Direction Col des Montets après Argentières, dépasser le parking de Tré le Champ, à gauche et les quelques bâtisses à droite pour se garer un peu plus haut à droite, à 200m avant le col, sur un grand parking triangulaire.
(D/A) Redescendre un peu le parking pour prendre le sentier indiquant Aiguillette des Posettes - Col des Posettes. C'est un fragment du Tour du Mont Blanc, confortable et bien balisé (Carré Vert TMB). Suivre le sentier direction Nord-Nord-Est puis sortir de la forêt et on peut déjà profiter de la vue sur le massif du Mont Blanc.
(1) Au poteau N°136, on part à gauche vers l'Aiguillette des Posettes, laissant le sentier du Col des Posettes à droite. On part plein Ouest puis le sentier se refait Nord-Nord-Est et est plus raide avec moult marches de bois et une vue sur l'autre côté de la vallée, côté Aiguilles Rouges, avec de gauche à droite :
- le chemin en zig zag qui part du Col des Montet au Lac Blanc,
- le Mont Oreb puis le Buet encore enneigé,
- la Loriaz et les Perrons.
Au fur et à mesure de la montée, toujours à gauche, on découvre les Chalets de la Loriaz sagement alignés, puis le barrage franco-suisse d'Emosson sur fond de Tour Salière.
La crête proprement dite offre maintenant à droite tout le fond de la vallée de Chamonix, avec, de gauche à droite :
- Balme, le Col de Balme, et la Suisse derrière,
- le Refuge Albert 1er, et le Glacier du Tour, puis le Glacier d'Argentière et les Grands Montets,
- l'Aiguille verte, les Drus et les aiguilles de Chamonix jusqu'à l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc.
Par deux fois, on a l'impression qu'on arrive mais il faut un dernier petit raidillon pour se retrouver au sommet, à 2201m dans des calcaires peu fréquents dans cette vallée de gneiss et de granit.
(2) Il est sans doute trop tôt pour déjeuner alors autant continuer et redescendre vers le Col des Posettes, indiqué à 30 min. Le sentier serpente entre passages rocheux et plaques de neige (on est début juin), puis la pente s'adoucit et on arrive au col.
(3) Là, on évitera la majeure partie des remontées mécaniques en allant Nord-Nord-Ouest vers l'arrivée du télécabine de Vallorcine puis on redescend par le début de la piste que l'on suit jusque vers 1700 m.
(4) Repérer un petit sentier balisé indiquant "Vallorcine, les Saix Blancs" qui repart sur la gauche en faisant un angle aigu.
(5) Cent mètres plus loin, on tourne à droite, plein Nord, vers Les Saix Blancs (balisé) pour arriver rapidement à un belvédère surplombant la Vallée de Vallorcine, face aux Perrons et à la Loriaz, avec, à droite, le barrage d'Emosson et la Tour Salière et en contrebas la vieille église et son paravalanche en chevron.
Après un éventuel pique-nique, on redescend tranquillement vers la vallée suivant les panneaux "Vallorcine".
(6) On passe sous le câble du télécabine et on reste de niveau ou presque, sans redescendre vers Vallorcine mais en continuant (plusieurs panneaux) en direction du Col des Montets sur un sentier verdoyant entrecoupé de nombreux ruisselets, surtout après le Rocher d'escalade du Saix au pied duquel attendent plusieurs grimpeurs faisant l'assurage de leur "1er de cordée".
(7) On finit quand même par aller vers le fond, (panneau Le Buet, Col des Montets), "perdant" 50m, par les petits lacets d'un vieux chemin creux.
(8) Sans passer sous la voie ferrée, on tourne à gauche pour longer le fond de vallée, toujours en direction du Col des Montets.
(9) On dépasse quelques maisons, les Mayens des Biolles, puis la gare du Buet, de l'autre côté de la voie ferrée à notre droite. Le sentier s'éloigne de la voie ferrée et de la route pour longer en remontant, la gauche d'un torrent. Il y a 100m moins agréable car la route est proche.
(10) Dès l'arrivée au Col des Montets, on peut emprunter le sentier découverte du Chalet des Aiguilles Rouges (où l'on peut faire un arrêt sympathique) et qui nous ramène agréablement au parking, où votre voiture probablement surchauffée vous attend (D/A).