Boucle d'Anla par Ilheu et Ardoun

Belle balade en boucle, moitié route et moitié sous-bois.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Anla (65370)
    Carte(s) IGN : Ref. 1847OT

Le départ se situe sur le parking d'Anla situé en face du foyer rural.

(D/A) Prendre la route (D22) qui monte en direction Ilheu Samuran vers le Sud-Est pendant environ 600 m.

(1) Emprunter un sentier sur la gauche qui conduit en haut du village d'Ilheu. Continuer dans le village jusqu'à la route principale. Prendre à gauche la route qui monte. À l'entrée du bois, la route devient réservée aux riverains et son revêtement disparait sous la terre et les feuilles. Continuer jusqu'au col d'Estic.

(2) Au col, suivre le sentier qui descend sur la droite en sous-bois. Au bout de 200 m environ prendre le sentier à droite qui permet de contourner un pré (sinon le chemin qui continue tout droit fait une épingle et pénètre dans le pré. En visant le point opposé du pré, on rejoint le chemin). Arriver à la ferme de Couret.

(3) Traverser la route et prendre le chemin qui continue en face et permet de contourner la ferme par le haut. Pensez à bien refermer les barrières derrière vous. Suivre le sentier qui surplombe le hameau d'Ardoun. Après une forte pente, rejoindre un sentier que l'on emprunte vers la gauche.

(4) 100 m plus loin, laisser le chemin principal qui monte vers le Mail de Maubourg et vers Izaourt et prendre à gauche le sentier qui descend. On aperçoit une pancarte indiquant Ardoun sur un arbre. Ce sentier rejoint la route au-dessus de l'Étang d'Ardoun.

(5) Prendre à droite et suivre la route jusqu'au carrefour avec la route Anla - Izaourt ornée d'une croix.

(6) Suivre cette route à gauche et regagner le parking d'Anla (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 526 m - Parking d'Anla
  2. 1 : km 0.58 - alt. 560 m - Sentier à gauche vers Ilheu
  3. 2 : km 2.2 - alt. 611 m - Col d'Estic
  4. 3 : km 2.67 - alt. 570 m - Ferme de Couret
  5. 4 : km 3.31 - alt. 586 m - Chemin vers le Mail de Maubourg et vers Izaourt
  6. 5 : km 3.8 - alt. 533 m - Route au-dessus de l'Étang d'Ardoun
  7. 6 : km 4.62 - alt. 517 m - Route Anla - Izaour (croix)
  8. D/A : km 5.53 - alt. 526 m - Parking d'Anla

Arnaud_Dela

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Petite boucle très agréable sans difficultés. Les environnements sont variés. Bien suivre la trace GPS une fois arrivé au col. La direction n'est pas très instinctive pour contourner la ferme.
Chasses en cours samedi dernier. Par précaution il vaut mieux avoir un gilet jaune dans son sac !

Laeti33

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Promeneurs sportifs mais randonneurs débutants nous n'avons eu aucun mal à suivre l'itinéraire, en prenant soin de bien lire la description et de regarder le suivi en temps réel sur l'application au moindre doute. En cette période les sentiers n'étaient pas forcément très débroussaillés, attention aux abeilles au tout début, et aux ronces vers la fin. La durée correspond bien à celle annoncée, nous avons mis 1h45 pauses fraîcheur incluses, mais nous avons un bon rythme. Le parcours peut être un peu difficile pour les personnes craignant de marcher sur des sentiers en pente avec des cailloux. Beaucoup de zones ombragées, en cœur de forêt, c'était vraiment agréable par ce temps ensoleillé et chaud. La fin du parcours se fait sur route peu passante. Rien de dramatique si on respecte les règles de base (ne pas marcher au milieu de la route...),sachant que la route est suffisamment large pour qu'on puisse se "ranger" en toute sécurité.

KITOU31

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Nous avons effectivement fait cette randonnée aujourd'hui sous un soleil tant espéré.
Mais il se trouve que le descriptif une fois à la ferme de Couret est ma foi bien trompeur.
Au point (3) Cela démarre par traverser la route mais point de route si ce n'est bien plus bas .
A la ferme de Couret le chemin que l'on doit prendre est tout prés mais ne croise pas de route.
Ceci dit, nous avons fait quelques kilomètres en plus dans un paysage ravissant.
Dommage que ce ne soit pas du tout balisé.
Bien cordialement Kitou

MRH31510

Ce sentier qui contourne la ferme est bien clôturé - l'exploitant met des vaches de temps en temps dans sa prairie! Il faut ouvrir le "portail" et passer en-dessous des fils. Le sentier est bien sur un terrain privé (comme la grande majorité) mais vous pouvez passer en respectant les besoins de l'exploitant.

petits randonneurs

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

suite aux commentaire précédent, il faut :lire traverser le chemin qui mène à la ferme et contourner celle ci.
nous avons fait et sommes tombés sur une clôture.
L'accès à la prairie est fermé. Propriété privée.
Demi tour, et retour par la où nous sommes arrivés.
Dommage.

UK
UK

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2027

Attention au point 3 le topo dit :"traverser la route et prendre le chemin en face" il faut lire traverser le chemin d'accès à la ferme et prendre le sentier en face. Le sentier qui contourne la ferme est à gauche dans la prairie. Il est visible exclusivement depuis la prairie.
Petite randonnée bucolique

PATRICE31800

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Bonjour à tous.
Randonnées effectuée par très beau temps, conforme à la description, mais au point 4, il y a possibilité de se tromper : Il faut bien descendre à gauche vers ARDOUN comme indiqué dans le descriptif ( Être attentif car il y a plusieurs sentes.) Autrement belle rando bucolique avec de beaux points de vues.

Poiuy09876

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Circuit sans difficulté
A faire au printemps pour le paysage

bruno.medda

MERCI BEAUCOUP POUR CE PARTAGE !

MRH31510

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Malgré l'avis défavorable lu ce jour-là nous avons décidé de faire cette petite balade que nous ne connaissions pas, quand même tout près de chez nous. J'avais marqué le tracé sur ma carte IGN et plus ou moins mémorisé le descriptif. C'était parfait - facile à trouver et parfaitement lisible sur la carte. Aucun problème pour voir où il fallait aller et même des balises en jaune à partir du Col d'Estic (peut-être néanmoins pour un autre itinéraire). Les barrières à bien fermer, les panneaux, tous sont là. Un joli parcours le temps de ce dimanche après-midi d'hiver.

Vigent

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une catastrophe, je suis même entrain de me demander si je re tenterai une rando avec vous!!!! Les explications par rapport au terrain étaient inexistantes nous nous sommes perdus au lieu de faire 2h de rando et 5 km nous nous sommes retrouvés sur une route et nous avons dû faire plus de 5 km pour revenir ala voiture avec un enfant de 7 ans...
Je ne pense pas être plus bête qu’une autre mais au lieu d’indiquer des observations sur les feuilles qui cachent le revêtement d’une route... écrire droite gauche avec des repères puisqu’ Il n’y a pas de balisage aurait été plus judicieux....