Boucle d'Aillas

Boucle campagnarde alternant sous-bois et espaces dégagés, avec quelques courts passages sur route.

• ⚐ Commune : Aillas (33124)
    Départ/Arrivée : N 44.474012° / O 0.07532°
    Carte(s) IGN : Ref. 1638SB

Garez-vous dans le village à proximité de l'église. Les balises du chemin sont Jaunes et Vertes ou seulement Vertes,
mais il en manque à certains endroits.

(D/A) Dirigez-vous vers l’église, puis en direction du cimetière.

(1) Prenez la première route à droite, avant d'atteindre le cimetière. À la patte d'oie, dirigez-vous sur la gauche.

(2) Au carrefour de quatre directions, prenez la route à droite.

(3) Quittez la route dans une courbe à droite et prenez le chemin en face. Restez toujours sur le chemin principal (large et nettoyé) et prenez à droite au petit croisement, avec une balise repère Verte sur votre droite. Continuez et traversez le sous-bois jusqu’à la route.

(4) Prenez la route à droite et, au carrefour, poursuivez en face.

(5) Prenez le chemin sur la droite. Plus loin, prenez à gauche et longez la clôture à main gauche. Continuez sur le chemin qui oblique sur la gauche en direction de la route.

(6) Attention route passante ! Traversez et suivez la route à gauche, sur le bas-côté.

(7) Prenez la première route à droite, virez à droite à l'intersection suivante, puis à gauche dans le chemin entre les maisons.

(8) Traversez une route, poursuivez en face dans le chemin et longez les champs avec les bois sur votre gauche. Tournez à droite au poteau au bout orangé en direction de Janoutic.

(9) À la route, traversez et prenez en face. Tournez à droite sur la route suivante et longez-la jusqu'à rejoindre une autre route. Suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(10) Prenez le chemin sur votre droite, restez sur le chemin principal et passez les palombières. Prenez à droite sur la route.

(11) Attention route passante ! Traversez et continuez sur la route en face.

(12) Tournez à droite au pylône électrique (balise sur votre droite à l'entrée du chemin) et continuez le chemin jusqu'à l'église du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Église
  12. 11 : km 11.26 - alt. 125 m - Carrefour de routes
  13. 12 : km 11.71 - alt. 117 m - Intersection route/chemin
  14. D/A : km 12.59 - alt. 69 m - Église

Les balises du chemin sont Jaunes et Vertes ou seulement Vertes, mais il en manque à certains endroits. Certains passages en sous-bois peuvent être glissants. Prévoir de l'eau.

Profitez du calme, appréciez les passages dans les bois, ressourcez-vous mais svp ne laissez pas vos déchets (mouchoir, plastiques...) pour continuer à apprécier.
La nature et les habitants vous remercient.

La Rose des Cafés

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Balade sur un circuit un peu vallonné. Que de belles images dans nos campagnes en cette saison. Régalez-vous tout en vous oxygénant.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour agatezeblouze
Merci
Descriptif modifié.

lemarcheur65

agatezeblouze

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Juste une petite remarque sur le descriptif de la rando:
au point 8 vous marquez qu'il faut " tourner à gauche entre les poteux à bouts orangés", alors qu'il faut tourner à droite pour arriver directement au lieu dit Janoucic. De plus, il n'y a qu'un seul poteau et la peinture est quasiment effacée.
Pour le reste promenade sympa, variée et nous l'avons faites en 3 heures
Amicalement

Guillaume Raguet

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Circuit effectué en courant, dans un sens puis dans l'autre. Un peu trop de bitume à mon goût pour une course nature mais heureusement pas trop de circulation. Pour une rando familiale je trouve un peu gênant qu'il y ait autant de route de campagne, avec parfois des automobilistes un peu trop pressés ! Sinon le paysage est charmant, vallonné comme j'aime, avec en plus ce jour-là le soleil et les couleurs d'automne. Je me suis laissé guidé par l'application et c'était parfait, je n'ai raté aucune bifurcation !
Côté chasse, j'ai vu un chasseur et entendu quelques tirs. Dans les zones boisées j'avançais en m'annonçant régulièrement, soit en sifflant fort soit en criant "coureur !".

bx86

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

bonsoir,
randonnée effectuée ce jour 15 octobre dans le sens indiqué (sens horaire).
Nous avions imprimé la carte, le descriptif écrit et avions le GPS sur le smartphone. C'est mieux car la carte au 1/25000 omet quelques sentes notamment quand on tourne à droite au point 5.
Belle petite balade, faisant travailler, jambes, coeur et souffle, car elle est vallonnée à certains endroits.
Paysages assez divers, avec pas mal de bois ce qui permet d'envisager la balade avec un beau soleil (sauf évidemment canicule). Des hameaux avec des maisons anciennes restaurées (briquettes en strates sur les murs de maisons du côté de Janoutic, ce qui est original. La présence d'une haute cheminée dans le hameau laisse penser que le site a pu être utilisé par une briqueterie), et des maisons neuves. Peu ou pas de dépotoirs (carlingues de voitures ou de machines agricoles, vieux pneus etc) comme la campagne française peut nous en faire voir….
Présence en effet de chèvres angora avec une ferme qui propose de la laine mohair (panneau qu'il faudrait restaurer !) et des grands champs de noisetiers qui rappellent que quelques dizaines de kilomètres à l'est se trouve Cancon siège d'Agrinoisette, qui en fait la capitale de la noisette en France.

Quelques remarques concernant le descriptif rédigé
Entre 8 et 9 si l'on devine bien les deux poteaux dont le haut est peint en orange délavé il faut prendre à DROITE entre les poteaux et non à gauche… où il n'y a rien sauf un bois et une palombière.
La même chose dans le hameau de Janoutic, à sa sortie il faut prendre la route À DROITE et non à gauche comme indiqué.
Au point 10 il est indiqué que le chemin peut être interdit lors de la chasse à la palombe (octobre/novembre). Nous sommes passés, il n'y avait pas de chasse ce dimanche.
Cela étant merci pour ce circuit bien sympathique.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

rando agréable, découverte elevage de chèvre alpaga, plantations énorme de noisetiers..... à ne pas faire
sous gros soleil comme ce jour, beaucoup de route à part cela super

jpbr31

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

belle ballade avec un temps magnifique
un peu de goudron mais pas de circulation