Le départ se situe sur le parking d'Anla situé en face du foyer rural.
(D/A) Prendre la route (D22) qui monte en direction Ilheu Samuran vers le Sud-Est pendant environ 600 m.
(1) Emprunter un sentier sur la gauche qui conduit en haut du village d'Ilheu. Continuer dans le village jusqu'à la route principale. Prendre à gauche la route qui monte. À l'entrée du bois, la route devient réservée aux riverains et son revêtement disparait sous la terre et les feuilles. Continuer jusqu'au col d'Estic.
(2) Au col, suivre le sentier qui descend sur la droite en sous-bois. Au bout de 200 m environ prendre le sentier à droite qui permet de contourner un pré (sinon le chemin qui continue tout droit fait une épingle et pénètre dans le pré. En visant le point opposé du pré, on rejoint le chemin). Arriver à la ferme de Couret.
(3) Traverser la route et prendre le chemin qui continue en face et permet de contourner la ferme par le haut. Pensez à bien refermer les barrières derrière vous. Suivre le sentier qui surplombe le hameau d'Ardoun. Après une forte pente, rejoindre un sentier que l'on emprunte vers la gauche.
(4) 100 m plus loin, laisser le chemin principal qui monte vers le Mail de Maubourg et vers Izaourt et prendre à gauche le sentier qui descend. On aperçoit une pancarte indiquant Ardoun sur un arbre. Ce sentier rejoint la route au-dessus de l'Étang d'Ardoun.
(5) Prendre à droite et suivre la route jusqu'au carrefour avec la route Anla - Izaourt ornée d'une croix.
(6) Suivre cette route à gauche et regagner le parking d'Anla (D/A).