Boucle d'Allas par les Cabanes du Breuil et le Château de Puymartin

Le but de cette randonnée est de voir une chapelle du XIIIe, d'admirer un château du XVIIIe (Château du Roch), de parcourir un ensemble de "cabanes" en pierres sèches (Cabanes du Breuil) et de visiter un magnifique château très bien meublé (Château de Puymartin), le tout sur un itinéraire pédestre empruntant des chemins en sous-bois et de petites routes de campagne. Une très jolie randonnée, sans difficulté, pour découvrir quelques exemplaires des trésors du Périgord Noir.

Accéder au hameau d'Allas par la D47, entre Sarlat et les Eyzies.
Entrer dans le bourg en longeant le cimetière à main gauche, puis tourner à droite et aller se garer sur la placette en gravier avec un arbre en son centre et de laquelle on aperçoit le cœur de la chapelle.
A défaut, se garer sur le petit parking du cimetière, le long de la D47, un peu avant d'entrer dans le hameau d'Allas.

(D/A) Sortir de la placette en terre battue, revenir sur la rue traversant le bourg et la suivre par la droite. Au bout de quelques mètres, prendre la ruelle sur la droite pour s'approcher de l'entrée de la Chapelle Saint-Barthélémy (XIIIe). Revenir sur la rue et continuer par la droite. Noter, un peu plus loin et en contrebas à droite, le lavoir en pierre alimenté par une source. Au premier carrefour (avec une croix en pierre en son centre), continuer tout droit jusqu'à la route départementale D47.

(1) Traverser la route (prudence, elle est assez fréquentée) et la suivre par la droite, jusqu'à la route communale suivante qui part sur la gauche. Admirer au passage le Château du Roch (XVIIIe) sur son petit éperon rocheux.

(2) Prendre le chemin à droite et continuer tout droit, sur le large sentier qui commence à monter dans le sous-bois (piquet coiffé de jaune). Le suivre jusqu'au hameau du Couderc où il rejoint une petite route goudronnée.

(3) Continuer tout droit sur cette route en longeant, par sa droite, une propriété privée (avec un petit pavillon d'angle en pierre et à colombages). Ignorer, un peu plus loin, la route qui part à gauche et prendre le prochain chemin sur la gauche (piquet coiffé de jaune).

(4) Peu après, rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche. Aboutir ainsi au parking des Cabanes du Breuil (visite possible).

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement emprunté à l'aller.

(4) Continuer sur la route goudronnée qui entame un virage sur la gauche. À la sortie du virage, ignorer la route qui part à droite et continuer tout droit, à plat d'abord puis en descente un peu raide. Atteindre une fourche qui donne accès au château de Puymartin.

(6) Suivre la voie de gauche jusqu'à l'entrée du château (visite possible). Revenir sur ses pas jusqu'à la route.

(6) Suivre la route à gauche et en descente. Rejoindre ainsi la D47.

(7) Traverser la D47 avec prudence et la suivre par la droite jusqu'au croisement suivant (remarquer le lavoir couvert en contrebas, au bord du ruisseau) avec une voie communale à gauche. Suivre cette voie communale qui conduit, entre autre et en montée, à un terrain de camping.

(8) Au sommet de la côte, jeter un coup d’œil en arrière pour voir le Château de Puymartin émerger au-dessus des arbres. Prendre l'allée goudronnée de droite qui conduit au camping (piquet coiffé de jaune). Longer le bâtiment de la réception et continuer tout droit.
Lorsque la route goudronnée tourne franchement à gauche, continuer tout droit sur le sentier qui s'enfonce dans la forêt (piquet coiffé de jaune). Ce sentier descend doucement vers le fond d'un vallon. Arriver dans le creux du vallon et prendre le premier sentier à droite qui continue à descendre en sous-bois (piquet coiffé de jaune) et rejoint, encore une fois, la route départementale D47.

(9) Arriver sur la route départementale, mais ne pas la traverser. Rester sur l'accotement de gauche et le suivre, sur quelques mètres, pour prendre rapidement le sentier qui part à gauche (piquet coiffé de jaune). Suivre ce sentier jusqu'au hameau d'Allas. En cours de route, remarquer l'étang à droite et le passage en abri sous roche, à gauche.
De retour au bourg d'Allas, traverser la route et rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Placette derrière l' - Église Saint-Barthélémy (Saint-André-d'Allas)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 127 m - Route D47
  8. 7 : km 6.31 - alt. 158 m - Traversée de la D47
  9. 8 : km 6.98 - alt. 195 m - Bifurcation vers la réception du camping
  10. 9 : km 8.19 - alt. 150 m - Jonction D47
  11. D/A : km 9.12 - alt. 137 m - Placette derrière l' - Église Saint-Barthélémy (Saint-André-d'Allas)

Points d'eau et toilettes aux Cabanes du Breuil et au Château de Puymartn

Voir les pages Internet de ces sites avant visite pour le détail des heures d'ouverture, des tarifs et des conditions d'accès.

