Boucle d'Arcey par Gonvillars et Villers-sur-Saulnot

Randonnée facile dans les bois et sur de petites routes de village en passant par Gonvillars, Villers-sur-Saulnot et retour par le bois des jonquilles au printemps entre Villers et Arcey.

Se garer sur l'espace dédié au champ de foire en bordure de la D33, direction Villersexel.

(D/A) Suivre la Rue des Chênes et après l'Impasse des Hêtres, prendre le chemin à gauche nommé "Voie aux Vaches" qui monte dans le bois vers le parcours sportif que vous prendrez dans le sens anti-horaire.

(1) Sortir du parcours sportif par la droite, en direction de la route des baraques et du chalet des chasseurs. Virer à droite pour suivre la route avec prudence. Quelques dizaines de mètres après l'entrée dans le bois, prendre le chemin à droite puis obliquer de nouveau à droite.

(2) Prendre tout droit et suivre la trace principale.

(3) Sortir du bois et poursuivre à droite sur le chemin en direction de la ferme. Rejoindre la route qui mène à Gonvillars (D93) et la suivre en bifurquant à gauche pour rejoindre le hameau. À la patte d'oie, prendre à droite puis filer tout droit en dépassant le lavoir.

(4) Pont sur la Sapoie. Garder la route qui mène à Villers-sur-Saulnot, petite route agréable avec peu de circulation.

(5) Une fois à Villers-sur-Saulnot, traverser le village en s'orientant vers la droite par la Rue de la Mairie. Face au local des pompiers, prendre de nouveau à droite. Traverser la route départementale avec prudence et monter tout droit vers le bois.

(6) Dans le bois, prendre légèrement à droite le chemin qui monte (balisé par les randonneurs de la vallée du Rupt) et rejoindre "la Grande Sommière", chemin qui sépare le Doubs et la Haute-Saône sur la ligne de crête. Faire une centaine de mètres à droite et atteindre une borne.

(7) Tourner à gauche.

(8) Prendre de nouveau à gauche après une partie reboisée il y a environ 15 ans. Au croisement suivant, aller encore à gauche et poursuivre jusqu'au large chemin que vous rejoignez en lisière.

(9) Bifurquer à gauche. À l'entrée du lotissement, prendre à droite, Rue du Mont, et prolonger Rue des Méats jusqu'à la D33. Traverser au passage protégé et regagner le champ de foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Champ de foire route de Villersexel
  2. 1 : km 0.7 - alt. 395 m - Abandon du parcours sportif
  3. 2 : km 1.84 - alt. 398 m - Intersection chemin des carrières, tout droit
  4. 3 : km 2.62 - alt. 408 m - Sortie du bois
  5. 4 : km 4.69 - alt. 370 m - Sapoie (cours d'eau) - Sans affluent (perte)
  6. 5 : km 4.95 - alt. 375 m - Villers
  7. 6 : km 5.56 - alt. 434 m - Entrée dans le bois
  8. 7 : km 6.2 - alt. 474 m - Borne, à gauche
  9. 8 : km 7.01 - alt. 458 m - Intersection, à gauche
  10. 9 : km 8.14 - alt. 393 m - Sortie du bois, à gauche
  11. D/A : km 9.01 - alt. 365 m - Champ de foire route de Villersexel

À Villers-sur-Saulnot, il y a des bancs pour une pause casse-croûte et une jolie place du village, juste avant la montée (seule difficulté du parcours) : c'est appréciable.

(2) Il est possible de prendre à droite par le chemin qui rejoint Gonvillars en sortant du bois à travers les champs (plus loin, il faudra prendre à gauche) pour profiter du soleil les jours où on en ressent le besoin. On arrive un peu plus haut dans le village que sur le tracé décrit.

