Se garer sur l'espace dédié au champ de foire en bordure de la D33, direction Villersexel.
(D/A) Suivre la Rue des Chênes et après l'Impasse des Hêtres, prendre le chemin à gauche nommé "Voie aux Vaches" qui monte dans le bois vers le parcours sportif que vous prendrez dans le sens anti-horaire.
(1) Sortir du parcours sportif par la droite, en direction de la route des baraques et du chalet des chasseurs. Virer à droite pour suivre la route avec prudence. Quelques dizaines de mètres après l'entrée dans le bois, prendre le chemin à droite puis obliquer de nouveau à droite.
(2) Prendre tout droit et suivre la trace principale.
(3) Sortir du bois et poursuivre à droite sur le chemin en direction de la ferme. Rejoindre la route qui mène à Gonvillars (D93) et la suivre en bifurquant à gauche pour rejoindre le hameau. À la patte d'oie, prendre à droite puis filer tout droit en dépassant le lavoir.
(4) Pont sur la Sapoie. Garder la route qui mène à Villers-sur-Saulnot, petite route agréable avec peu de circulation.
(5) Une fois à Villers-sur-Saulnot, traverser le village en s'orientant vers la droite par la Rue de la Mairie. Face au local des pompiers, prendre de nouveau à droite. Traverser la route départementale avec prudence et monter tout droit vers le bois.
(6) Dans le bois, prendre légèrement à droite le chemin qui monte (balisé par les randonneurs de la vallée du Rupt) et rejoindre "la Grande Sommière", chemin qui sépare le Doubs et la Haute-Saône sur la ligne de crête. Faire une centaine de mètres à droite et atteindre une borne.
(7) Tourner à gauche.
(8) Prendre de nouveau à gauche après une partie reboisée il y a environ 15 ans. Au croisement suivant, aller encore à gauche et poursuivre jusqu'au large chemin que vous rejoignez en lisière.
(9) Bifurquer à gauche. À l'entrée du lotissement, prendre à droite, Rue du Mont, et prolonger Rue des Méats jusqu'à la D33. Traverser au passage protégé et regagner le champ de foire (D/A).