture à main gauche. En arrivant à la route, tourner à gauche en direction du Logis de Vezançais.
(6) Contourner la mare sur la droite et prendre la route qui longe par la droite le Logis de Vezançais. Au passage belle vue sur le Logis de Vezançais entouré de douves (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"). À cet endroit un banc sous un grand arbre peut permettre une petite pause bien agréable.
La route dite chemin du Marais serpente et arrive à un lavoir à main droite.
(7) Ne pas hésiter à ouvrir la porte du bâtiment qui abrite,le lavoir afin d'aller admirer l'ingénieux mécanisme qui permettait d'adapter le plateau sur lequel se mettaient les lavandières au niveau de l'eau dans le ruisseau.
Continuer tout droit en laissant le chemin qui part sur la gauche.
Après un virage à angle droit vers la droite le chemin d'exploitation traverse des peupleraies. Cette partie ombragée du parcours est très agréable.
Plus loin, après un nouveau virage à angle droit vers la droite le chemin rejointe l'Aiguière (présence d'un banc pour y faire une pause si nécessaire).
Continuer jusqu'au débouché du chemin d'exploitation sur la Rue de la Gare.
Virer à droite et suivre prudemment l'Avenue de la Gare sur une vingtaine de mètres.
(8) Tourner à gauche dans une petite rue : le Chemin de la Barauderie (propriété privée). Devant la Barauderie, la rue tourne vers la gauche en direction de la Vieille Grange (à main droite). Au bout de la rue, tourner à gauche pour rejoindre aussitôt la route D950.
Traverser la route D950 (passage protégé) avec prudence. Puis prendre vers la droite le chemin qui longe les habitations et qui est séparé de la route D950 par des plots ou des petits murets.
(9) Plus loin, prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui longe par l'arrière les habitations présentes à cet endroit. Continuer ce chemin jusqu'à un carrefour de routes au coin du parking de covoiturage. Rejoindre, à droite, le point de stationnement (D/A).