VéRoger

Merci pour les commentaires.
Pour l'intérêt je vous comprends et la seule raison de la publication est bien la rareté des randos publiées sur ce secteur, voilà effectivement sa principale raison être. Elle traverse nos forêts et personnellement j'adore la faire en différentes saisons, la diversité des couleurs aussi bien des fleurs que des arbres est remarquable.
Pour le "mur", mon épouse est tout à fait de votre avis!! Il y a une solution plus douce en sortant du village par l'extrémité gauche: traverser le CD33 et prendre le chemin de champ juste en face (à côté de la seule maison du village de ce côté de la route), en suivant ce chemin on se retrouve au même "sommet" dans le bois, c'est plus long et donc la pente moins raide, mais ça monte quand-même !
Courage et continuez à randonner, l'inactivité est moins bonne amie pour votre genoux que la marche .

Nicolas Ch

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Une randonnée sympathique, qui n'a pas beaucoup d'intérêt mais qui à la pertinence d'exister. Elle n'est pas balisée, mais à l'aide de l'application, il n'y a rien de compliquer. Jusqu'arriver à la sortie de Villers sur Saulnot (entre 5, 6, 7), il y a un "mur", une sacrée cote à monter. Elle est abrupte et peu faire mal au jambes, aux cuisses et aux genoux pour ceux qui n'ont pas l'habitude. Elle semble interminable car elle se poursuit dans la forêt jusqu'au n°7. Bon courage aux volontaires qui effectueront cette grimpette. Moi, avec mes genoux en compotes, je ne ferai plus ce parcours.

bourdenetpierrot

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Circuit sympa ,facile non balisé donc utiliser obligatoirement un GPS
Beau petit chemin de bois au retour .Bien pour un après-midi
3H tranquille avec pause

rodgers

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Aucune signalisation,heureusement que nous avions l'application sur le smarphone

corna54

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Je n'ai pas vu d'indication pour le parcourt sportif, sorti du parcourt ,après le chalet des chasseurs dans le bois le chemin principale qu'il faut suivre pour aller a la ferme n'est pas praticable par temps humide , à cause des travaux forestier le chemin est défoncé et plein d'eau . Malgré tout la promenade est agréable , il y a beaucoup de bois , pas énormément de vue

isamiGo256

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

circuit fait le lundi 7 mars 2022, beau temps un peu frais ( de la bise qui rafraichissait !!!!) belle rando avec plein de jonquilles dans le bois entre le point 5 et 7. la liaison Gonvillars - Villers sur Saulnot parait se faire par la Grotte des Côtelottes et le Moulin de la Baume.

VéRoger

Bonsoir,
Merci d'avoir réaliser et commenter la rando que j'ai proposée, c'est ma première publication, j'espère m'améliorer pour les suivantes.
Sur le secteur Arcey coté Haute-Saone il n'y avait pas de randos donc comme j'en pas mal en réserve j'en proposerai d'autres.
Pour le dénivelé je l'ai fait calculer par le site et je ne me rappelle plus ce que ça donnait quand je l'ai faite.
Pour la fin j'ai volontairement quitté le balisage jaune et bleu pour orienter les randonneurs vers le champ le plus fourni en jonquilles au printemps. J'ai mis que "si on se perd de toute façon il suffit de descendre tous les chemins vous portent à la même sortie du bois", mais le médiateur a supprimé cette remarque.
Sur le même tracer on peut passer par la grotte de la baume, mais je ne sais pas encore sur un parcours proposer une variante, cela éviterait la liaison Gonvillars - Villers par la route, mais avec un peu plus de dénivelé.
Merci et randonnez bien.

grezly36

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Belle randonnée effectuée par un beau soleil, le circuit est bien varié avec de beaux sentiers en forêt et quand même un dénivelé un peu plus élevé. J’ai relevé 240m de positif et 265 de négatif. Un moment d’hésitation vers la fin du parcours lorsque l’on quitte le balisage jaune et bleu mais en restant logique nous n’avons pas fait d’écart et cela s’est bien passé. Bravo à la personne qui a créé le parcours nous avons apprécié et nous avons contacté des amis pour la faire en groupe.