Le circuit est très bien balisé par des piquets en bois surmontés d'une coiffe jaune et avec une indication de la direction à prendre. Ces piquets se trouvent à chaque carrefour et même le long des sentiers...
Par contre, il n'y a quasiment aucun panneau indiquant le nom des directions !

Lors des déplacements sur route avec une circulation qui peut être importante, il est conseillé de marcher du côté gauche afin de voir arriver en face de soi les véhicules qui circulent de ce côté.

Le Château du Roch est privé et ne se visite pas.

Les Cabanes du Breuil

Le Château de Puymartin (XIII-XVIIe).

Depuis le bourg d'Allas, on peut pousser un peu plus au Sud par la Combe des Loups et aller visiter le hameau de Boussieyral (XVIIe). Le traverser, descendre jusqu'à la rivière que l'on traverse sur une passerelle et revenir par la route des Filolies.

Quant à faire la liste de tout ce qu'il y a à voir dans les environs, elle serait trop longue, entre les sites préhistoriques, les châteaux de toutes les époques, les jardins, les villages, les grottes et gouffres... et les dégustations de produits locaux !

Gege29

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Belle randonnée avec 2 petits bemols:
Devoir rebrousser chemin à partir des cabanes de Breuil.
Les 2 petits passages sur la Départementale très fréquentée.

chantal@miellin.com

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Belle rando peut-être un peu trop de route prenez le temps de visiter les cabanes du Brésil (payantes)

DEMONTI05

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Nous aimons marcher, c'est pour cela que nous avons choisi d'utiliser Visorando. Pour ma part, il est pourtant des itinéraires un peu moins agréables à emprunter car comportant beaucoup de cheminement sur les routes goudronnées. Celui-ci, qui ne manque pourtant pas d'intérêts, en fait partie. Deux sites se trouvent sur le chemin, mais leur visite est payante: à titre indicatif 6 € pour l'un (les cabanes), 10 € pour l'autre (le château). La journée a été toutefois agréable. Merci pour la proposition.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Nous avons beaucoup apprécié cette balade, même si elle comporte beaucoup de passage sur route. Elle permet de visiter 2 sites, ce qui la rend différente des randos habituelles.
Merci pour le partage.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de route ! en 5 au lieu de revenir en 4, il est beaucoup plus sympa de revenir par le GR6 que l'on quitte pour rattraper le point 6.
Les cabanes de Breuil très décevantes.

spinoza2009

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

L'histoire des cabanes est très intéressante.
À voir, le site est riche en émotions et on en apprend beaucoup en prenant le temps d'une café ou autre tout en discutant avec le petit fils qui poursuit l'œuvre de son ancêtre.

Chiffon07

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

A faire les yeux fermées très belle rando

dudugaz

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Nous avons bien apprécié cette randonnée. Pas de soucis pour se garer à Allas sur la placette à proximité de l'église. La visite des cabanes du Breuil très intéressante à faire sur le parcours et même sans visites des châteaux, le passage à proximité et les différentes façons de les voir l'agrémente le fort bien. Entre les cabanes du Breuil et le camping à contourner après le passage de la D47 il y a, effectivement, encore, une longue partie bitumée, mais ensuite le retour vers Allas sur sentier en zone boisée le fait grandement oublier. Nous avons fait ce circuit sur la matinée et nous avions repéré, au départ, 100m après l'église, au lavoir, la petite table que nous avons retrouvée, au retour, à l'heure de notre pique-nique.
Dominique

Wingardium

thierrycoussacrandos, visiblement le commentaire c-dessous ne concerne pas la rando "Boucle d'Allas par les Cabanes du Breuil et le Château de Puymartin" !
Merci de le supprimer (pour le remettre sur la bonne randonnée)...

NB : Le commentaire en question a été supprimé !

Maryse DRITSAS

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Très belle randonnée et plusieurs sites à visiter : Les cabanes du Breuil et le château de Puymartin.
Balisage bien signalé.
Pas de difficultés.

jean-claude rando 19

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

RANDO AGREABLE.SEUL PETIT SOUCIANS LA COLONNEOINTS DE PASSAGES,IL EST MENTIONNE 2 FOIS/A ST ANDRE ALLAS OR LE DEPART ET L ARRIVEE SE FONT A ALLAS ET NON A ST ANDRE D ALLAS CE QUI NOUS A UN PEU PERTURBES.........MERCI ENCORE

Krystel971

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Très jolie randonnée
Être attentif au départ il y a peut être quelques changements : la place de départ de la randonnée où on peut garer la voiture s'appelle place Fernand d'Albié
Un panneau sur la place présente plusieurs boucles.
Il faut bien prendre le départ de la boucle des feuilladiers qui correspond au départ à la randonnée en objet.
La visite des cabanes du breuil vaut le coup
Nous avons apprécié le passage par les hameaux.

cerbiato

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Rando plutôt bien balisée mais un gros défaut : 90% du circuit est goudronné.

blanchehermine

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Nous avons surtout apprécié le petit hameau d'Allas, la visite du château de Puymartin en cours de randonnée ainsi que les vues sur le château.

DomDomDomDom

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Balade sympa pour toute la famille, même si le goudron est un peu trop présent à mon goût…