Accéder au hameau d'Allas par la D47, entre Sarlat et les Eyzies.
Entrer dans le bourg en longeant le cimetière à main gauche, puis tourner à droite et aller se garer sur la placette en gravier avec un arbre en son centre et de laquelle on aperçoit le cœur de la chapelle.
A défaut, se garer sur le petit parking du cimetière, le long de la D47, un peu avant d'entrer dans le hameau d'Allas.
(D/A) Sortir de la placette en terre battue, revenir sur la rue traversant le bourg et la suivre par la droite. Au bout de quelques mètres, prendre la ruelle sur la droite pour s'approcher de l'entrée de la Chapelle Saint-Barthélémy (XIIIe). Revenir sur la rue et continuer par la droite. Noter, un peu plus loin et en contrebas à droite, le lavoir en pierre alimenté par une source. Au premier carrefour (avec une croix en pierre en son centre), continuer tout droit jusqu'à la route départementale D47.
(1) Traverser la route (prudence, elle est assez fréquentée) et la suivre par la droite, jusqu'à la route communale suivante qui part sur la gauche. Admirer au passage le Château du Roch (XVIIIe) sur son petit éperon rocheux.
(2) Prendre le chemin à droite et continuer tout droit, sur le large sentier qui commence à monter dans le sous-bois (piquet coiffé de jaune). Le suivre jusqu'au hameau du Couderc où il rejoint une petite route goudronnée.
(3) Continuer tout droit sur cette route en longeant, par sa droite, une propriété privée (avec un petit pavillon d'angle en pierre et à colombages). Ignorer, un peu plus loin, la route qui part à gauche et prendre le prochain chemin sur la gauche (piquet coiffé de jaune).
(4) Peu après, rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche. Aboutir ainsi au parking des Cabanes du Breuil (visite possible).
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement emprunté à l'aller.
(4) Continuer sur la route goudronnée qui entame un virage sur la gauche. À la sortie du virage, ignorer la route qui part à droite et continuer tout droit, à plat d'abord puis en descente un peu raide. Atteindre une fourche qui donne accès au château de Puymartin.
(6) Suivre la voie de gauche jusqu'à l'entrée du château (visite possible). Revenir sur ses pas jusqu'à la route.
(6) Suivre la route à gauche et en descente. Rejoindre ainsi la D47.
(7) Traverser la D47 avec prudence et la suivre par la droite jusqu'au croisement suivant (remarquer le lavoir couvert en contrebas, au bord du ruisseau) avec une voie communale à gauche. Suivre cette voie communale qui conduit, entre autre et en montée, à un terrain de camping.
(8) Au sommet de la côte, jeter un coup d’œil en arrière pour voir le Château de Puymartin émerger au-dessus des arbres. Prendre l'allée goudronnée de droite qui conduit au camping (piquet coiffé de jaune). Longer le bâtiment de la réception et continuer tout droit.
Lorsque la route goudronnée tourne franchement à gauche, continuer tout droit sur le sentier qui s'enfonce dans la forêt (piquet coiffé de jaune). Ce sentier descend doucement vers le fond d'un vallon. Arriver dans le creux du vallon et prendre le premier sentier à droite qui continue à descendre en sous-bois (piquet coiffé de jaune) et rejoint, encore une fois, la route départementale D47.
(9) Arriver sur la route départementale, mais ne pas la traverser. Rester sur l'accotement de gauche et le suivre, sur quelques mètres, pour prendre rapidement le sentier qui part à gauche (piquet coiffé de jaune). Suivre ce sentier jusqu'au hameau d'Allas. En cours de route, remarquer l'étang à droite et le passage en abri sous roche, à gauche.
De retour au bourg d'Allas, traverser la route et rejoindre l'aire de stationnement (D/A).